Dérives dans les médias : La mise en garde du CNRA

Dérives dans les médias : La mise en garde du CNRA

Le Conseil National des Régulations Audiovisuel (CNRA) sort un communiqué pour souligner des « manquements graves » qui exposent les médias, à la veille de l’élection présidentielle du 25 février 2024. Le CNRA invite la presse à la responsabilité en cette période sensible.

« Le CNRA rappelle que les journalistes, présentateurs, animateurs ou collaborateurs d’antenne sont tenus de faire une présentation honnête, impartiale et objective des questions et sujets traités« , lit-on dans un communiqué parvenu à la rédaction de Senego.

Voici en intégralité le communiqué :

Le CNRA a constaté, dans certains médias, des manquements graves relativement à la diffusion de déclarations ou de messages de soutien à des candidats, au refus d’inviter dans des débats des représentants de certaines forces politiques présentant des candidats et à l’exposition à l’antenne de photos de personnages, dans le cadre de l’exercice de leurs fonctions, de nature à porter atteinte à leur dignité, à leur réputation, à les jeter à la vindicte populaire ou à inciter à la violence à leur égard.

De tels agissements, qui exposent les médias concernés aux sanctions prévues par la réglementation, ne sauraient être tolérés.

Le CNRA en appelle à la responsabilité des médias pour un respect, en cette période sensible, de toutes les dispositions réglementaires, notamment celles afférentes :

  • à l’interdiction de la diffusion de toute forme de propagande déguisée ;
  • à la non incitation à la violence ou à des comportements délictueux, inciviques ;
  • au traitement équitable et équilibré des candidats ou des forces politiques présentant des candidats, lorsque des débats sont organisés.
    Par ailleurs, le CNRA rappelle que les journalistes, présentateurs, animateurs ou collaborateurs d’antenne sont tenus de faire une présentation honnête, impartiale et objective des questions et sujets traités.
7 COMMENTAIRES
  • Sdg

    Babacar diagne la rts fait parti ou non🤣🤣🤣

  • Amet

    Il nous coûte combien par ans cette police des médias dirigé par un hypocrite qui a été dans toutes les danse

  • Soweto

    Toi nopil dégage et va à la retraite

  • diouf

    BABACAR DIAGNE l’heure de ta retraite a sonné. A ton âge tu devais être dans les mosquées

  • Ibg

    Babacar diagne avec un petit d , en faisant ce communiqué tu ne t es pas senti ridicule, rire sous cap.
    Le jour où le soleil a mis la photo de sonko à sa «  »une » » il a battu le record de sa vente.le Soleil se vendait comme des beignets dougoupe
    LA POLITIQUE AUTREMENT

  • Malick Ndiaye

    Kii mome adouname yeup day mar tate marel Abdou Wade et son ndaffa

  • kuk

    Vraiment, on en a marre de la propagande de la RTS. Il faut sanctionner cette chaine qui ne parle jamais de l’opposition. Le traitement de l’information y est biaisé.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *