Dialogue du 12 juin prochain: L’opposition loin de l’odeur du Gaz…

Le président Macky Sall annonce les travaux du Dialogue national sur l’exploitation des ressources pétrolières et gazières, le 12 juin 2018.

Il veut ainsi instaurer une «Gouvernance inclusive et transparente de nos ressources naturelles et asseoir un consensus national durable sur les orientations stratégiques qui encadrent le développement, au service exclusif de la Nation, de l’industrie pétrolière et gazière».

L’annonce du président Sall intervient au moment où l’opposition radicale (Mamadou Lamine Diallo, Idrissa Seck, Oumane Sonko, Babacar Gaye etc.) choisit la politique de la chaise vide. Et pose comme condition de participation la publication de tous les contrats depuis 2012 et la déclassification du rapport de l’Ige sur Petro tim. Elle a aussi dénoncé les accords, 50 /50, sur le gaz découvert entre le Sénégal et la Mauritanie. Babacar Gaye annonce même un audit des ressources minières du Sénégal si toutefois le Pds accède à nouveau au Palais. 

A 8 mois de la Présidentielle, l’opposition et le pouvoir s’étripent aussi sur le processus électoral. La  caution dont le montant n’a pas été fixé officiellement, le parrainage dont les décrets d’application tardent à être publiés, demeurent autant de points de désaccords qui en dit long sur le fossé qui sépare ces acteurs.

Même si Benoît Sambou, un des plénipotentiaires de l’Apr  dans les concertations sur le dialogue de révéler  que  Macky Sall échange avec l’opposition radicale par d’autres voies, sur les affaires de la République. « Un dialogue ne se fait pas toujours devant les cameras », confirme le président du Haut conseil du dialogue des territoires (Hcdt) dans Le Quotidien.

Bref, en dernière instance, l’opposition veut occuper en 2019 le siège du président Macky Sall, président de l’Apr. Laquelle Apr veut élire son mentor, au 1er tour en 2019.

Qui vivra verra!

4 COMMENTAIRES
  • allaba

    Signer les contrats prendre ttes les décisions ensuite vouloir dialoguer il faut k l opposition soit gnak fayda pour y assister

  • Oumar Demba Sy

    Opposition da am Sénégal

  • gentle+mara

    Macky douf tu sens le pétrole et le gaz avec ta famille,Idy n’a qu’à chercher allumettes pour vous brûler.

  • idy Santan Seck juifs

    Gentle marra idy allumette bi rewmi yeupa la beug allumé sa mantors Santan seck juif

Publiez un commentaire