Dialogue national : Dooleel PIT appelle à une refondation par référendum

Dialogue national : Dooleel PIT appelle à une refondation par référendum

Le Comité pour la Plateforme de Réflexions « Dooleel PIT-Sénégal ngir defaraat reewmi » salue l’initiative du dialogue national lancé par le président Bassirou Diomaye Faye, mais plaide pour une réforme en profondeur du système politique sénégalais. Dans un communiqué publié le 27 mai 2025, le CPR rappelle son attachement historique au dialogue comme outil de consolidation de la paix et de la justice sociale.

Fidèle à l’héritage du Parti Africain de l’Indépendance (PAI), le Comité affirme avoir toujours promu la concertation nationale, notamment lors des émeutes de mars 2021. Il souligne avoir soutenu la candidature de Diomaye Faye en raison de son engagement en faveur d’une gouvernance démocratique, notamment à travers la signature du Pacte national de bonne gouvernance.

S’il reconnaît les efforts du chef de l’État pour « repenser les institutions », le CPR juge les objectifs du dialogue actuels « peu ambitieux », en limitant les réformes aux seules questions électorales et partisanes. Il estime que seule une refondation constitutionnelle, inspirée des travaux de la CNRI, permettrait de résoudre les dysfonctionnements structurels du régime.

Le Comité appelle à l’institutionnalisation de la démocratie participative, à la fin de l’hyper-présidentialisme, et à la réhabilitation du Parlement. Il propose également le recours à un référendum populaire pour garantir la légitimité des réformes.

Saluant des avancées issues des Assises de la justice comme la création d’un Juge des libertés ou d’une Cour constitutionnelle, il exige l’abrogation des lois liberticides et la poursuite du dialogue tripartite (État, patronat, syndicats) en faveur d’une gouvernance économique et sociale inclusive.

1 COMMENTAIRES
  • Trix

    C koi ca? Ce bidule la.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *