À l’ouverture des concertations nationales sur l’agenda de transformation de l’enseignement supérieur, jeudi à Dakar, le président Bassirou Diomaye Faye a délivré un message fort en direction des étudiants des séries littéraires (L1, L’1, L2).
« Je suis convaincu que nos dizaines de milliers de bacheliers en L1, L’1 ou L2 sont capables, grâce à un encadrement adapté et à une pédagogie appropriée, de devenir des médecins, des agronomes, des informaticiens, des pharmaciens ou encore des data analysts. »
Le président appelle à briser le cloisonnement traditionnel des filières, hérité selon lui d’un modèle colonial dépassé, et à réorienter l’enseignement supérieur vers les besoins stratégiques du pays.
« Notre système d’enseignement supérieur doit sortir de son domaine de confort qui ne fait que reproduire un héritage colonial. Il doit se sublimer, se réinventer, pour offrir une nouvelle économie, une nouvelle société, un autre espace culturel. »
Pour cela, les établissements doivent se soucier de l’insertion professionnelle de leurs étudiants dès la formation, en mettant en place les dispositifs nécessaires à la réussite.
Au Sénégal nous avions des médecins et autres avec le BacA
En Europe (Belgique, France) il.n’y à plus de séries littéraires ou scientifiques. On a le BAC, et on peut s’inscrire n’importe où. Donc c’est possible.
Médecin n’est pas loin d’un Mécanicien puisque l’homme n’a rien inventé. Les robots sont copiés des humains, les avions des oiseaux voiture calèche sans chevaux.. Question de dextérité. Les usines demanderont plus de mains les robots ont des limites.
Je crois que ça reste dans le domaine des rêves. Comment transformer en médecin ou scientifique quelqu’un qui n’est pas bon en SVT, en PC ou en maths ?
N’oubliez pas de BOOSTER nos braves Watia-Raxasou, travailleurs à la main vendeurs tailleurs soudeurs mécano maçons, cultivateurs… sans bourses carnet de santé, qui on appris dans le tas et forment des millions de jeunes.
Ceux qui sont amenés à recruter savent que le niveau littéraire est faible, idem pour les informaticiens.
Les meilleurs profils sont souvent des autodidactes ou déjà diplômés qui ont cherché à se former à ce qui se fait de mieux dans le monde.
Un diplôme ne donnera jamais le droit à un emploi. Il est censé structurer mentalement le récipiendaire.
Tout se joue dans sa capacité à s’intégrer dans le monde professionnel qui ne fait pas de cadeaux.
Malheureusement dans un monde où certains incompétents peuvent arriver à des postes de responsabilités et prospérer, automatiquement, les plus paresseux se disent qu’il existe un raccourci.
La vie c’est prendre l’ascenseur pas l’escalier quand on veut monter.
Aujourd’hui comme hier, on voit tous ceux qui s’écroulent quand le moment de vérité est là et que l’ascenseur est en panne !
On peut se mentir, mais la vie ne ment pas. Volez, mentez, si ce n’est pas vous, ce seront vos enfants qui en paieront le prix fort. C’est ce que la vie enseigne.
Travail, courage, discipline, abnégation ! C’est la seule voie possible. Et pour les meilleurs, visez l’excellence !
Trop de gâchis.Les colonialistes nous ont légué un système qui a beaucoup retardé notre pays après les indépendances.Les taux de réussite variaient entre 18 et 20% les 1eres années d’études en MP ,PC,SN…Beaucoup de brillants étudiants étaient éliminés dès le départ,alors que notre pays avait besoin de plus de scientifiques…
Un ami enseignant dans le Supérieur m’a dit que beaucoup d’étudiants exclus du système ,réussissent facilement aux grands concours internationaux.
Actuellement, il faut alléger le système, éliminer certaines matières,certaines langues et introduire plus fortement la technologie et l’informatique des le primaire.
J’AI EU MON BAC LITTERAIRE A3 EN 1988 ET POURTANT J »ÁI EU UNE MAITRISE EN ADMINISTRATION DES AFFAIRES AU CANADA CAR EUX NE VOYAIENT PAS LES SERIES, ILS VOYAIENT LES NOTES ET LE NIVEAU GENERAL DE L’ELEVE.
DES ANNNEES PLUS TARD J’AI EU MON MBA ET J’AI OCCUPE DES POSTES IMPORTANTS DE DIRECTEUR COMMERCIAL, DG ETC PENDANT DES ANNEES.
JE N’AVAIS JAMAIS FAIT DE COMPTABILITE ET DE FINANCES AVANT MAIS GRACE A LEUR SYSTEME PEDAGOGIQUE J »AI EU DE BONNES NOTES.
CE QU’IL DIT EST POSSIBLE CAR C »EST UNE QUESTION DE METHODE D »ENSEIGNEMENT.
MON NEVEU ME DISAIT QU »A L’UCAD ILS ONT ENCORE DES FASICULES DE 1957 EN MEDECINE. COMMENT PEUT ON ENSEIGNER EN 2025 AVEC DES FASICULES DE 1957?
NOTRE SYSTEM EST DEPASSE, INADAPTE ET IL FAUT CREER DES FILLIERES TECHNIQUES DES LA 3 EME POUR EVITER QUE TOUT LE MONDE SE RETROUVE DANS DES UNIVERSITES QUI FORMENT DES CHOMEURS.
UN JEUNE QUI SUIT UNE FILLIERE TEHCNIQUE A PARTIR DE LA 3 EME PEUT AVOIR UN BON DIPLOME EN MECANIQUE, PLOMBERIE, ELECTRICITE, BATIMENT AU BOUT DE 3 ANS ET TROUVER DU TRAVAIL.
IL FAUT TOUT REFORMER EET REVOIR LE BAC QUI NE SERT A RIEN ET REVOIR LES PROGRAMMES DE L’UNIVERSITE POUR ETRE EN PHASE AVEC LES TEMPS ACTUELS
Ass il faut encouragé l’initiative et prie pour la réussite c’est ça aimer le pays mais pas les découragé.
« Amal diam »
Une des plus anciennes idées de l’idiot Mary Teuw Niane. Ténèbres sur ténèbres ! Ce pays est en train de sombrer. Au lieu de s’occuper des milliers de licenciés en sciences, on ouvre des brèches inutiles. Nous devons faire en sorte que nos enfants deviennent des scientifiques dès leur plus jeune âge. Le Sénégal n’a ni les moyens ni les compétences pour transformer un bachelier littéraire, et encore moins un étudiant de L’, en scientifique. On devrait plutôt penser créer un bac a rajouter le BAC intermédiaire entre les filières S et L. Ensuite, il faut prendre tous ceux qui ont une licence en sciences et les transformer en ingénieurs avec des formations spécifiques a la carte !
Quand nous sommes gouvernés par des nullards il ne pourrait pas en être autrement
Bcp de littéraires au senegal exercent des métiers dites scientifiques a l’étranger. Ce qui ne serait pas possible au Sénégal parce que réserver aus élèves des séries S.
C est une excellente idee mais il faudra bien reflechir et approfondir l’ idee. Dans la pratique, l idee existe deja aux etats unis avec les lycees profressionels. 3 secteurs cles pourront creer beaucoup de boulots immediatement, les infrastructures, l’ environment et l’ agrobussinees. Vous avez tout pour reussir en plus de la diaspora qui regorge de talents.
l’éducation doit être obligatoire jusqu’à l’age de 15ans apres letat doit creer des ecole formation en menuiserie maçonnerie mécanique plomberie etc .
Les series n’existent qu’au Senegal et dans les pays colonises par la France. Il doit etre possible de remplacer 70% ou plus des matieres litteraires par les STEM avec beaucoup de pratique, enlever les series et former les ingenieurs de demain qui vont contruire le renouveau scientifique du Senegal.
Il a mis le doigt là où il fallait.
Avec l’aide de l’AI nous pouvons tous sortir de notre zone de confort pour être les acteurs d’aujourd’hui et de demain.
A la limite la serie L2 peut bien verser dans le domaine scientifique.
Enfin !!!!! Le Sénégal comprend maintenant qu’il ne sert à rien de perdre son temps dans la différence entre séries scientifiques et littéraires.
Il faut dépasser ce stade à l’instar des pays développés où l’on peut tout apprendre et réussir quelle que soit la série d’origine
Les outils d’apprentissage sont tellement développés de nos jours qu’il n’y a plus d’excuses pour se priver de compétences au seul motif d’avoir obtenu le BAC L ou Z
Il suffit juste de cuisiner les outils de formation de sorte que tout le monde puisse y avoir accès
Cessez de nous divertir, xamoule dara tocard la
Il faut interdire les darraas
Ces littéraires paresseux que je connais ne pourront jamais faire des études scientifiques, y’a que quelque rares élèves de L2 qui peuvent faire des études en économie peut-être mais jamais médecines ou ingénieurie.
ABSOLUMENT NOUS AVONS PLUS BESOIN DE BAC THECNIQUE QUE DE BAC LITERAIRE…
Excellente approche Honorable Président. C est ainsi qu’on attirera des investisseurs en quantité. tres bien vu: une main d’œuvre de qualité abondante et bon marché. Ainsi nous pourrions faire du pays l’atelier industrielle de l’Afrique
avez-vous réellement des conseillers Mr le président ????
ce pays ne parvient pas à recruter tous les médecins sortants tu nous balances des littéraires convertis
C’est une bonne initiative.
Je connais des bac littéraire qui ont réussi brillamment en médecin.
Je vois Mary Teuw ! Celui qui tua l’UGB et crea UCHK ! Ténèbres sur Ténèbres !
Waaxx rek!!!
Des médecins qui chôment ils sont là en pagaille. Règle d’abord ce problème. Wax rek!!
Vous étes tous dans la jouissance. Des DG qui ont des dizaines de millions de salaires.
Justice pour nos 80 morts.
Justice pour Badji et Mancoubou. Travaillez et arrêtez de gueuler.
Trop déçu de ce régime
« Si l’on s’obstinait à n’enseigner que les belles lettres dans une société où chacun serait habituellement conduit à faire de violents efforts pour accroître sa fortune ou pour la maintenir, on aurait des citoyens très polis et très dangereux ; car l’état social et politique leur donnant, tous les jours, des besoins que l’éducation ne leur apprendrait jamais à satisfaire, ils troubleraient l’État, au nom des Grecs et des Romains, au lieu de le féconder par leur industrie.
Il est évident que, dans les sociétés démocratiques, l’intérêt de l’individu, aussi bien que la sûreté de l’État, exige que l’éducation du plus grand nombre soit scientifique, commerciale et industrielle plutôt que littéraire. »
Alexis-Charles-Henri Clérel, comte de Tocqueville, couramment nommé Alexis de Tocqueville, De la démocratie en Amérique, treizième édition, tome deuxième, Pagnerre, France, Paris, 1850, page 68.
« L’avancement et la perfection des mathématiques sont intimement liés à la prospérité de l’État. »
Napoléon Bonaparte dans une lettre adressée à Pierre-Simon de Laplace, alias Pierre-Simon Laplace ou comte Laplace, puis 1er marquis de Laplace, le 1er août 1812.
Bonjour M. le président. Il faut aussi prévoir le futur et dans ce cas il fat doubler voir tripler les heures de maths en primaire , faire pareil en PC et Science de la vie … et l’informatique. Arreter d’apprendre l’espagnol ou l’alemand, réduire les heures de geographie (des autres pays). Apprendre la geo stratégie en classe de primaire.
Sujet polemique : Faire plus de sport à l’école (faire rentrer la lutte et discipliner les pratiquants) , faire faire du théatre
n’importe quoi ! Comme d’hab !
Il est plus raisonnable de se taire lorsque l’on n’a rien à dire.
SONKOLAIT YOLOM GUÉNIO LE CLIENT LE 1ER MENTEUR DU SÉNÉGAL LE PETIT MEC