Présidentielle 2019, résultats provisoire: Macky Sall réélu au premier tour avec 58, 27%

La Commission nationale de recensement des votes a publié aujourd’hui jeudi, au Palais de Justice, les résultats officiels provisoires de l’élection présidentielle. A l’issue du scrutin tenu, ce dimanche 24 février, le candidat de Bby, Macky Sall  passe au premier tour.

Et c’est face  à la presse nationale et internationale que le président de la Commission, le juge Demba Kandji,  président de laCour d’Appel, a proclamé ces résultats officiels provisoires.

Nombre de votants :4 426 344

Bulletins nuls : 4 200 465

Suffrages valablement exprimés: 4 383 879

Ont obtenu:

Macky Sall : 2 554 605, soit 58, 27%

Idrissa Seck : 898 674, soit 20,5%

Ousmane Sonko : 687 065, soit 15,67%

El Hadj Issa Sall : 178 533, soit 4, 07%

Madické Niang : 65 002, soit 1,48%

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

118 commentaires

  1. amadou

    Les candidats de l’opposition vont encore crier au scandal, accuser le président Macky sall de corruption.. Ils sont surtout de mauvais perdants qui refusent d’admettre leur défaite. Car Macky sall a été réélu dans les règles de l’art !


  2. Moussa

    L’année 2019, s’ouvre sous les meilleurs auspices ! Notre cher président est réelu pour un deuxieme mandat. Les années à venir seront celles du progrès et du succès


  3. Vive macky cette réélection de Macky sall ne surprend personne tout le monde savait bien que le président macky sall allait être réélu vue que l’écart est trop merci au peuple sénégalais d’avoir montré votre reconnaissene envers le président macky sall


  4. Objectif 3èm mandat

    Macky prépare déjà son 3èm mandat de 2024 en forçant avec son logiciel bien huilé. Il ne laissera à personne la gestion des années Pétrole.


  5. Félicitations !

    Cependant, faîtes mieux en écoutant votre peuple ! Tout homme n’est perfectible que par une introspection.

    Lors de la campagne,on vous a critiqué,et vous-même, vous savez.

    Sauvez le Sénégal!

    Que Le Tout-puissant nous accorde la paix.


    • diaspora

      vous avez réélu votre président. cela veut dire que vous êtes satisfait de son bilan et vous êtes surtout satisfait de votre conditions actuelles de vie au sénégal. Que personne ne demande des western union ou wari à la diaspora. assumez et bon courage


    • Sam le pirate

      ?? Rien qu’une révolution pure et dure nous permettra de nous débarrasser de se GROS PORC de notre Palais et nous les dignes et authentiques fils du pays allons y mettre dès à présent.Quand aux réfugiés halpulars du Nord qui veulent détruire notre Patrie,ils ne payent rien pour attendre.


    • matar

      Je demande solenellement à Sonko de ne pas suivre les autres opposants et de féliciter Macky SALL. Il doit sortir grand de ces élections.

      Dommage que la majorité de la population veut renouveler le mandat de macky (peut-être par ignorance des vrais enjeux).

      Il faut juste travailler pour la conscientisation de la grande masse sénégalaise (les femmes et jeunes principalement) avant 2024.


    • matar

      Je demande solenellement à Sonko de ne pas suivre les autres opposants et de féliciter Macky SALL. Il doit sortir grand de ces élections.

      Dommage que la majorité de la population veut renouveler le mandat de macky (peut-être par ignorance des vrais enjeux).

      Il faut juste travailler pour la conscientisation de la grande masse sénégalaise (les femmes et jeunes principalement) avant 2024


    • Greatfuldead97

      Arretez vos vaines tentatives d’equilibrisme et vos discours moralisateurs a deux noix. L’histoire retiendra qu’en 2019 Sonko a su federer le Nord et le Sud du Senegal en passant par le centre ou musulmans, chretiens, tijanes, mourides,baye fall, niassenes,toutes ethnies confondues et tous ces senegalais en dehors de ces organisations abrahamiques (Il en existe et on l’oublie souvent malheureusement) se sont appropries du programme Jotna.

      C’est enfoncer des portes ouvertes que d’affirmer que l’electorat de Sonko est en dehors de la Casamance ou des contingences de quelque nature que ca soit! Il est different du vote ethniciste pular dont a beneficie Mack Sall mais aussi du vote aveugle mouride d’idrissa Seck. Comme j’a eu a le dire, Sonko ne dit rien de nouveau. Il a tout simplement ete le seul a presenter une offre programmatique a meme d’extraire le Senegal de la culture des-chefs-de-canton-de-negres colonises pour le projeter enfin dans le concert des nations modernes , avec a la clef un reequilibrage constitutionel et enfin une egalite de chance aux centres de decision de la Republique ou la competence et la probite devraient etre les seuls criteres.

      Mais je dois avouer que l’ excitation et la reactivite emotionelle dont font preuve nos auto proclames analysts faussent au depart toute tentative d’echange d’idees. Je pense qu’il est souhaitable et sain que nous debattions de toutes ces vieilles histoires d’ethnicisme parvenues du fond des ages auxquelles notre pays a toujours ete epargne jusqu’ici. Il n’est jamais trop tot pour mettre le hola aux derives et pratiques d’exclusion .Ce qu’une bonne partie de la presse senegalaise evite de poser c’est cette ideologie ethniciste de la demesure que Maky Sall a instaure aux Senegal depuis 2012. Regardons nous dans le blanc des yeux entre nous senegalais pour decrypter ce vote avec la froideur qui sied, en nous alignant uniquement et seulement que sur des confrontations intellectuelles et non pas en basculant dans ces ces poles d’inconscience etouffants.

      No doubt que le political correctness de l’ideologie dominante voudrait qu’on en parle pas. Mais jetez un regard autour des ministeres strategiques, de l’administration territoriale,de la presse, de la diplomatie, des corps de defense et de securite, des directions de societe et dites nous les patronymes qui sont derriere cet appareil. Quid des officiels de l’ancienne administration Wade qui ont pourtant etaient epingles par les corps de controle mais epargnes par l’epouvantail de la CREI de Macky Sall. Tous des patronymes pulars!Disons le tout net. Il existe une certaine presse des collines parmi lesquels, Alhassane Samba Diop, Soro Diop Gadio, Aissata Tall, le Talla brotherhood and Co qui refusent que ce debat soit leve au Senegal. Et Dieu sait que ces barbares des temps modernes ne rendent service a la brave population pular don’t ils se servent uniquement pour la perennisation de leurs perks. Dailleurs les images de la campagne electorale a Matam et Podor ont montre a la face du monde que l’ethniciste President n’a que fouttre de cette misere brutale qui les percute; ce qu’a dailleurs justement compris la jeunesse de ces localites qui se sont retrouves dans l’agenda Jotna du Pastef au grand damn d’Aissata tall “la traitesse”a leurs yeux.

      Alors facile de comprendre pourquoi de tous les pretendants a ces consultations du 24 fevrier, Macky Sall a ete le seul a ne pas faire figurer l’appel a candidatures dans son programme. Ce n’est qu’ainsi qu’on prend la juste mesure des propos apocalyptiques du Rondouillard de la Republique quand il degottait que “ que j’emploierai toutes les strategies a ma disposition pour me faire reelire” quand il ne demandait pas aux casamancais “si vous vous voulez etre integres au reste du pays” donnez moi vos votes! What the f-u-ck.Ca n’a jamais choque personne dans ce pays bizarre qui se gargarise de la sagesse de ces supposes regulateurs sociaux qui se sont ehontemment mus (toutes confreries confondues) en directeurs de campagne du Rondouillard! Reconnaissons tout de meme que nous nous sommes illustres (en tant que peuple) d’une apathie sans nom depuis que Macky Sall et ses partisans de la demesure ” ont evacue la notion de la Republique au centre des preocuppations du gorgorlu! Le temps est venu de s’opposer (by any means necessary) aux pratiques ethnicistes deMaky Sall , mais aussi de cette presse des mille collines prise dans la tourmente des technologies modernes et qui a compris qu’elle n’a plus le monople de l’information. Alors occupons le web!L’instantanéité des reseaux sociaux nous a permis de voir que les fake news d’un Cheikh Bill Cosby Seck, les alternative facts d’un Madambal Diagne , les falsehoods du groupe GFM n’auront dure que le temps d’une rose avant d’etre soumis aux rigueurs du fact checking des milliers de cadres de la diaspora specialises dans des domaines que les medias classiques n’ont pas en tendant vers une societe du savoir ou l’information substantielle prendrait le dessus des navets des mercenaires de la plume.

      Il y’a du pus dans cette presse senegalaise (pas toute bien entendu) et qu’il va falloir gicler a fonds

      pour marquer finalement un puissant penchant pour le retour a ce code culturel qui a fait du Senegal l’exception en Afrique.


Laisser un commentaire