Dialogue du 28 mai : Thierno Alassane Sall dénonce une mascarade et claque la porte

Dialogue du 28 mai : Thierno Alassane Sall dénonce une mascarade et claque la porte

La République des Valeurs/Réewum Ngor refuse de participer au dialogue politique prévu le 28 mai 2025, dénonçant un processus biaisé, vidé de sa substance et dicté par des arrière-pensées politiciennes. Dans un communiqué sans détour, la formation politique estime que « les conditions d’un dialogue utile et sincère ne sont pas réunies ».

Le parti dirigé par Thierno Alassane Sall rappelle que le président de la République, alors candidat, avait pourtant apposé sa signature au bas du Pacte de bonne gouvernance démocratique issu des Assises nationales, au même titre que plusieurs autres prétendants à la magistrature suprême. Ce texte, inspiré par les recommandations de la Commission nationale de réforme des institutions (CNRI), devait servir de boussole pour refonder les institutions sur des bases saines : transparence, équité, démocratie.

« Sa mise en œuvre aurait constitué un véritable acte de rupture », martèle la République des Valeurs, qui fustige « la perte de temps dans les slogans et les promesses non tenues ». Pour le parti, ce pacte offre déjà un cadre clair pour engager les réformes profondes attendues, notamment l’indépendance de la justice, un rôle accru pour l’opposition, la fin de l’hyperprésidentialisme ou encore des élections libres et équitables.

Mais à en croire la République des Valeurs, le pouvoir actuel tourne le dos à ces engagements : « parjure du Président », « opacité des décisions », « atteintes aux libertés », « magouilles parlementaires », « violences verbales du Premier ministre », énumère le communiqué, dressant un tableau sombre de la gouvernance actuelle.

Dans ces conditions, le parti juge le dialogue annoncé comme une simple « opération de communication », aux conclusions déjà « préécrites par le régime ». Il se réserve donc le droit de ne pas y participer, tout en réaffirmant sa disponibilité pour toute initiative sincère autour des véritables enjeux : économie, éducation, santé, justice, équité.

Fidèle à sa ligne, la République des Valeurs réaffirme son engagement en faveur d’une démocratie réelle et d’un Sénégal résolument tourné vers le progrès, en appelant à « refuser de cautionner le simulacre ».

28 COMMENTAIRES
  • Boy Baol

    Ce gars ressemble a un mort vivant son coeur va exploser sous peu 😂

  • Tis

    Avec son plus faible reste des dernières législatives il se croit un Messi Non thoma revient sur terre tangue khole doufath merr

  • Ame Ham

    J’aurais bien aimé voir tous l’opposition boycotté oh🤣 Bassirou dafa wané Raiik Mais walahii On les a élu A 54% pourquoi dialoguer avec des gens qui ne peuvent même pas avoir 1 % aux élections 🤣

  • Mass

    La république des chaud cœur ❤️ thierno allassane Sall s’il plaît n’oubliez pas que tu ne pèse que 0,027% dégage

  • Sagna

    Thierno sall est trop farfelu. Il se fait invité pour pouvoir faire une déclaration tonitruant. Il se fatigue, il n’aura jamais la qualité du Président Bassirou Diomaye Faye et le premier ministre Ousmane Sonko.

  • Hane

    M. Sall a bien raison de boycotter cette mascarade. Un dialogue suppose que certains préalables soient réunis parmi lesquels le climat de confiance entre les acteurs au dialogue. Le climat politique et social doivent être apaisés pour assurer un dialogue sincère et franc. Mais vous ne pouvez pas au même moment où vous persécutez votre opposition et emprisonnés bon nombre de ses membres à partir d’accusations fallacieuses, au moment où vous mettez au chômage des milliers de pères de famille qui vivent présentement des moments pénibles. Au moment où les denrées de premières nécessités connaissent une flambée sans précédent mettant le goor-goorlu dans une situation de précarité extrême. Au moment où vous plongez les entreprises de presse dans la dèche pour certaines, pour d’autres c’est une liquidation en bonne et due forme. Dans des moments aussi tristes, vous conviez les gens à un dialogue politique ! De qui se moque-t-on? Les Sénégalais n’ont pas le coeur à prendre part à des palabres insipides et puérils qui ne déboucheront sur rien de concret.

  • Le passant de midi

    Je vous encourage à participer au dialogue national piur demontrer l’invomoetenve des nouvelles autorités . Sinon, tu risques de perdre toute crediibilite residuelle dans l’arene politiqie.

    De surcroît, on attend toujours votre réponse sur la question lancinante de Farba NGom : “ Qui prenait les enveloppes brunes”?

    Il est crucial d’analyser les faits et de lire entre les lignes, surtout sur une question aussi délicate. En ce qui concerne mes remarques sur les enveloppes mentionnées par Farba NGom, il est en effet important que la transparence soit assurée. Le peuple sénégalais mérite des explications claires et détaillées sur cette affaire, et je m’attends à ce que celles-ci soient fournies dans les plus brefs délais.

  • Dioh

    Pathétique pathétique

  • Juubal

    Thierno alassane sall n’a rien n’a apporté au dialogue, raison pour laquelle il a décidé de boycotter. Ce boy cadior se croit plus malin que les autres.
    Il ne connaît rien.

  • youssou

    comme on l’attendait tas le tableau qe tu viens de nous la ma question qui sont les gens qui donner 400 milliards au gouvernement actuel que tu est entrain de critiqué va faire fasse a tes responsablité tu t’es dit opposant va en fasse de ces gens vue qu’ils sont pas a la hauteur comme ça on saura tu est un eternel jaloux

  • Pape

    Bonjour
    Combien de pourcentage il avait lors des dernières élections présidentielles.

  • Amza

    Tant mieux. Il est trop négatif pour apporter quelques choses de positive au dialogue. Bon débarras sans aucun regret

  • Patriote

    Come nak Alou Tenga mateu saa bakane🤪🤪 qui ne dit rien consent

  • Pape Adama DIOUF

    Le leader TAS je l’adore vraiment. Au moins il
    nous reste des politiciens dignes et courageux comme TAS.
    Vous avez parfaitement raison. Le leader naturel de l’opposition

    • Jdj

      Tu penses que c’est ça le courage ?
      Tous les jours tu faits des points de presse, des posts Facebook pour critiquer et quand on appelle au dialogue pour parler des choses sérieuses qui concernent tous les sénégalais tu fuis.
      J’espère que tu auras la dignité de ne pas l’ouvrir après le dialogue. Niak xorom ba déé

    • 🇸🇳

      😂😂😂😂, quelle ironie!

  • omar

    0,00000 % rek nga amone bo demoul sa affaire leu koi sonal nga niou nak tè nga tonton boy yi( ngagne dembe et jm)

  • Amadou

    TAS répondez aux accusations des Dg Ngagne Demba Toure et Jean Michel Sène au lieu de tourner autour du pot. En plus avec le niveau d’aigreur qui vous anime votre participation au Dialogue m’aurais beaucoup surpris…TAS alias Khat Khôl KK

  • Toto

    Merci tas
    De ne pas participer à cette mascarade pastefiene

  • Gueye citoyen

    Un frustré ce gars sa rancune envers sonko va le détruire il est incapable de gagner un bureau de vote à Thiès sa méchanceté sa jalousie ne le mènera nul part en politique

  • Me

    Je partageais plein d’idées intéressantes avec ce monsieur….mais là, c juste trop.

  • Dixit

    Monsieur Thierno Alassane Sall n’a pas une attitude constructive. Il est dans une posture d’éternel opposant. Je crois qu’il n’en revient pas d’avoir comme président M Diomaye Faye et Monsieur Sonko premier ministre… il est à la recherche de notoriété (introuvable lors des présidentiels).

    • 🇸🇳

      Walahi deugue rek ngafi wakh

  • ndkhalile

    Thiay Thierno y’a nara sonou

    • 🇸🇳

      Ki sokhor moko sonal ndeyssane

    • Lemzo

      Eupeteleuw !! TAS mayoul dara le troupeau d’idiots de sonko Sodomiseur… Dire que l’opposition n’a même pas encore commencé le combat…

    • @le peuple@

      ne viens meme pas car tu represente rien du tout ce dialogue n’est pas pour un faux type qui avait brade notre gaz

      • @le peuple@

        le mec se croit important alors qu’il n’est meme pas le chef de l’opposition il n’est rien du tout et aime faire l’interessant

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *