Publicité

Discours à la Nation du 4 avril 2023 : Macky Sall se dit "ouvert au dialogue" (Senego TV)

À l’occasion de la célébration de l’accession du Sénégal à l’indépendance le 4 avril 2023, le président Macky Sall s’est adressé à la nation dans un discours solennel de 16 minutes. Il a félicité l’armée, encouragé la gendarmerie et la police, et annoncé des mesures pour renforcer la sécurité du pays.

Une situation politique tendue

Publicité

La situation politique du pays est actuellement très tendue, et le président Macky Sall était attendu sur ce sujet. Bien qu’il n’ait pas abordé la question directement, il a lancé un appel au dialogue en fin de discours.

Appel au dialogue et à la concertation

Publicité

Le président a déclaré en ces termes : “Je reste ouvert au dialogue et à la concertation, avec toutes les forces vives de la nation, dans le respect de l’État de droit et des Institutions de la République, pour un Sénégal uni, un Sénégal de paix, de stabilité et de cohésion nationale.”

L’héritage à transmettre aux générations futures

Macky Sall a également souligné l’importance de l’histoire qui unit les Sénégalais et leur devoir de construire sur la terre de leurs ancêtres un héritage à léguer aux générations futures. “La fête de l’indépendance, qui marque notre liberté retrouvée, nous rappelle, en même temps, l’histoire qui nous lie et nous oblige à bâtir sur la terre de nos ancêtres l’héritage que nous devons laisser à nos enfants.”

L’importance de la coexistence pacifique

Le président a insisté sur la nécessité de préserver l’unité nationale et la coexistence pacifique au Sénégal : “Rester la nation sénégalaise qui nous rassemble et nous ressemble ; une nation de coexistence pacifique, où le sort de chacun dépend de celui de son prochain ; parce que nous sommes une seule et même famille.”

Voici son discours dans son intégralité

Dans le même thême

12 commentaires

  1. BAXAM

    LA STABILITÉ DU PAYS REVIENT À VOUS DOOR DOM LAK DOM DEUX POIDS DEUX MESURES LE PEUPLE EST EN OTAGE PAR UNE MINORITÉ DE PERSONNE EN COMPLICITÉ AVEC LA SÉCURITÉ ET LA JUSTICE CORROMPU CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE YEWOULENE CES DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS MANIPULATEURS MENTEURS VOLEURS CRIMINELS DEUMS DÉLINQUANTS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE GATSA GATSA REK INCHALAH RÉSISTANCE REK MAQUIS SALLES DOT AU MUR DONC DÉGAGE


  2. Khaadim

    « Notre liberté retrouvée » il dit avec des badolas diam qui font piiire que les colons. Allez demander aux vieux qui sont encore vivant le temps des toubabs et maintenant.. ils vous diront. De loin ils preferent le temps colonial qu’a cette epoque de boumou diaam sous macky !


    • Ben diouf

      Je dirai même,gros éclats de rire !! Macky qui nous parle d’Etzt de Droit dans ce pays? Mais où voit-il donc cet « État de Droit » il porte des lunettes grossissantes? Etat de droit quand des forces de police décident, sur ordre , de restreindre la liberté de déplacement d’un citoyen sans mandat ni décision judiciaire autre? Etat de droit quand les mêmes forces de police détérioré la voiture d’un citoyen de leur propre initiative,toujours sans mandat légal d’aucune sorte ?État de droit quand aucune enquête ni mise en cause quand des citoyens manifestant sont tués à balles réelles sans autopsie ni autre forme d’enquête ?? Je ne sais peut être pas ce qu’est un État de Droit il est temps que le Président Sall me fasse la leçon. Que se peuple se lève et montre qu’il est là, qu’il se fasse respecter sinon ce traumatique double mandat de Macky laissera des traces psychologiques profondes au sein de ce peuple. A bon entendeur….


Laisser un commentaire