Publicité

Conflit israélo-iranien, le Sénégal dévoile sa position officielle (communiqué)

Le Ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, dirigé par Yacine Fall, a publié un communiqué exprimant sa profonde inquiétude après l’opération « Rising Lion » lancée par Israël le 13 juin, contre des sites nucléaires et militaires iraniens, suivie d’une riposte massive de l’Iran .

Dans son texte, le Sénégal condamne tout acte d’agression et violation du droit international, y voyant une menace sérieuse pour la paix et la sécurité mondiale.

Publicité

Le communiqué exhorte les parties à un cessez-le-feu immédiat et rappelle que le multilatéralisme et le règlement pacifique des différends sont les seuls moyens viables pour désamorcer les conflits.

Cette position fait écho aux appels diplomatiques provenant de plusieurs pays africains, dont l’Iran, qui avait sollicité Dakar pour une réaction, et le PIT‑Sénégal, qui qualifie l’attaque israélienne de « barbare » .

Publicité

En toile de fond, l’opération militaire israélienne a causé des dégâts importants : décès de civils, attaqué d’infrastructures, réaction iranienne par missiles et drones, fermetures d’espaces aériens et inquiétudes globales sur une escalade régionale impliquant notamment les routes pétrolières du Moyen‑Orient .

Le Sénégal s’inscrit ainsi dans une démarche multilatérale, plaidant pour la raison et la diplomatie afin d’éviter une déstabilisation aux conséquences internationales.

Dans le même thême

24 commentaires

  1. Malamine

    On n’a peur de soutenir l’Iran c ça la vérité les occidentaux disent que l’Israël a le droit de se défendre

    Sous peu les US vont entrer en guerre

    Ndessanenl’iran est seul mais Dieu et grands


  2. Anonyme

    Un preuve éloquente et rassurante de la maturité politique et éclairée de nos responsables politiques en charge.« La nuance est le luxe de l’intelligence libre » (Albert Camus). La modération est la vertu la plus difficile et la plus gratifiante. C’est la difficile réconciliation des contradictions. Sachons concilier l’indignation et la lucidité, la colère et la clairvoyance. Voilà le triptyque qui permet la construction d’une pensée équilibrée et modérée aux antipodes de l’extrémisme et du tranché. Nous vivons forcément dans un monde global les uns avec les autres. Sachons vivre ensemble avec dépassement malgré les antagonismes prévalents


  3. IBG

    Franchement le texte du gouvernement senegalais s adresse à des gens qui ont le niveau.parcequ étant capables de lire le français

    :>

    On.ne.peut.etre moins clair et précis par rapport à cette phrase.

    Pourquoi nous devrions avoir peur de ces juifs et de ce yankee farfelu qui sont en train de déstabiliser ce monde.Si l Iran tombe, le proche Orient le moyen Orient seront dans leur escarcelle.Les états Unis et l Israël vont contrôler les ressources énergétiques mondiales.Personne n osera lever le petit doigt surtout les occidentaux qui sont déjà marginalisés,malgré le comportement honteux de macron qui a justifié l injustifiable pour plaire aux israéliens.Quand est ce que l agresseur a le droit de se défendre?Au mépris du droit international.Finalement la France tente même de rentrer dans ce conflit espérant déjà profiter du pétrole iranien.

    Quoiqu il en soit cette guerre à pour seul but de finir la théorie de bush qui définissait l Iran l Irak et l Arabie saoudite comme l axe du mal qu il.faut éliminer si le.monde ne.veut plus avoir de terroriste. Comme du temps des croisés c est une lutte contre l islam et voir même identitaire en créant des métissages pour faire émerger un autre type arabo-occidental inculqué des valeurs occidentales.Deja ce processus est en cours en Irak et anticipé en Arabie saoudite car dans ce pays maintenant on peut y vivre en concubinage, ouvrir des bars pour la consommation de l alcool..

    Les pays musulmans doivent se lever comme un seul.etat et faire face à ces mécréants.Actuellement seul le.pakistan qui dispose d une bombe nucléaire peut protéger l Iran avec l aide de la Chine qui sa partition à joué pour maintenir sa présence dans cette sous region pour consolider son processus de développement économique et sa sécurité.

    Une fois de plus cette guerre,elle est faite contre l islam ensuite pour des intérêts geo politiques stratégiques.

    MUSULMANS DU MONDE ENTIER TOUS DERRIERE L IRAN.

    .


    • Sylla

      Vous parlez comme un enfant, avec émotion.

      Ce conflit est très complexe, et l’Iran n’est pas pro Islam, détrompez vous.

      Ce communiqué est excellent.


  4. Yams

    C’est quoi ce communiqué de tafiole ? Il faut condamner clairement les sionistes, dégager l’ambassadeur israélien et rompre les relations diplomatique avec ces génocidaires


  5. Amsata Mbengue

    Diomaye dégage way avec cette diplomatie sénégalaise en régression et très boitillleuse. Il a fallu que l’ambassadeur d’Iran au Sénégal se pose des questions sur la position du Sénégal par rapport au conflit avec l’Israël pour que le ministère des affaires étrangères réagisse. Espèces d’apprentis gouvernants !!!!!!!


  6. Cheikh

    Alors que l’objectif des États-Unis est aujourd’hui on ne peut plus clair : la chute du régime des mollahs pour installer à Téhéran des traîtres soumis à leur soif insatiable de domination


  7. Daouda

    Position pas claire, position hypocrite position de tapette,au lieu de condamner courageusement et sans ambiguïté vous faites dans le clair obscur


  8. Samba

    C’est dégoûtant ces Trolls de soutien absurde. Tous ces commentaires ont été ajoutés par une seule machine. Mais tous savent que le Sénégal incarne désormais la lâcheté la plus avilissante. Ces deux incapables marrionettes de L’Occident à sa tête sont devenus les plus abjectes déceptions de l’histoire du pays. Maudit soit Sonko, maudit soit Diomaye. De vrais tapétes, dégoûtants lâches.


  9. NIOX

    Le communiqué n’est pas clair

    En Droit international l’agresseur a tort, est fautif Il doit être condamné.

    Ce qui n’est pas net dans ce communiqué


    • Laye

      Si.

      Le communiqué est très clair. Le Sénégal a condamné l’agression effectuée par Israel et qui a provoqué la réaction de l’Iran


    • Jakson

      Non seulement presque toutes les grandes puissances Au monde restent muettes face ces attaques perpetrées par Israel et la ,on ne peut distinguer la position reel de l etat ,vouloir etre avec l irán et Israel en meme temps n est Pas possible.

      Israel se croit tout permis parce qu ils ont le soutien des usa Pas plus et tout le monde prefere fermer les yeux et regarder ailleurs.une honte mondiale


    • lol

      position tres responsable…..faut pas condamner les israéliens et américains ouvertement meme si on sait que les senegalais soutiennent Gaza et meme l’iran……


      • Jakson

        Ca c du nafhekheu Mon Cher, dire la verité et ríen que la verite meme Au risque de deplaire seráit mieux que de jouer a deux bandes


    • YES

      Le véritable objectif de l’agression de l’Iran par l’entité sioniste est de

      1) détruire le troisième lieu saint de l’Islam,

      2) construire le Troisième Temple Talmudique à sa place,

      sans mettre les Sionistes en danger.


Laisser un commentaire