Publicité

Dette et déficit : Ousmane Sonko dresse un tableau sombre de l’héritage économique et annonce un plan de redressement

Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, s’est adressé à la nation ce mardi 1er juillet. « Nous avons hérité d’un pays malade. Le régime précédent a hypothéqué le pays et les générations à venir », a-t-il déclaré, selon Walfadjri. Il a pointé du doigt la gestion passée comme cause de la suspension de certains programmes avec le FMI, citant notamment le blocage des travaux de l’autoroute Mbour-Kaolack, réalisés à 90%, en raison des inquiétudes des entreprises chinoises face au niveau d’endettement du Sénégal. Les programmes de forages ont également été suspendus. « Malgré cela, certains prétendent que le pays est en bon état », a-t-il ironisé.

Ousmane Sonko a affirmé que le régime précédent a laissé un pays avec une dette de plus de 110% du PIB et un déficit supérieur à 14%. Il a souligné que son gouvernement paie les salaires et les dettes à échéance pour préserver l’image du Sénégal, mais que ces mesures ont réduit la marge budgétaire. « Presque tout l’argent du pays est consacré à la dette », a-t-il expliqué. Face à la difficulté de refinancer la dette, le Premier ministre a annoncé la mise en place prochaine d’un plan de redressement. « Nous allons montrer à la population le chemin que nous allons emprunter pour redresser le pays. Point par point, nous allons montrer ce que nous attendons des Sénégalais », a-t-il promis, assurant que son gouvernement réussira.

Publicité

Il a justifié son optimisme par les résultats de ses tournées, évoquant des accords signés avec la Mauritanie, la Gambie, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Un contrat avec la Sierra Leone pour la transformation de matières premières, avec implantation d’usines au Sénégal, a également été mentionné. Des contrats ont aussi été paraphés en Chine. « Je demande au secteur privé de se préparer, car de grandes choses arrivent. Nous voulons faire du Sénégal un hub d’investissement en Afrique de l’Ouest, grâce à notre stabilité politique et notre positionnement géographique stratégique », a conclu Ousmane Sonko. Il a précédemment évoqué sa vision pour un Sénégal nouveau lors du Forum d’été de Davos en Chine.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

6 commentaires

  1. Gorgui

    Ces accusations de dilapidation des finances publiques par le régime précédent sont devenues un disque rayé et inopérant. Rien n’étaye ces déclarations qui ne sauraient plus tenir tant les sénégalais ont besoin dancer dans la résolution des problèmes. Allons, M le PM, au travail. Vous en avez les ressources humaines et les ressources nécessaires pour changer le cours de ce pays.

    La thèse de pays en ruine ne convainc plus personne. AU TRAVAIL!


  2. Gorgui

    Quand est-ce que notre PM va sortir du carcan fait d’accusations de l’ancien régime pour se consacrer au travail. Les questions de détournements et d’autres privatisations, relèvent de la justice suffisamment outillée pour s’en occuper. A force d’en parler tout le temps, le disque commence sérieusement à se rayer et risque d’être placé au placard. 15 mois de dénonciations, c’est long et vraiment long et qui risque de coûter cher aux nouvelles autorités dont on attend beaucoup.


  3. Babou

    De toute façon avec Macky le peuple vivait dans difficulté et tout marchait à merveille malgré la dette

    Mais avec ce régime le peuple souffre et les entreprises sont aux arrêts malgré les dettes qui s’accumulent sans investissement

    Le réveil sera lourd


  4. Mamadou Lamine Diop

    Assez

    Assez

    Assez

    On en peut plus de ces complaintes.

    Soit vous relevez le défi soit vous laissez la place à quelqu’un d’autre.


    Nos 80 jeunes assassinés par Macky Sall attendent toujours la désignation des coupables.

    Les Sénégalais malades de vos blablabla ont faim cependant vous nous rabâchez les oreilles avec des voitures nécessaires de luxe pour les députés.

    De grâce faites vos preuves ou débarrassez le plancher.


Laisser un commentaire