« Devant un monde victime de l’égoïsme de ses dirigeants, la sagesse et l’unité doivent primer »C.I.D
Le monde, dans sa globalité et dans ses grandes diversités culturelles, politiques, religieuses et philosophiques, traverse une crise globale qui n’épargne aucun espace géographique. Cette situation désastreuse à plongé le monde dans des crises sans précédent qui augure pire que ce que nous avons déjà vécu dans un passé récent.
Tout ceci, est la résultante de l’égoïsme des dirigeants de ce monde. Chacun voit ses intérêts au-delà de ceux des autres et on ferme tous les yeux devant l’évidence. Ainsi, l’Israël se voit tout permis en Palestine. Le Djihadisme, quand lui, croit détenir la règle d’or, et les autres pour ce qui les concerne, tentent d’imposer au monde leurs principes et leurs visions du monde par la violence et par le sang. En outre, la terre se retrouve prise entre le marteau des idéologies et l’enclume de la barbarie de toute sorte. Ceci n’épargne point les pays du sud que nous sommes. Jusqu’au Sénégal où nous sommes, on en a vu pire.
Pour arriver au pouvoir, certains ont, d’une manière flagrantes et éhontée, pensé pouvoir arriver à leurs fins politiques par la violence, par le terrorisme ou par l’insurrection, entre autres. Face à cette situation, il est urgent que les dirigeants et les citoyens prennent conscience de l’importance de l’unité, de la solidarité et de la fraternité entre les peuples. Il est temps que nous fassions preuve d’empathie et de compassion envers les autres quelles que soient leurs nationalités, leurs religions, leurs cultures, leurs philosophies ou leurs orientations politiques, pour vue qu’elle n’est pas la violence comme outil politique. Il est important que nous œuvrions ensemble pour un monde plus juste, plus équitable et plus humain. Nous avons besoin de leaders qui mettent en avant les intérêts du peuple et des masses plutôt que leurs intérêts personnels et égoïstes.
Des leaders comme le Président Macky Sall. Nous avons aussi besoin d’une coopération internationale plus efficace qui permettra de régler intelligemment et pacifiquement les conflits. En tant que citoyens du monde, nous devons également faire preuve de respect et de tolérance envers les autres. Nous devons apprendre à vivre ensemble en harmonie et en paix malgré nos différences. Nous devons être conscients que notre diversité est une richesse qui devrait être valorisée plutôt qu’une source de conflits. La crise globale actuelle est une opportunité pour que nous prenions conscience de notre humanité commune et pour que nous agissions en conséquence.
Nous devons être prêts à faire des compromis pour le bien de l’humanité et de citoyens souvent victimes de nos divergences et travailler ensemble pour bâtir un monde plus juste, plus équitable et plus harmonieux. L’avenir de notre planète dépend de cela. Par Cheikh Ibrahima Diallo
Qui est plus tyran que macky dans ce monde civilisé qui son seul souci c’est matraquer ses opposants, les emprisonner et les priver de leur liberté d’aller et venir. Qui peut confier une mission de bon office à ce dernier qui bénéficie ne s’entend pas avec ses voisins directs. Qui peut confier à macky une mission pour faire quoi. Tout ce qu’il a fait comme mal pour ce pays ces incommensurable. Trop de tueries, d’emprisonnement pour ne citer que ceux là.
Si diallo défend sall ça se comprend mais inviter les gens à lui faire pour des missions de bon office n’est pas cohérent.