« C’est du déjà-vu et du déjà- entendu », a résumé Jean Sibadioumeg Diatta, docteur en communication Enseignant chercheur à l’université cheikh Anta Diop de Dakar, notamment sur une séance d’explications, une communication de crise.
Même s’il pense qu’il faut magnifier la prise de parole du gouvernement, Dr Diatta reste convaincu que c’est arrivé un peu tard. » Ils tentent de se rattraper après avoir laissé l’opinion nationale et internationale les dominer du point de vue de la communication », se désole-t-il.
Selon lui, le pire, « c’est qu’on assisté à une sorte de variation dans le discours. Il n’y a pas eu une cohérence dans le discours qui nous avait été servi. Tantôt, on nous parle de forces occultes, tantôt d’éléments de sécurité de proximité. Cela installe le doute chez une population qui a été en face des réseaux sociaux. Le fait pour le gouvernement de se taire pendant tout ce temps a créé une autre communication développée par les réseaux sociaux, par les médias étrangers. Ils ont perdu du temps parce qu’en communication de crise, il y a la proactivité dans la réaction des membres du gouvernement ». L’autre problème, selon lui, c’est le profil des acteurs qui ont pris la parole.
L’expert en communication voit deux cibles dans cette sortie du gouvernement: « Aujourd’hui, c’est la cible internationale. Il tentent de convaincre l’opinion internationale exactement du respect des droits de l’homme, mais aussi un certain nombre faits liés à cette crise à laquelle nous avons assisté. Il y a aussi la cible militaire, c’est des histoires, nous n’avons rien fait qui mérite qu’on aille à la CPI( Cour pénale internationale). Ils ont besoin d’être rassurés pour la suite de la lutte. Pour leur collaboration, le gouvernement a besoin de leur dire qu’on ne court aucun risque, donc continuons a nous battre pour préserver la stabilité du pays »
A baba
TU N’OSES PAS AFFICHER TON NOM DE FAMILLE , MAIS TOUT PORTE A CROIRE QUE TU FAIS PARTI DU NEDO KO BANDUM . VOUS ETES DE VRAIS CONS VOUS LES TRIBALISTES , VOTRE TRIBALISME HAINEUX FAIT QUE VOUS AVEZ DU MAL A SUPPORTER UN CASAMANCAIS , MAIS INCHALLAH DANS QUELQUES MOIS TOUT CE MAUVAIS SOUVENIR PRENDRA FIN ..
Sonko est fini
Macky est presque fini
Inchallah
Encore un diatta,ces connards casasais ne rates jamais pour montrer leur appartenance a ce parti qui essaie de diviser notre pays en 2 parties Sud et nord.les sequelles de la rebellion casamancaise
Baba encore toi…. mais t’es con et idiot toi. Le sénégal est indivisible . Sache que au niveau du parti pasteef, ya pas que des casaçais mais ya aussi toutes les autres éthnies dedans alors réffléchis un peu et remue milles fois ta langue dans ta gueule avant de parler. T’es vraiment idiot toi.
Et tu crois qu’on va t’écouter, espèce de rancunier. Tu vas mourir mais le Sénégal restera un pays de droit… Vaurien de professeur