Les pays africains ont appelé, vendredi, le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU à organiser un débat urgent sur le racisme et les violences policières, dans le contexte de la mobilisation mondiale après la mort de George Floyd aux États-Unis.
Le Groupe africain a demandé, vendredi 12 juin, l’organisation d’un débat rapide sur le racisme et les violences policières au Conseil des droits de l’Homme de l’ONU.
Dans une lettre écrite au nom des 54 pays du Groupe dont il est coordinateur pour les questions des droits humains, l’ambassadeur du Burkina Faso auprès des Nations Unies à Genève, Dieudonné Désiré Sougouri, a demandé à l’organe onusien d’organiser un « débat urgent sur les violations actuelles des droits de l’homme d’inspiration raciale, le racisme systémique, la brutalité policière contre les personnes d’ascendance africaine et la violence contre les manifestations pacifiques ».
« Les événements tragiques du 25 mai 2020 à Minneapolis aux États-Unis, qui ont entraîné la mort de George Floyd, ont déclenché des protestations dans le monde entier cotre l’injustice et la brutalité auxquelles les personnes d’ascendance africaine sont confrontées quotidiennement dans de nombreuses régions du monde », écrit l’ambassadeur.
« La mort de George Floyd n’est malheureusement pas un incident isolé », ajoute-t-il, précisant s’exprimer au nom des représentants et ambassadeurs du Groupe africain.
L’approbation d’au moins un pays nécessaire pour un débat
La lettre, adressée à la présidente du Conseil des droits de l’Homme, l’Autrichienne Elisabeth Tichy-Fisslberger, demande que ce débat ait lieu la semaine prochaine, à la reprise de la 43e session du Conseil, interrompue en mars en raison de l’épidémie de Covid-19.
Cet appel intervient après que la famille de George Floyd, les familles d’autres victimes de violences policières et plus de 600 ONG eurent appelé le Conseil des droits de l’Homme à se saisir d’urgence du problème du racisme et de l’impunité dont bénéficie la police aux États-Unis.
Pour que le Conseil puisse examiner une telle requête, l’approbation d’au moins un pays est nécessaire. La requête provenant à présent d’un grand nombre de pays, « les chances » qu’un tel débat puisse avoir lieu « augmentent », a déclaré à l’AFP un porte-parole du Conseil.
Plus de 200 morts depuis 2010 dans des manifestations
pacifiques en Guinée où le Président mène une
politique d’apartheid contre une frange importante
de son peuple ,allant jusqu’à lui dénier la
nationalité guinéenne.
Il a une formule pour définir sa Vision de
sa Guinée , une voiture à trois roues.
Comprenez que la roue manquante ,c’est
justement cette communauté combattue par lui
et son clan.
Ratonnades contre des populations maliennes,
nigériennes, burkinabées par les armées de ces
pays au vu et au su de l’ONU et des ONGs des
droits de l’homme qui ont dénoncé sans être
entendus par ces 54 chefs d’état Africains
signataires de cette lettre au secrétaire général
de l’ONU.
Ces chefs d’état africains ignorent- Ils que les Noirs
Américains, les noirs vivants en Europe ,en Amérique
Latine ont leurs droits plus respectés dans leurs
pays respectifs que leurs congénères D’AFRIQUE.
On pourrait ajouter à ce tableau déjà sombre,
les crimes d’état au TOGO ,au Cameroun,
en RCA,en RDC, en Mauritanie…..etc,etc,etc.
La honte ne tue pas sinon nos chefs d’état
signataires de cette demande allaient mourir
foudroyés .
Avant de s’occuper des NEGRES d’ailleurs,
occupons- nous des NEGRES d’Afrique.
Si nos chefs d’état veulent que le NEGRE
soit respecté,il leur suffit de respecter leurs
peuples.
on dois s’occuper des nos problème locaux déjà.
ils ont tué conbien de personne 2016jusqua 2019 c’est la mort de George vous avez vue laissons nous trankil vous pouvez rien faire vous aussi vs ette raciste votre peuple soufre de fain a pouvoir mange vous parler de racisme c’est vous qui est racisme
c’est ridicule ya plus de racisme entre africain dans nos propre pays que entre blanc est noir occupée de vos pays le peuple avant de parler des états unis les peuple africain souffre plus que les noir au états-unis mes le ridicule ne tue pas les dirigent africain s’occupe du sort les américains noir
Ridicupe , contrairement les africains ont également racism contre les Asiatiques
Dommage l’Africain est trop bete pour comprendre ces importants enjeux. Aucun esprit de solidarite, on ne pense qu’a chanter et danser.
le ridicule ne tue pas.