.

Détournement de deniers publics, une mafia débusquée à l’OQFS, Habib Ndao et Cie arrêtés !

Détournement de deniers publics, une mafia débusquée à l’OQFS, Habib Ndao et Cie arrêtés !

Vague d’arrestations au niveau de l’Observatoire de la Qualité des Services Financiers (OQSF). Habib Ndao, secrétaire exécutif de l’OQFS, a été arrêté, ainsi que quatre (4) autres individus.

Il a été balancé par l’ancien Agent Comptable Daha Diallo de l’OQSF. Selon les informations de Libération, ce dernier, souteneur de BBY à travers « Action Républicaine », vidait les comptes de l’OQSF. Arrêté, il prétend être atteint de problèmes psychiatriques.

Face aux enquêteurs, le contrôleur du Trésor avoue avoir remis 20 millions de Fcfa au secrétaire exécutif Habib Ndao pour acheter son silence. Cueilli, Habib Ndao admet, sans convaincre, n’avoir reçu «que» 5 millions de Fcfa qu’il aurait retournés à Daha Diallo.

Pour effacer les traces des détournements lors du contrôle de l’IGF à l’origine de l’enquête judiciaire, Daha Diallo avait actionné Alphonse Diombo Thiakané, l’expert informatique de l’OQSF, qui a saboté l’unité centrale de son ordinateur.

Parmi les personnes incriminées, il y a également le fournisseur Pape Soulèye Sow et la gérante de l’entreprise Takusan Seynabou Diaw, qui confectionnaient les fausses factures, reversaient les fonds et recevaient une commission de 10%. Il y a le comptable Moussa Diop qui recrutait les entreprises complices et confectionnait les faux dossiers.

Au finish, Habib Ndao, Daha Diallo, Alphonse Diombo Thiakané , Pape Soulèye Sow et Seynabou Diaw ont été arrêtés par la DIC. Ils sont poursuivi pour détournement de deniers publics, associations de malfaiteurs et corruption…  Déférés ce 20 septembre, il seront édifiés sur leur sort ce lundi suite à un retour de parquet.

12 COMMENTAIRES
  • Baba

    Senegalais ,la corruption est partout non seulement au senegal. Pas d emotion.

  • Li

    Il faut une sanction exemplaire qui servira de leçon dans le futur.
    Reprendre le butin et les oublier en prison ces sangsues.
    Ils ne se rendent pas compte que l’école, l’hôpital entre autres manquent de tout faute de moyens

  • awocat

    C’est incroyable ce qui se découvre chaque jour dans ce pays ! Ce H. Ndao est connu à travers les plateaux de télévision comme étant un défenseur acharné de Macky et de tout ce qui touche à lui. Ndekene yoo sawaay il jouait au dilatoire : avoir le verbe haut pour faire croire qu’il est un patriote alors qu’il s’adonnait à des pratiques peu recommandables. Voilà le Sénégal sous Macky : une CATASTROPHE !!!

  • ndiayendiaye

    Vous comprenez maintenant pourquoi les politiciens professionnels s’agrippent dans la politique ! Ces gens ont fait de la politique un moyen d’ebrichissement facile et d’ascencion sociale .

    Tous ces politicards qui se reunissent dans des coalitions supa kandja , faut les degager! Senegalais , senegalaises, vous voulez un Senegal debarrrasse de la corruption , vous voulez un Senegal ou la richesse nationale est partagee de facon equitable , alors votez PASTEF , LE PARTI DE LA TRANSPARENCE .

    DITES NON A CES POLITICIENS PROFESSIONNELS QUI PENSENT QU’ILS PEUVENT REVENIR AU POUVOIR AFIN DE CONTINUER A VOLER LES SENEGALAIS .WE WON’T GO BACK , NO WAY . PASTEF FOREVER .

    VIVE DIOMAYE , VIVE SONKO .

  • Ano

    Jour après jour nous découvrons comment Macky sall et son régime de voleurs ont appauvri notre cher sénégal 🇸🇳 mais Dieu merci car nous ne sommes plus sous l’emprise des troupes apéristes mais au contraire de vrai homme d’état sont au pouvoir pour gérer les affaires de la cité

  • Indigné

    Quel est le problème des Sénégalais avec l’argent, une population de 95% de croyants! On essaie de tromper qui là?.

  • Mamadou Fall

    NOON, LI DU DËG WAAY !! Habib Ndao xamoon nga ni li dinila dal ! Ce mec a silloné ous les plateaux en traitant Sonko de fréquenter des lupanars, tey le karma est venu te frapper de plein fouet.
    C’est dommage, après la perte de ta tendre épouse
    !

    • Fatou

      Ah, je comprends, c’est pourquoi il dit aux enquêteurs qu’il souffre de troubles psychiatriques

  • Wakh deuge

    Dieu aime vraiment mon pays le Sénégal.un pays béni.si l’ancien régime ou amadou woury alpha ba étaient actuellement au pouvoir, tous ses arrestations n’auront jamais eues lieux.Disons alhamdoulilah !

  • Marcel

    Sans pitié pour ses cancers qui gangrène le monde

  • cioyen choque

    nous sommes un pays de voleurs ? c honteux

  • Fall

    L etat doit serieusement s attaquer aux fournisseurs qui montentt de faux dossiers concurrentiels. S il n y a pas de corrupteurs. Il n y apas de corruption

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *