Des révélations de Abdoul Mbaye: « le cercle vicieux qui détruit l’économie nationale »

A Rufisque, Abdoul Mbaye a déclaré que la situation économique du Sénégal, contrairement à ce que dit le gouvernement est loin d’être bonne. Le président de l’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail (Act) dénonce ainsi le lancement de grands projets du gouvernement qui risquent d’augmenter la dette extérieure du Sénégal.

 « Ça fait 3 ans qu’on nous raconte des histoires. Ils ont besoin de ça pour alimenter le taux de croissance qu’ils veulent porter coûte que coûte au-delà de 7%. Tout le Sénégal est en panne de développement », déclare d’emblée Abdoul Mbaye à Rufisque en visite de courtoisie auprès de ses militants.

L’ancien premier ministre de rajouter que lors d’une conférence qu’il avait animée récemment à Paris, il attirait l’attention sur les mensonges statistiques et de présentation du Sénégal comme un pays économiquement viable et en progrès rapide. « Tout cela n’est que mensonge parce que les populations souffrent. La vérité finira par éclater », fustige-t-il.

Pour le leader de l’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail (Act), ces grands projets de l’État ne feront qu’endetter plus l’État du Sénégal.

« Nous avons dénoncé très tôt cette frénésie de grands projets dans lesquels est engagé le gouvernement.  Nous avons craint que cela ne provoque ce qu’on appelle l’éviction du secteur privé. Parce que dès lors que vous faites de grands projets de cette nature, vous vous endettez beaucoup de l’Extérieur. Vous privilégiez le service de la dette. Vous avez des problèmes de ressources internes. Vous ne pouvez pas payer les entreprises qui travaillent localement, les entreprises Sénégalaises. Vous ne pouvez pas aussi boucler votre budget,  le Fond Monétaire International. Et après, vous êtes obligés d’augmenter des taxes.  Vous avez dû entendre  la nouvelle taxe sur l’électricité que vont payer les entreprises », a lancé l’ancien Premier Ministre lors de sa tournée à Rufisque, ce mercredi  Pour rajouter enfin que: « Tout cela nous entraîne dans un cercle vicieux qui va détruite notre économie nationale ». 

22 COMMENTAIRES
  • kannman

    Le SÉNÉGAL n’a jamais été en panne , c’est ABDOU MBAYE qui est en panne d’électeurs

    • ndiole

      tu et null toi

  • DOUDOU

    Mr Mbaye, vous pouvez, toi et les autres vous ranger derrière Bougane pour la victoire du peuple sur l’obscurantisme qui règne dans ce pays depuis trop longtemps maintenant. Changer de système permettra au Sénégal d’éviter les présidents-rois.La solution c’est Gueum sa Boop,on en perçoit déjà les notes du premier coup de sonnette, il faut vous organiser et lui rejoindre

    • ndiole

      dit a bougane de range derrier Abdoul mbaye

  • ANNONYME

    Vous êtes tous pareils tu as mangé tout notre argent,tu a contribué a ce système qui nous amene dans ce stade tu était premier ministre et personne ne t’a entendu parler du panne de développement.Le seul homme qui se soucie de la situation du pays c’est Bougane qui l’a déjà fait cette semaine avec des analyses pertinentes et des chiffres bien illustrés
    Gueum sa Boop pour un avenir assuré

    • ndiole

      bougane gueume sa tade il analyses seulement les fess

  • Somby

    Tais toi, depuis que tu as goûté au pouvoir, tu ne cesse de nous tympaniser

  • René Diagne

    Reconnaissez au moins que vous êtes en campagne electorale biwn avant l heure.denigrer rek et maudiŕ semblent être votre tasse de the. Mais prouvez pendant que vous y êtes par des chiffres vos declarations.Mais se limiter à denigrer rek ne trouvez vous pas cela inèlègant? Pas patriotique.

  • maxam

    Président Abdoul mbaye l’homme sûr et honnête

    • dija

      Abdoul Mbaye l’homme qui prend les sénégalais pour des imbéciles!

  • aicha

    Non mais lui il va cesser de critiquer quand il n’a aucune solution derrière, ça suffit!

  • sophie

    Mr Mbaye est la personification du vice ! Alors bon son jugement on s’en passera

  • pauline

    Tout ce qui sort de la bouche de Mbaye n’est que mensonge et manipulation

  • zina

    Il est le premier a raconter des histoires mais ça ne prend plus, les sénégalais ont compri que le seul à qui on peut faire confiance est Macky Sall

    • Jumbo

      Hum! Mon cul weuye ZINA. Tu es encore dans le passé et tu rêves debout. Le Président Macky Sall a trahi plus de 90% des sénégalais qui l’on élu. En premier Sieur Abdoul Mbaye, qui a participé fortement dans sa campagne alors si tu ne connais rien tu te tais par la grâce de Dieu.

      • Fafa

        Exactly Elle est folle

  • edwige

    Franchement son avis à celui là, on s’en moque un petit peu

  • ariana

    L’économie sénégalaise n’a jamais été aussi forte que depuis l’élection de Macky Sall, il a récupérer un pays au bord de la faillite et a réussi l’élever de manière exemplaire!

    • Jumbo

      Je suis parfaitement d’accord avec toi ARIANA mais c’est pas Macky qui a été à l’origine de ce redressement mais plutot au duo Abdoul Mbaye (CBAO) et M.A Kane (BICIS). Mais ce régime est autant gaspilleur que le précédant par des fins politiciens et par de grands projets inutiles à l’heure actuelle.

    • GOULOBI

      Il ya pas plus crédible que lui, DIENE mala wakh ni, et entre autres TAS, Sonko, Me.MAG, Bougane … pour en citer que cela.

  • Pape Diene

    Vous êtes crédible monsieur Mbaye..

    • GOULOBI

      l ya pas plus crédible que lui, DIENE mala wakh ni, et entre autres TAS, Sonko, Me.MAG, Bougane … pour en citer que cela.

Publiez un commentaire