Publicité

Diary Sow est rentrée ce mercredi à Dakar

L’étudiante en Prépa au Lycée Louis-le-Grand de Paris, Diary Sow est rentrée ce mercredi à Dakar à bord d’un vol Air Sénégal classe Business.

Diary est rentrée ce mercredi…

Publicité

Selon nos confrères de PressAfrik, la brillante étudiante, Diary Sow est rentrée ce mercredi à Dakar et elle était accompagnée de son parrain, le ministre Serigne Mbaye Thiam.

Signe de vie…

Publicité

La jeune femme de 20 ans, inscrite au lycée parisien Louis-le-Grand et considérée comme une des meilleures étudiantes du Sénégal, avait cessé de donner signe de vie le 4 janvier, suscitant une importante mobilisation pour la retrouver.

Une pause…

Deux semaines plus tard, elle était d’elle-même entrée en contact avec ses proches et la police judiciaire, justifiant sa disparition par la volonté de marquer une pause.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

78 commentaires

  1. Manounou

    C’est vrai avoir autant de pression peut te faire craquer.mais tt le monde n’a pas ce privilège d’être épaulés par les plus grands pour simple retour « la réussite »ma chérie nous sommes des africain(es)alors on pensent toujours au bien de la famille avant tt autre chose donc tu as mal fait de craquer et d’inquiéter tout un peuple


  2. Sow Ousmane

    Suppose la comme un soldat qui tombe sur le champs d’honneur.

    Supposez si c’était ta fille ou ta soeur qu’allez vous faire?

    Certaines personnes sont cruelles. Arrêtez des critiques très sévères.


    • Mouëza

      Beaucoup de gens sur ce forum raconte n’importe quoi, ils n’ont jamais fait une classe préparatoire en France, j’ai été en classe au lycée Michel Montaigne à bordeaux avec Lamine Diop il y a fort longtemps, je sais de quoi je parle. Les conditions d’un étudiant sont très dures; En classe préparatoire c’est hyper dur sur le plan matériel et moral, loin de la cellule familiale, la pandémie actuelle n’arrange pas les choses, elle exacerbe les déprimes. Le plus dur est de prendre conscience que les autres élèves sont des fils à papa et que vous vous n’avez rien, même pas un livre. Elle défend les couleurs du Sénégal mais elle n’a pas assez d’armes. Rien n’est perdu, elle remontera la pente, ce n’est pas son intelligence qui est en cause mais son entourage et sa préparation psychique. Tout le monde n’est pas Senghor et on n’est pas à la même époque. Lisez ou relisez tous  » Cahiers d’un retour au pays natal », Césaire explique bien le problème. Je demande à ceux qui n’y connaissent rien ou qui font semblant de se taire définitivement. Il n’y a pas d’affaire Diary Sow, Circulez bande de viandards.


  3. Diama

    Je ne comprends vraiment pas pourquoi dans certains commentaires vous faites preuve de tant de haine envers son égard. Ce qu’il a fait est certes lamentable mais de la à penser que sa scolarité doit s’arrêter là, c’est quand même méprisant. L’acte est lamentable mais on ne saurais déceler les motifs, donc fesont preuve d’un tout petit peu de self control. Par contre les médias devraient bien arrêter d’alimenter ce débat et de nous déranger avec ça.


  4. herve

    Bonjour, dans toutes ses reactions, beaucoup sont choquantes.

    Cette jeune femme , partis etudier, subit une telle pression, de la part de ces parents, de sa famille, de son pays, que le moindre raté dans son cursus devient très rapidement un fardeau insoutenable.

    La peur de ne pas réussir et de décevoir tout un pays devient insupportable.

    Et pourtant, un 9 dans une classe préparatoire, et a plus forte raison dans ce lycée est loin d’un échec.

    Seulement, habituée a etre dans le peloton de tète, elle n’a pas supporté cette pression.

    Pour les réactions de nos frères sénégalais, qui s’imaginent qu’un mariage forçé la remettrai dans le droit chemin, vous ne supporteriez pas une jeune femme intelligente, qui tous les jours vous montrerez votre niveau de compréhensions.

    Enfin, vous tous qui réagissez, vous avez participé a cette pression. Laissez la vivre, laissez la grandir….elle n’en sera que meilleure.

    Et pour terminer, d’aprês vous, est ce normal, de renvoyer en classe business, une jeune femme, certe méritante, mais quand même qu’une simple étudiante…..Combien de jeunes Africains font des études en Europe ?

    Rentrent ils tous en class business ?

    Laisser la grandir, laisser la vivre et vous en serez tous recompenser.


  5. Biba

    Diary dafa rew rekk mais aussi elle n a pas supoorter le rythme des cours las bas. Et puis il y a des cracks plus que adiary dans le lycee. Elle a ete brillante a dkr mais a paris elle a trouve des cracks


  6. Bruno

    Il faut peut être revoir le cursus universitaire au Sénégal

    Enfin il faut revoir toute l éducation depuis la maternelle

    Elue n’a rien à rien demandé il faut ce poser la question pourquoi l élitisme du pays part en europe ou au état unis voir au Canada ou autre cette fille n y est pour rien


  7. Ndiémé Séne Diop

    Putin nn ms oh foutez lui la paix, Bah elle est assez majeure pour prendre ses propres descisions . Sa disparition a été un point de recul pour elle kone yéne lanela .nn ms oh


  8. Aspic

    Où est Abdoul Mbaye qui se mettait à braire et distiller des inepties. On ne l’entend pas. Comme toute occasion lui est bonne pour se signaler, que dit il?


  9. Samir Hamdan

    Je ne dirai qu’ une seule chose,vive le MINISTRE Mr SERIGNE MBAYE THIAM,voici des hommes responsables, humains de surcroît, ceci est signe de notre fiertés d-être aux côtés de telle responsable. Personnellement, je suis d-accord avec le Ministre et arrêtez de juger les gens sans rien comprendre comme si vous n-aviez que ça pour tuer le temps avec vos réflexions mal placés.


  10. Fureur

    Arrêtez vos paroles insensées et vos insultes,vous m-écoeurez et dire que nous sommes dans un pays de la terranga. Ne nous faites pas honte,le Sénégal *sénégalais et sénégalaises sont bcp plus compréhensibles et plus humains parmis les peuples étrangers mais lorsque je lis vos propos. Arrêtez, les médias exagèrent des fois,et vous vous en portez sans rien comprendre, vous êtes là à juger une fille qui ,DIEU seul sait ce qu’ elle a subit. Et en claquant du doigt,vous la linchez. Hontes à vous. Je ne connais pas cette fille, mais avant de la juger, jugez vous par vos dire. Dommage que je tombe sur de telle personne et de telle parole.


  11. Dave

    Soyons sérieux et compréhensif et ne la jugeons pas,souhaitons la qu elle retrouve très vite sa tranquillité et reprendre ses études pour des lendemains meilleurs


  12. Thio

    Elle a était la meilleure élève deux années de suite en étudiant ici au Sénégal donc c pas l’amener en France, en Angleterre ou aux USA ki va l’a faire plus meilleure. La preuve elle a disparue de son propre gré et est rentrée au bercail avec le surmenage intellectuel.

    Juste une seule question : À quoi servent nos universités ?


  13. AMAR

    CRI DU CŒUR ❤️

    C’est que senegal c le bordel et le pourquoi parceque nous le peuple dagnougno yep no mais vraiment cette pauvre fille capricieuse là si elle se permet de mettre dans le désarroi toute sa famille et certaines personnes c’est parceque c’est parceque elle n’est pas normal à ????% normalement une personne en bonne relation avec son esprit est d’habitude équilibrée de sorte à ne pas se permettre de faire certaines choses légui nak vient s’y ajouter l’arôme médiatique ga khamné wax rek lagnou tall en ce moment de pandémie difficile à gérer avec des soucis financiers et Moral etc…

    No mais arrtez SVP avec la publication de ces genres de chose ignobles parlez plutôt de ces familles qui n’ont plus de quoi faire la popote quotidienne a cause du changement d’horaire (couvre feu) ces familles qui galère dans la rue par manque de foyer cette économie du pays que l’on suppose etre en declin alors que certains pour ne pas citer de noms se permettent de se balader en LINCOLN AVIATOR OU PREDATOR d’autres en G.L.E ou encore en MASERATI des biens cachés etc…

    Wax len plutôt si kilifa yii ga xamné dagnoy kheutch diémeulé sen boor

    Wax len si town bii ga xamné niit yagui khiff niit yagui marrr nous sommes en 2021 ba legui dans tous les secteurs rien n’est au normal wax len si services yi ga xamné soofa dougué respectéwougnou kougnou khamoul wala koulen di bokeul wax len si fébeurou deuk.bi.plutot que si you gnakk feyda yii

    Niit sou fébaré deguen key yobou mou fadioudji plutôt k diko mediatiser ba pare bayi fii li diara mediatiser

    Wa salam.


    • Bourbajolof

      Le manque de compassion des Sénégalais est très inquiétant, même avec les nerfs mis à rude épreuve. Sans compter la manipulation.

      Où est la religion nôtre, qui dit :… tu aimeras ton prochain, comme toi-même ?


    • Bourbajolof

      Mauvais encadrement, qui a pollué sa psychologie…

      Elle est victime d’amateurisme, et n’a plus que ses yeux pour pleurer.

      J’espère que le psy y arrivera…

      Good luck. Keep home and safe, deer.


  14. Wanrin

    Que la bourse de cette fille qui nous a largement emmerdé lui soit retirée, simplement, la bourse lui a été attribuée parce qu’elle était élève ; maintenant qu’elle ne l’est plus.


  15. Tonton

    Fin du pélerinage à Paris la Romantique. Les Barsaxman ont raison, l’état vient de prouver que lui même ne croit pas au Tokkfi-Tekkifi.


  16. Marie agnes Rodriguez

    Toujours à jugé…un commentaire par ci et un autre par la…nous les sénégalais toujours notre petit grain de sel malveillant sur tous…vous ne savais rien d elle, ni de ses vécus dans un pays ou elle n est pas chez elle, avec cette attente que la famille a sur elle…mes enfants sont à l etranger pour leur études et je sais que ce n est pas famille de se retrouver du jour au lendemain jeter dans la nature en pâture à une culture individualiste quand on a grandit dans le communautarisme…alors de grâce si vous n avez rien de gentil a lui dire, fermez vos grand gueule !!!!


    • Ousmane Senghor

      merci beaucoup je valide tes phrases jamais c’est personnes parle de la vérité arrête’ un peux hipokrite elle à une famille du courage miss


    • Neutre

      Vôtre commentaire est juste mais ne justifie en rien son comportement. Moi en tant qu’étudiant à l’étranger je peux vous dire qu’il est stressant de ne pas être chez-soi. Mais elle, elle avec sa bourse je suis sur qu’elle n’avait pas de stresses en Europe tout est organisé pour te faire gagner du temps donc 0 tracas. Par contre je pense qu’elle n’avait pas vraiment d’amis autour d’elle avec qui discuter, elle n’était pas préparé psychologiquement à la solitude du confinement, l’exil loin de la famille du coup elle a eut le mal du Pays????


    • Barbas

      Un peu de respect pour les Français qui ne sont pas individualistes, communautaires et tout le « bien » que vous en pensez … elle n’a jamais mentionné que la France l’avait maltraité mais qu’elle avait besoin d’une pause ! La France n’est exemplaire mais elle n’est pas coupable de tout. Merci


  17. Chris

    Pathétique tout se tapage médiatique autour de la jeune fille ! J ai cru un moment quelle était la fille du président et d ailleurs en a t il une !!! Lol!!!


  18. A.T

    J’ai besoin d’une femme qui peut laver mes habits et nettoyer ma toilette et laver la vaisselle.je crois que j’ai trouvé le bon profil,diary (prison break).


        • Mbirki

          SOCIALISME*: Tu as deux vaches, et tu donnes une à ton voisin.


          *COMMUNISME:* Tu as deux vaches, le gouvernement prend les deux et te donne le lait.


          *FASCISME:* Tu as deux vaches, le gouvernement prend les deux et te vend le lait.


          *NAZISME:* Tu as deux vaches, le gouvernement les prend et te tue.


          *CAPITALISME TRADITIONNEL:* Tu as deux vaches, tu vends une et tu achètes un mâle. Tu multiplies tes vaches et il y a croissance économique. Tu les vends, tu prends ta retraite et tu vis sur tes bénéfices.


          *CAPITALISME MODERNE:* Tu as deux vaches, tu vends une et tu achètes un mâle. Tu multiplies tes vaches et tu achètes celles de tes voisins. Ces derniers deviennent tes bergers, tu les payes en monnaies de singe et ils meurent pauvres.


          *SOCIETE AMERICAINE:* Tu as deux vaches, tu vends une et tu obliges l’autre à produire du lait comme 4 vaches. À force de produire au delà de sa capacité, elle meurt. Tu prends un consultant pour faire une autopsie afin de mieux comprendre les raisons de cette mort.


          *SOCIETE FRANÇAISE:*Tu as deux vaches, tu te mets en grève parce que tu veux une troisième.


          *SOCIETE ALLEMANDE:* Tu as deux vaches, tu les modifies pour qu’elles vivent 100 ans, mangent une fois par mois et se traient elles-mêmes.


          *SOCIETE CHINOISE:* Tu as deux vaches, tu vends le lait à tes compatriotes et tu produis du lait en plastique pour exporter au reste du monde.


          *SOCIETE NOIRE:* Tu as deux vaches, tu les abats le même jours et tu rêves que des donateurs ou la communauté internationale t’en donnera d’autres. Tu te rends dans une église ou une mosqué pour prier jésus ou Mahomet pour qu’ils t’en donnent d’autres. Tu fais 40 jours et 40 nuits sans manger ni boire pour que les vaches tombent du ciel. Tu récites « je vous salue marie » un millions de fois sans succès. Tu cherches les passages qui parlent de vaches dans la bible ou le Coran et tu lis pendant de longues nuits avec un pasteur ou un Iman espérant voir les vaches apparaître. A la fin et à force de lire la bible ou le Coran, tu deviens un prophète de la bonne nouvelle des vaches qui viendront bientôt. Tu meurs pauvre dans une misère extrême


          *SOCIETE SENEGALAISE:* Tu as deux vaches, ton voisin les empoisonne pour que vous soyez dans le même désespoir. Il va boire son thé et se réjouir de ta perte. Vous croupissez tous ensemble dans la misère et vous jouez chaque jour au PMU pour espérer de vous tirer de cette misère.


          Voilà les systèmes dans lesquels nous vivons aujourd’hui… » Inconnu. Si vous riez seul, vous mourez pauvre…????????????


Laisser un commentaire