« Des hirondelles avides de printemps », Par Elhadj Yvon Mbaye Journaliste-formateur

 » A beau chasser le naturel, il revient au galop  » . Si nous faisions une analyse des cursus politiques concernant certains activistes, leur récente décision de rejoindre les prairies marron-beiges du pouvoir ne surprendrait personne. Car, certains comme Maître Ousmane Ngom et Cheikh Touré – tous deux, made in Wade – sont atteints par la maladie de pérégrinations politiques, au moment où des acteurs tels que Abdou Fall, Marie Thérèse Diédhiou et Serigne Mbacké Ndiaye semblent bien épouser la leçon apologique, sur la transhumance, du premier magistrat du pays.

Il ne serait pas utile de vous renvoyer au rétroviseur pour un rappel de parcours mi-figue, mi-raisin de ces hommes politiques, qui croient être les seuls à mériter les commandes au Sénégal. Au point de ternir leur dignité voire leur moralité. Et pourtant, on les croyait assez rassasiés et avoir bien étanché leur soif matérielle et monétaire, durant leur séjour auprès de l’ancien Chef d’Etat qui leur avait tout donné. Mais, nenni!

Feu Ahmed Sékou Touré, le père de l’indépendance guinéenne (Conakry) en 1958, par ailleurs premier Chef d’Etat de ce pays voisin, ne cessait de faire entendre :  » Nous remercions les citoyens fatigués; parce que, tout de même, ils ont été utiles en un moment de l’histoire « . A un Djibo Kâ dont on annonce son accord avec le Président de la République d’intégrer le prochain gouvernement de ce dernier, l’histoire peut donner des circonstances atténuantes. A condition qu’il situe cette toute nouvelle vision, dans le cadre d’une  » Assistance en un groupe en danger « . Oui, le pays est en danger -aveu de Dansoko – . Le peuple souffre.

Quant à la dignité humaine, toute personne mérite un respect inconditionnel qui serait lié à l’essence même de tout être humain. Si on en croît le philosophe Paul Ricoeur, cette notion renvoie à l’idée que  » Quelque chose est dû à l’être humain du fait qu’il est humain « . Sans la dignité, fût-elle politique, le concerné pollue en lui-même, tout ce qui devrait appartenir à sa grandeur humaine.Un comportement stupide de pauvre hère.

Et l’histoire nous a appris que ces transhumants, généralement, ne portent jamais bonheur à leur nouveau camp politique. Maître Ousmane Ngom et le Parti Socialiste : une histoire fraîche d’amour encore dans l’esprit du citoyen sénégalais.

Hélas, aux hirondelles politiques de notre pays à le recherche de strapontins, pardon, de printemps !

Elhadj Yvon Mbaye
Journaliste-formateur
Tel : 77 179 19 38
E-Mail :  » olympress45@yahoo.fr

5 COMMENTAIRES
  • kene beugoul

    M.mbaye pourquoi affiché vous votre numéro de téléphone?vous voulez que M.le président fasse appel à vos services khana?damay lath rek

  • Boye Pouloh

    Question pertinente,Ken Bougoul!

  • Boye Pouloh

    Excusez moi: Lire plutôt "Kene Beugoul" pour le strict respect du nom de la commentatrice.

  • BIG.

    Ken beugoul, sa morom nékouffi. Si le président a besoin de ses services, il c'est très bien par ou passer, d'autant plus qu'il est entouré que de journalistes. carrément

  • Anonyme

    Yvon Mbaye door kate leu

Publiez un commentaire