Publicité

Dialogue politique: Le candidat Cheikh Tidiane Dièye décline l'invitation de Macky Sall

Dr Cheikh Tidiane Dièye ne participera pas au Dialogue du Président Macky Sall. Le candidat à la présidentielle invite les autres à rester solidaires et à agir avec diligence pour, d’une part saisir le Conseil constitutionnel d’une requête pour faire constater la carence du Président et son refus d’agir, et d’autre part poursuivre la mobilisation du peuple sénégalais et à organiser les résistances pour dérouter ses manœuvres funestes.

Texte in extenso :

Publicité

Son dialogue ce sera sans moi.
Sans respect ni égards pour la Constitution, le Conseil Constitutionnel et le Peuple sénégalais, Macky Sall a fait son monologue.

Il n’a pas parlé au peuple sénégalais mais à ceux de son camp, ses alliés de circonstance, ses clients et courtisans ainsi qu’à tous les dealers et comploteurs prêts à toutes les formes de compromissions pour préserver leurs petits intérêts, quitte à s’asseoir sur l’honneur et la réputation de notre pays. Aucun président n’a autant manqué de respect au peuple sénégalais. Et c’est ce que l’histoire retiendra de lui.

Publicité

Son appel au dialogue est un faux-fuyant. Il n’y a rien à dialoguer. Il y’a juste à respecter les décisions du Conseil constitutionnel. Tout le monde sait qu’il ne croit pas au dialogue, ni à la concertation. Il ne discute que lorsqu’il est en mauvaise posture. Et il écrase et humilie dès qu’il s’estime plus fort. Nul ne doit plus tomber dans son piège. La constitution doit désormais être la seule référence et les décisions du conseil constitutionnel les seules balises vers l’élection.

Pourquoi dialoguer pour choisir une nouvelle date de l’élection alors qu’il n’avait pas jugé utile d’échanger avec les candidats retenus par le Conseil Constitutionnel avant de signer son décret illégal du 03 février reportant l’élection, décret qui, au demeurant, a causé un préjudice inestimable aux candidats comme aux électeurs ?
Qui cherche-t’il à amadouer avec sa promesse d’amnistie alors que tout le monde sait qu’il souhaite plutôt assurer l’impunité à lui-même et à ses partisans, qui n’ont rien laissé de côté en matière de délinquance financière et de délinquance tout court pendant 12 ans ?

Qui espére t’il convaincre en promettant une élection inclusive quand tout le monde est persuadé qu’il ne rêve que de faire annuler la liste des candidats déjà validés par le Conseil constitutionnel pour faire admettre d’autres exclus par cette dernière?

Non, son dialogue, « dealogue » ou « deadlogue » ne sera pas pour moi. La seule demande que je lui adresse, ici est maintenant, c’est de respecter la décision du Conseil constitutionnel et fixer la date de l’élection dans les meilleurs délais, de manière à avoir un premier et éventuellement un second tour avant le 02 avril.

J’invite les candidats à rester solidaires et à agir avec diligence pour, d’une part saisir le Conseil constitutionnel d’une requête pour faire constater la carence du Président et son refus d’agir, et d’autre part poursuivre la mobilisation du peuple sénégalais et à organiser les résistances pour dérouter ses manœuvres funestes.

Le Conseil constitutionnel, adossé à la puissance et la souveraineté du peuple, est désormais le dernier rempart pour sauver notre République abîmée par les défaillances du président.
J’invite la communauté internationale à maintenir la pression et à déclencher sans délai des sanctions appropriées à son encontre.
Macky doit partir le 02 avril. Quoi qu’il fasse!

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

39 commentaires

  1. Anonyme

    Ces politiciens veulent plonger le pays dans la guerre civile. Que les populations se l’évent et les foutent tous dehors ( majorité comme opposition et sociétés civiles etc…).

    Refusons de voter pour tous ces macaques gourmands qui n’ont aucune utilité pour le Sénégal intelligent.


  2. Pathé

    Pour annuler le décret et pour voter la loi pour reporter les élections, Macky n’a pas appelé les opposants au dialogue.

    Il a fait ce qu’il sait faire : manipuler, comploter.

    Pour fixer une date des élections, avons-nous besoin de dialogue?

    Franchement, nous avons un président qui veut créer le chaos en faisant du dilatoire.

    S’il reste jusqu’au 10 mars sans fixer une date pour les élections, sachez qu’il trahira la nation: commettre une haute trahison.

    Il devra être arrêté et traduit devant la justice pour haute trahison, car ses prédécesseurs Diouf et Wade avaient pu faire du dilatoire pour ne pas organiser des élections, mais ils l’avaient pas. Ils avaient même organisé des élections qu’ils avaient perdues par élégance démocratique.


  3. Ifrad

    Aucun dialogue ne peut permettre à un report spolié de participer à l’élection. Le CC a déjà fait son travail en étudiant avec rigueur les dossiers de chaque candidat avant d’établir la liste de ceux admis à participer à l’élection. Autrement dit, si dialoguer peut permettre d’allonger la liste des candidats, l’ensemble des 93 candidats recalés comme validés doivent participer à l’élection.


  4. Dame

    Bravo MR CHEIKH TIDIANE DIEYE QUELLE PERTINENCE VOUS AVEZ TOUTS DITS LE REMUSE EST CLAIR ET NET. IL FAUDRA QUE LE CONSEIL CONSTIONNEL SOIT SAISI AVEC QU’IL NE PRONONCE DANS LES PLUS BREFS DÉLAIS . ON A PERDU TROP DE TEMPS


  5. Africainencolere

    Même des fanfarons qui n’ont aucune popularité chez eux essaient de se faire voir .

    Si Sonko dit « pas de dialogue » ,je peux comprendre mais des gens qui n’ont même pas avec qui boire du thé.Qui même dans leur propre famille ne font pas l ´unanimité se permettent des déclarations.

    C’est vous la presse qui aidez les «  grenouilles à pondre leurs œufs » 

    Quand à ceux qui accusent Macky de tout ,svp écoutez le bien ce soir ,vous saurez quel homme il est ,quel patriote il est ,quel bon musulman il est …

    Les aigris et les haineux,il n’y a jamais de solutions pour eux même si c’était Sonko président !!!


  6. Système

    Ces partisans veulent nous faire croire que dialoguer c’est prôner la paix, ils se foutent de qui, participer au dialogue serait un acte suicidaire, Macky est comme ça, quand il est en mauvais posture , il tente de souffler le froid pour apaiser le climat social, ou de prononcer un discours cedatif , Macky doit arrêter, et prendre sa plume pour décréter le jour de l’élection. Il ne veut pas abandonner le pouvoir, il joue sur le temps pour chercher un moyen pour s’agripper au pouvoir.


  7. Azizou

    MACKY SALL S’ENLISE DANS LA RUSE ! La tenue des élections reposerait selon le Président Sall repose sur deux options: 1/ Option de les tenir avant le 02 avril 2024 (conformément à a Décision du Conseil constitutionnel) et 2/ l’Option d’un glissement éventuel des élections durant la période du 02 avril 2024 (fin de son mandat) aux mois de juin-juillet (avant l’hivernage, a-t-il déclaré). Selon lui, il appartient aux participants du Dialogue national de trancher sur la base d’un consensus (très hypothétique voire impossible !). Ce consensus serait soumis, pour AVIS, au Conseil constitutionnel. Sa préférence est bien sûr l’option 2 qui est un report déguisé de l’Election présidentielle non pas jusqu’au 15 décembre mais jusqu’en juin-juillet! Et il ajoute ceci: durant cette période, le Sénégal ne pourra pas rester sans Président qui ne sera personne d’autre que lui d’autant plus qu’il ferme la porte au Président de l’Assemblée nationale en déclarant qu’il NE DEMISSIONNERA PAS ! Tout le monde se rend compte que Macky Sall bien que réaffirmant que son mandat prend fin le 02 avril 2024 veut rester encore 4 à5 mois de plus pour finaliser le processus électoral ! C’est un coup d’état constitutionnel que Macky Sall veut faire porter par les participants au Dialogue national et au Conseil constitutionnel !


  8. Azizou

    Président Ousmane Sonko ne doit pas chercher à participer à la prochaine Election présidentielle! Cela signifierait qu’il adhère à l’objectif de Macky Sall de reprendre à zéro le processus électoral pour avoir une nouvelle liste de candidats. Ce que recherche Macky Sall n’est pas que Sonko soit candidat mais que Karim Wade, Bougane Guèye Dany, Souleymane Ndéné Ndiaye, ….. soient retenus. Et que des candidats soient enlevés (le Ministre Bocar Thiam les avaient cités: la vendeuse de poulets, le ndongo daara, etc).


  9. Sénégalais

    Deukk bi paix lagn fi sokhla, dem lenn dialogue on veut pas de combat. Le Sénégal a assez souffert et perdu si ayy khekh. Dem lenn concerter wou niou am benn decision puis ma vie continue soff nguenn trop tei do lenn tousss politiciens yi


  10. Gora

    Maintenant que vous avez éliminé Sonko vous voulez aller aux élections. Mais yen bo len done gorr da len wakh nou recommencer tout le processus comme ça Sonko bok. Yaw Dièye tu fais semblant de combattre Macky mais c’est Sonko que tu combats comme tous les candidats de Yewi qui poussent pour les élections alors qu’il y a possibilité de prendre Macky au motet de tout reprendre. djital Sonko gen top appuyer ko nou fal ko


  11. Mbengue

    Déçus ont été les Sénégalais après ce feuilleton télévisé pour tromper notre vigilance.

    Le dialogue n’est pas une institution pour fixer les dates d’une élection présidentielle.

    Qu’il nous respecte en convoquant le corps électoral et non de faire du dilatoire.


      • awdi

        Celui qui foutu ce pays dans cette situation , est celui qui parle de DIALOGUE: MACKY SALL.


        La paix n’a jamais interessé MACKY SALL. Comme il nous l’avaez dit  » Reduire l opposition à sa plus simple expression.. ». Aujourd hui il est en difficulté et veut parler de DIALOGUE et d’ AMNESTIE.


        Qu’il le fasse avec ses marboutons, ses serignes Dakar , ses allies (PS, PDS, AFP etc….) etc.. et qu’il nous laisse en paix…

        NOUS on compte sur le CC, par sur lui.


    • Diongama

      Dangenna khiffe ngoure mougnelenn touti rekk dingenn khamney lepp deuguella yenn ak sénégalais you bess yi , MAN SAMA SOTHIOU LAYE YORR TAKHAW FEULEY. BOBOUNAKK LA PURE GATSSA GATSSA BI DI KHEW.


    • Pychon

      Lo len deff Sonko metti na ma yen ni ko pouss si pakh bé paré beug ka soul. Yen mom yen sam prof di wowé les « candidats vautours ». Je m’abstiens ou je vote blanc. Sonko ou rien


    • Mor makh

      Baguettes Magiques. « Amnestie » « Réconciliation » « Pardon ». Et plus rien ne c’est passé. Les morts se réveillent, plus de terrorisme ni forces occultes ni agresseurs gangster. Chaque gorgorlu possède son job à millions, logé, mange bien, voyage et roule en Defender Maybach ! Pendant ce temps, les coupables vont en vacances a Dubaï avec tous leurs enfants en très bonne santé riches et ne manquent de rien. Grâce à une baguette magique !


      • Le Drone Furtif de Nioro

        Où se trouve la pertinence de ce dialogue???….

        Pas d’amnistie mais plutôt une commission Vérité et réconciliation…apres l’installation du prochain PR

        De préférence KHALIFA ABABACAR SALL.


    • Toorodo

      Bravo Cheikh Tidiane. Vous êtes dignes. Ceux qui veulent faire croire que la paix passe par ce concept fumeux de « dialogue forcé », vous êtes au mieux naïfs, au pire bien hypocrites. La paix passe par la vérité et la transparence, ce qui n’est pas dans l’adn de Macky.


    • Démocratie

      La vérité c’est que ce régime manipulateur et déloyale sait très que le Peuple en a fini avec eux . Cependant la coalition Gueum Sa Bopp derrière le leader Bougane plaident pour des Élections libres , transparentes et inclusives . Pour se faire le mot d’ordre reste le même battre campagne avec une opposition unie , solide et stratège . Seule issue pour éradiquer ce Système politique pourri et ce régime marionnette qui le prône .


Laisser un commentaire