Diomaye et les Chefs religieux: « Je lui conseille d’aller leur rendre visite avant… », Serigne Habib Sy

Serigne Habib Sy Dabakh se félicite de l’élection de Bassirou Diomaye Faye, président de la République. Le Chef religieux lui prodigue des Conseils pour bien diriger le Sénégal, notamment sur ses relations avec les chefs religieux.
« Je lui conseille d’aller leur rendre visite, solliciter leurs prières, avant d’entamer le travail », a prodigué Serigne Habib Sy Dabakh.
Le fils de Serigne Abdoul Aziz Dabakh lui recommande aussi la modestie et la simplicité, deux qualités essentielles surtout pour un Chef d’Etat.
II estime également que le président et son equipe doivent faire un état des lieux et dire aux jeunes là où ils veulent conduire le pays. « Parce que ce ne sera pas une chose facile, il faudra de la patience », dit-il.
Le marabout conseille au nouveau président de faire la reddition des comptes, sur les détournements de deniers publics, la corruption etc.
Certains nervis et FDS dangereux ont été expatriés aux USA et au Canada, tous frais payés, via le Nicaragua ! Ils seront facilement identifiables et dénoncés !
bonou bague rewmi dokh dafiy diale sathie lou way yar mouniong
SI DIOMAYE LES REND VISITE JE DÉMISSIONNE DU PARTI PASTEF.
Took muy baax c’est terminé
Ils ne croient que l’argent seulement ces soit disant sérignes.le Mr n’a même pas pris fonction,ils nous parlent de n’importe quoi.Le Sénégal ne s’arrête pas à tivaoune , Touba Kaolack.
Pastef moi je vous adore tout les pays qui sont développés le doivent a une jeunesse extrêmement impolie qui insultes a tout va sa ne m’étonne pas que ce lui qui a poignardé sa propre mére pour ici ya pas 3 mois porté votre bracelet pastef continuer vous retrouver du travail a tout les jeunes de se pays avec l’indiscipline
Mauvais conseils ce marabout est trés dangereux diomaye ne reçois des consignes de personnes votre rôle c’est de prier pour lui et sa réussite voilà votre devoir il est svp le PR de tous les sénégalais il connaît tout et bien renseigné en ce moment mais quand même laisser le travailler
ILs sont rien tousse ni Sahabas ni prophet ni prescrit dans le Al Kuran ou etiez vous quand macky tuer des innocents?
je prefere l eglise senegalaise ils ont un language franc
Je ne pense pas que les Chefs religieux sont demandeurs d’une audience ou d’une visite du Président. Ils n’ont rien à envier à Diomaye et s’ils le veulent ils peuvent rendre difficile son mandat. Il faut arrêter votre discours de haine envers ces khalifs qui sont les garants de la stabilité du pays. Vous ne pouvez pas savoir leur utilité puisque vous n’avez jamais gérer une cantine à plus forte raison un État. Le discours guerrier n’a jamais développé un pays. Si un Serigne Mountakha appelait ses talibés à défier le gouvernement de Diomaye il aura un sérieux problème à gérer. Il peut ne pas y aller ça ne changera rien au pouvoir de ces khalifs.
Tu oublies que ce sont les talibés qui ont voté pour lui.
Tentez de le faire dans ce pays vous verrez , tu penses que les talibés sont idiots ?
kou respecté would sougnou kilifa diiné yi sa djité sunu reew dou sedd
D’où deug ces kilifas ne sont rien ay mbale laniou corrimpu
S’il ne rend pas visite aux guides religieux il ne fera pas long feu au pouvoir nako éssayer mou khool légui niou dammeu aye laafame
Bugn mane negn taw boulette
A Serigne Habib.
Vous avez pris une position courageuse quand il le fallait. Maintenant on attend de vous une attitude de conseiller discret et d’éviter de parler dans les médias de questions dont vous pourriez vous entretenir avec l’autorité.
Ay door la. Diomaye a Gagne Les elections sans eux et sans Leurs prieres. Des faux types avides de terrains, villas , champs et passports diplomatiques
PRESIDENT DIOMAYE MOY SONKO, JE SUIS TOUJOURS PERSUADÉ QUE VOUS N’ALLEZ JAMAIS DÉMARRER SANS ALLER RENDRE VISITE AUX CHEFS RELIGIEUX TOUS LES KHALIF GÉNÉRAUX.
PEUT ÊTRE QU’UN CONSEIL VIENT DE S.HABIB SY C’EST BIEN .
VOUS N’ALLEZ JAMAIS DÉMARRER SANS ALLER LES VOIR
Ses gens qui commente ici je vois bien que se ne sont pas des Sénégalais mais des HP Mauritanien et guinéen
julle tu ment je suis senegalais et je suis contre ce mafia polico maraboutique doit cesser
Es que les chefs religieux sont demandeurs d’audience ou de quoi que ce soit de la mm manière dont vous croyez a ce que vous voulez laisser les gens croire à ce qu’il veulent les chef religieux non jamais imposés quoi que ce soit a qui que ce soit n’es pas vous qui disiez France dégage pourquoi ne pas les avoir raccroché au nez ou on va va voir s’il va pas s’y rendre le président diomaye n’as point besoin de cette presse dangereuse ou des fronts que vous ouvrier vous dépensez de l’énergie inutilement aidons le en travaillant
Cher père, on comprend et entend votre message.
Le Président ira les voir mais les priorités en sont autres.
Si ces chefs religieux aiment leurs pays c’est à eux de prier sans qu’on sollicite leurs prières.
Aussi qu’ils comprennent que les disciples avaient vraiment besoin d’eux beaucoup nous ont tourné le dos et soutiennent le valet Macky Sall.
Les chefs religieux nous combattu prônant et prenant effet et cause pour Amadou mbido guinéen particulièrement Mbaye Sy mansour.Yalla Molène eup dolene fi yalla rek mo fi nek koudoul yalla do dara
En tout cas une chose est Claire.la victoire de diombaye montre clairement que maintenant cest pas les marabouts qui font les présidents.leurs prières ne servent a rien puisque amadou ba a ete l’aminer alors que diomay na reçu aucune prière des soit disant marabouts
c’est des conneries de dire il doit aller voir les marabouts avant de prendre fonction pour une fois dans l’histoire du senegal laisser le peuple accompagner le president et foutez la paix au president ‘sil devait partir il irait voir mon seigneur c’est lui seul qui osez dire la verite dans les moment difficile
Le jour où les Sénégalais réalise que la religion est l opium du peuple c’est ce jour que commencera notre développement
C’est pas un mécréant qui va nous donner des leçons. La visite de Diomaye est le cadet des soucis des khalifes.Leur statuts est plus élevé que n’importe qui ici au Sénégal. Vous allez encore souffrir parce qu’ils seront toujours à nos côtés.
Je prie ALLAH Malikal Moulk de faire que le Président Bassirou Diomaye FAYE laisse les marabouts dans leurs moqués sur leurs sidiadas avec leurs chapelets.
Que le Président FAYE applique strictement sa décision programme d’appui transparent des daras et non point des marabouts en milliards de nos deniers en châteaux, véhicules de luxe et autres mondanités!!!!
pas de soucis, ils peuvent bien rester mais A COTE svp:
Walay mon frère c’est un vrai frein, l’occident à coupé le cordon ombilical de l’église le spirituel au temporel l’état. Le spirituel favorise le népotisme et le bordèle en quelque sorte.
Vive la révolution sénégalaise ! Félicitations au peuple sénégalais, félicitations , à Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye.
Bien fait pour tous les partis yobalema qui souhaitaient un second tour pour négocier des postes et vivre sur le dos du contribuable. Merci Sonko de jeter Maquis Sale , pire que Hitler et le nazisme, le criminel, l’assassin de plus de 80 sénégalais, l’auteur matériel et intellectuel de milliers de blessés, l’ethniciste, le destructeur d’entreprise, le pilleur de l’économie nationale, le casseur de l’unité nationale, le premier pilleur de la nation, le locataire au patrimoine de 8 milliards en 2012, hors du palais.
Pas de pitié pour les criminels de l’APR . Enterrons la loi d’amnistie et soyons impitoyables à l’endroit de tous les complices de Maquis Sale : Ministres Antoine Diome impliqué dans toutes les liquidations politiques de Karim à Khalifa en passant par Sonko, Ismaila Madior, Sidiki Kaba, Général Moussa Fall et tous les complices de la gendarmerie, le préfet Alioune Badara Sall ex préfet de Dakar, sous-préfet Diallo de dakar plateau, bref, tous les gouverneurs, prefets et sous préfets, commissaire Sankharé, Maham Diallo, les membres de la cour suprême dont le nouveau Abdoulaye Ndiaye promu pour avoir invalidé la candidature de Sonko, le Directeur général des élections, le procureur Abdou Karim Diop, Thiendella Fall, grand propriétaire foncier à Guédiawaye et ses complices du Ministère de l’Intérieur qui ont rejeté la candidature de Sonko, le maire de Mbour Cheikh Issa Sall, DG de la caisse de dépôts, Adji Sarr, les détourneurs des 1000 milliards du Fonds COVID, Me Elhadji Diouf, Cheikh Yérim Seck, Gabrielle kane, moustapha diakhaté, Adji Sarr, Serigne bassirou gueye, Ismaila madior Fall, Moustapha diakahaté,l’âne « Mbaam » Mbaye PRODAC 35 milliards Niang, Mamour 94 milliards Diallo, Madambal les testicules couilles Diagne, Me Elhadji Diouf, Ameth Suzane camara, les complices de la RTS, Babacar Diagne Farba Ngom, le faux Major Kandji mineur , le trafiquant et ex-commissaire Keita radié , Seydina Fall Bougazelli trafiquant de faux-billets, les députés Sall et Biaye trafiquants de passeports diplomatiques, Lat Diop, Amadou Ba, Aliou Sall, etc. Les policiers, gendarmes, hommes de justice impliqués dans la maltraitance , l’élimination de Sonko, doivent payer. On n oubliera jamais, la casse des vitres de sa voiture, le blocus de son domicile.
Vivement un état des lieux de la gestion de Maquis avec reddition des comptes
Sonko , Bassirou, n’accueillez aucun transhumant et soyez impitoyables à l’endroit des coupables.
Soyez plus gentlemen que Maquis Sale qui a fait venir ses militants pour huer Wade lors de la passation de pouvoirs.
Les 2 FDS disparus
monsieur.pensez vous OUSMANE SONKO est clean il doit justifier comment il acquis sa maison cite gorgui et les terrains qu’il a vendu.
oui
ousmane est sa maison cite gorgui
AUTREMENT DIT UN MINISTRE D ETAT CHARG DE LA REFONDATION DE NOTRE REPUBLIQUE DANS LE DOMAINE DES ISTITUTIONS POLITIQUES DU DOMAINE ELECTORAL DE LA DEMOCRATIE ET SUR LE PLAN SOCIAL ET ECONOMIQUE
OUSMANE
MINISTRE D ETAT AUPRES DU CHEF DE L ETAT CHARGE DES REFORMES DANS TOUS LES DOMAINES DE LA VIE POLITIQUE DEMICRATIQUE SOCIALE ET ÉCONOMIQUE
Non, jamais, au grand jamais je lui conseillerai de ne pas faire ça. Laissons les Marabouts là où ils sont. On les respecte beaucoup, ce sont nos guides religieux. Tout ce que l’on veut, c’est leur prière et laisser la politique tranquille.
Sou âme djome boumou deme kenne wowokou imbécile
Malheureusement trop de massla au Sénégal . Ces marabouts qui ont tous fermè leur bouche quand le régime de Macky tuait et emprisonnait les sénégalais de gauche a droite ? Ils ne le méritent pas ! Ce sont des parasites qui doivent aller chercher du travail ! Seul l’archevêque de Dakar mérite le salut du président Diomaye lui au moins il a parlè mais au diable ces cretins de marabouts !
Tout à fait d’accord. Écartez les de la politique. Avec tous ces malheureux enfants qui font les rues pour eux. Il faut les illimines totalement.
Chef religieux amouyou louyou sokhelale diakhere koulene respectewoule dounala felle mo khame boumou deme bakhame loume lene wagni
Mauvaise idée moi je conseille au président Diomaye Faye de voter une loi pour sortir définitivement les Marabouts du jeux politique sénégalais pourquoi interdire aux politiciens de s,afficher avec les marabouts dans lés télévisions
C est les chef religieux qui la mit au pouvoir pour koi les rendre visites
Merde à eux ces corrompus
Foutez nous la paix avec ces marabouts…ils n’ont aucun intérêt pour pour notre société…
Ces religieux qui l’ont tous combattu et qui avaient ouvertement soutenu Amadou a allant jusqu’à promettre à ce dernier une victoire certaine! Non, Danouy khaar!
Sur cette élection les marabouts sont clairement mis à leur place. Par ce vote pour le changement dans tous les foyers religieux, le peuple leur a clairement signifier de rester loin des affaires politiques. A son exellence Diomaye de savoir décortiquer le message et de rester avec le peuple et loin des marabouts
Toute la coalition Gueum Sa Bopp par le billet de notre leader Bougane Guèye . Félicitent et soutiennent la coalition Diomaye Président et son leader . Cependant le travail ne fait que commencer pour bâtir un Sénégal meilleur sans politique politicienne . Avec aux devants notre expertise locale et le potentiel de notre jeunesse si dynamique .
Peu importe s’il veut gouverner il faut qu’il respecte notre tradition. Il ne peut pas dérouler sans nos chefs religieux, ils méritent du respect et laisser de les critiquer
il est élu sans ces chefs religieux. Si Allah exauçait le voeu des chefs religieux, il serait pas président.
Seul Benjamin Ndiaye et l’eglise méritent d’être visités
On peut bel et bien gouverner sans nos chefs religieux, les élections ont été gagné par une majorité consciente qui n’ont suivi une consigne de vote. le temporel et le spirituel ne peut aller ensemble. il faut respecter les chefs religieux je suis d’accord mais le gouvernement peut gouverner sans noué avec les vielles pratiques que nous savons tous.