Dans une note publiée ce jeudi, Bank of America a indiqué qu’une restructuration de la dette extérieure du Sénégal devient de plus en plus probable. Selon l’institution financière, cette situation pourrait devenir inévitable d’ici le second semestre 2026, en raison de dettes non déclarées héritées de la précédente administration et de discussions prolongées avec le Fonds Monétaire International (FMI).
Selon nos informations relayées par Emedia, qui cite un rapport de Reuters, Bank of America souligne les difficultés croissantes du pays à gérer des engagements financiers non divulgués. L’établissement bancaire estime que si le Sénégal peut tenir un certain temps sans un nouvel accord avec le FMI, sa situation financière deviendrait difficilement soutenable à partir de mi-2026. La note anticipe également une augmentation de 40 % des besoins de financement du pays en 2026 par rapport à 2025, un objectif jugé peu crédible dans le contexte actuel.
La banque américaine pointe également l’utilisation par le Sénégal d’instruments financiers complexes, les « total return swaps », pour un montant estimé entre 750 millions et 1 milliard de dollars cette année. Ces contrats, adossés à de la dette domestique, comporteraient des clauses qui, en cas de dégradation de la note souveraine, pourraient déclencher un remboursement anticipé et accentuer la pression financière, accélérant ainsi un processus de restructuration. Sur les marchés financiers, les obligations sénégalaises ont enregistré une baisse notable, l’eurobond arrivant à échéance en 2031 atteignant un plus bas à 62,67 cents.
Cette analyse financière intervient un mois après que le Premier ministre Ousmane Sonko a déclaré que le FMI poussait le Sénégal vers une restructuration, qualifiant cette perspective de « honte ». Il avait alors réaffirmé l’engagement de l’État à honorer toutes ses dettes. Sollicité au sujet de l’évaluation de Bank of America, le ministère des Finances n’a pas donné suite.

Eskey!
De quoi je me mêle.
Immiscions to the people called souverainistes affairs.