Diomaye aux entrepreneurs français : “Jouons ensemble le match de l’avenir”

Invité spécial de la rencontre organisée par le Mouvement des Entreprises de France (MEDEF) à Roland-Garros, le Président Bassirou Diomaye Faye a livré, ce mardi, une allocution fortement symbolique à l’endroit des entrepreneurs français.

Dans un cadre évocateur, « un lieu de performance où chaque match est une épreuve de résilience et de dépassement de soi », le chef de l’État sénégalais a exprimé sa volonté d’élever la coopération économique entre Dakar et Paris à un niveau inédit. « Ce n’est pas un choix anodin. Il reflète le souvenir d’une histoire ancienne et la volonté partagée d’aller plus loin », a-t-il déclaré.

Un agenda économique ambitieux

Dévoilant sa vision stratégique, le Président Faye a rappelé que « gagner ce match suppose vision, stratégie, agilité et solidarité », avant de présenter le plan Sénégal 2050, décliné en un master plan 2024-2035 et un plan quinquennal 2025-2029. Ces documents définissent « des perspectives claires d’investissement et de partenariats » dans plusieurs secteurs prioritaires, allant de l’énergie au numérique, en passant par l’agro-industrie et les infrastructures.

Le Président a mis en avant un climat des affaires en mutation, soutenu par des réformes fiscales et réglementaires en cours : « Nous avons lancé la révision de trois codes : le code des investissements, le code des douanes et le code général des impôts (…) afin de simplifier davantage les procédures et améliorer significativement le climat des affaires. »

Stabilité, jeunesse et opportunités

Faye a insisté sur les atouts du Sénégal : « Un marché en expansion, une stabilité politique reconnue, un environnement juridique en pleine modernisation et des opportunités dans les secteurs stratégiques à fort potentiel. »
Il a également mis l’accent sur la jeunesse sénégalaise, qu’il a qualifiée « d’homme du match », représentant un vivier de talents créatifs et connectés pour les entreprises.

Un appel aux entrepreneurs français

S’adressant directement à ses hôtes, le chef de l’État a lancé : « C’est le temps pour vous de jouer le jeu décisif et dans vos choix les plus éclairés, portez votre regard vers le Sénégal. »
Et de conclure : « Le Sénégal est prêt non seulement à jouer le match mais à le gagner avec vous, un partenaire actif, ambitieux et engagé. Je vous invite donc à jouer le match de l’avenir avec nous, à le gagner avec nous, pour célébrer avec nous notre victoire commune. »

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

11 commentaires

  1. Tall

    Tegueuseu !! Toi tu ne connaîs rien aux français. Brule 1000 Auchan , ils resteront dans qu’il y’a un intérêt à sauvegarder. Vos interventions ne sont que de la partisanerie politicienne. .


  2. Dagober

    Diomaye demena diebeuloudji si nidiayame la France🇫🇷, Guy souminga sa caleçon yakk saye kilifeu, ma rousse.


  3. Coumbis

    France🇫🇷 dégage waye, laigui france 🇫🇷 arrive , je rêve ou bien ana le tonitruant Guy Marius Sagna et ses moutons borome france🇫🇷 dégage, gni gno gnakk diome gui gathiet lougnouye wakh wa kognebi.


  4. ymppqwd

    Quelle sera la réaction de GMS avec France degage.

    Ce gouvernement est obligé de jouer le match tant refuser contre la France.

    Quel serait la réaction de l AES?

    Affairi diakhassôna . Ils vont encore nous taxer de traîtres 🤣🤣🤣🤣


  5. Tall

    Aux entreprises françaises juste un conseil majeur . Arrêtez d’être cupide et vorace . Arrêtez de nous prendre pour des vaches à lait et des gens corrompus . C’est la seule voie qui reste encore à la France pour préserver un tant soit peu d’influence encore en Afrique et dans le monde . Les entrepreneurs français doivent au moins comprendre une chose essentielle , ni le Sénégal, ni le reste de l’Afrique ne sont leurs proprietes , que les dirigeants de ces entreprises là enlèvent cette idée de leur tête . Et je les mets en garde en les informant que la très forte majorité de la jeunesse africaine a bien compris les attitudes passées de la France sur le continent . Et cela a créé un rejet généralisé de cette jeunesse même dans les pays comme la coté d’ivoire . Si les politiques et entreprises grands pilleurs de l’Afrique dans le passé ne comprennent pas que nous sommes dans un monde qui bascule, alors elles retomberont dans leur arrogance habituelle et se feront chasser partout en Afrique. Les russes , les italiens ont largement mis en garde les politiques français sur leur comportement en Afrique et qu’il serait une énorme erreur que de les considérer juste comme des propos d’adversaires politiques. . La France a à faire beaucoup bcp d’effort pour ne pas perdre définitivement l’Afrique . Enfin j’ai également constaté que l’extrême droite française alimentée par certaines chaînes de télévisions françaises est un des plus grands fossoyeurs d’une réconciliation possible avec l’Afrique . Les tenants de cette extrême droite française sont d’une inculture désolante sur l’Afrique . Ils ne voient en ce continent que l’Afrique de papa alors que nous sommes en 2025


  6. Mamadou Lamine Diop

    Il fallait ajouter fourberies, malice et des coups en dessous de la ceinture et assassinats ciblés pour les Sénégalais refusant de se soumettre au dictat de la métropole. Notre relation avec la France a toujours été rédigée sous cet angle.

    Il fallait shunter la France. Qui est et resté la source majeure de nos souffrances.


  7. Teguezeu

    Aucun rentrepreneur français sérieux ne viendra investir dans un pays où on incendie Auchan et Total


Laisser un commentaire