Le président américain Donald Trump a dîné vendredi avec le Premier ministre qatari, Mohammed ben Abdulrahman Al-Thani, à New York, selon la Maison-Blanche. Ce dîner fait suite aux frappes israéliennes sur Doha qui ont tué six personnes, dont cinq membres du Hamas et un responsable de la sécurité qatari.
L’attaque, menée mardi par des avions de chasse israéliens, visait la direction du Hamas à Doha. Donald Trump a exprimé sa désapprobation envers Israël après ces frappes, et Washington a soutenu une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU condamnant Tel-Aviv.
« Cette décision a été prise par le Premier ministre Netanyahu, elle ne vient pas de moi. Bombarder unilatéralement à l’intérieur du Qatar, une nation souveraine et proche alliée des États-Unis, […] ne sert ni les intérêts d’Israël ni ceux de l’Amérique », a déclaré le président américain sur les réseaux sociaux, selon Anadolu.
Suite à l’incident, Donald Trump a affirmé avoir échangé avec l’émir du Qatar, Tamim ben Hamad Al-Thani, et le Premier ministre qatari, les remerciant pour leur soutien et leur amitié. Il leur a assuré qu’un tel événement ne se reproduirait plus et a chargé le secrétaire d’État, Marco Rubio, de finaliser l’accord de coopération en matière de défense avec le Qatar. Marco Rubio effectuera d’ailleurs une visite en Israël et au Royaume-Uni du 13 au 18 septembre.
C’est juste incroyable qu’on veuille nous convaincre d’accepter juste ça! Et l’agent de sécurité qatari qui n’est pas du Hamas, on s’en fout?