Déwenatti au PR du PSE
Monsieur le Président de la République, je suis très heureux d’être un Sénégalais et d’avoir eu l’insigne honneur de faire partie de ceux à qui vous avez souhaité vos vœux ardents de Paix et de Santé en cette fin d’année 2015 et ce début de 2016 que nous espérons tous, fructueuse, pleine de réalisations et de concrétisations pour tous nos compatriotes qui entreprennent et se battent au quotidien pour se réaliser et faire ce pays.
Monsieur le Président de la République, chaque jour, je mesure les ambitions que vous avez pour ce pays et je m’en réjouis et vous encourage à aller de l’avant. Mais, pour cela, il vous faudra un peu revenir sur vos pas. Je m’explique.
Monsieur le Président de la République ; le Plan Sénégal Émergent est votre axe de politique de développement du Sénégal pendant le mandat que nous vous avons confié. C’est une très bonne chose. Que je sache, vous êtes le premier Président du Sénégal à avoir une feuille de route et un tableau de bord qui permettent de savoir où vous voulez aller et comment.
Si je vous demande de revenir sur vos pas, c’est en partie, dans la mauvaise ou la non-implication des Sénégalais dans ce que vous leur proposez.
Monsieur le Président de la République ! Le Sénégal a de valeureux fils qui se battent pour le développement de leur pays en investissant leurs forces, leurs biens dans des activités sans l’aide de personne, et cela, dans tous les secteurs. Ils vivent de cela et construisent leur avenir sur leur travail. Ce sont les acteurs de ces secteurs, qui sont leur gagne-pain, leur présent et leur futur. Ne pensez-vous pas Monsieur le Président de la République, qu’impliquer ces acteurs en amont du PSE, serait plus profitable au PSE lui-même, au Sénégal et à vous-même pour réussir votre plan de développement.
Ce que je vous propose, vous l’avez fait, mais, vous ne l’avez pas élargi, d’où mon invite. Quand vous avez posé le défi de produire la totalité du riz que les Sénégalais consomment. Qu’avez-vous fait ? Vous avez appelé tous les acteurs de cette filière et vous leur avez posé la bonne question. « Est-ce possible ? » Ils vous ont dit « Oui » mais à telles conditions. Vous avez rempli ces conditions. Aujourd’hui, vous êtes en train de gagner cette bataille, vous et les acteurs de ce secteur. Pourquoi, ne le faites-vous pas avec toutes les filières, relever ensemble les défis et les gagner ?
Pourquoi n’avez-vous pas demandé aux cheminots s’ils pouvaient vous faire le Dakar – Kidira, aux Mourides de construire l’autoroute Illa Touba ? Bref, de solliciter les Sénégalais avant les autres.
Pourquoi n’interrogez-vous pas les Sénégalais sur les niches d’emplois et activités génératrices de revenus dans votre politique d’emplois ?
A mon humble avis, le PSE doit être la compilation des besoins et des stratégies de développement des secteurs dynamiques de notre Economie. J’aurais compris que les 3 000 milliards du PSE soient les besoins chiffrés de cette compilation de demandes des secteurs, qu’une politique élaborée en dehors des réalités, concoctée souvent par des théoriciens du développement.
Les Sénégalais qui s’activent veulent qu’on les associe étroitement dans toutes les politiques de développement, parce que ça les concerne directement. Ils sont les animateurs de ces secteurs.Ils sont aussi les pères, mères, frères ou oncles de ces sans-emplois et ont surement des solutions à proposer.
Monsieur le Président de la République, je profile tous vos discours. Je sais que vous voulez parvenir à quelque chose. Vous ne vous posez pas en messie, ce qui est une chance pour les Sénégalais qui ne croient qu’au Travail et de la lucidité pour vous.
Un Président de la République n’a pas pour mission d’inventer le développement, son rôle est de le coordonner, de l’encadrer.
Revenez sur vos pas Monsieur le Président, les entrepreneurs Sénégalais veulent vous aider à les aider. Quand je parle d’entrepreneurs, je pense à tous ces corps de métiers délaissés à eux-mêmes comme les mécaniciens, les menuisiers, artisans et autres qui sont les premiers employeurs de ce pays et qui sont exclus de toutes les politiques.
Je ne finirai pas sans vous souhaiter de réussir votre mandat. Ce devrait être d’ailleurs le souhait de tous les Sénégalais.
Déwénatti ! Monsieur le Président.Que DIEU vous protège et veille sur votre famille.
Senego, de Ndao Counda !
Ghjy ghj