Excedée, la femme de Kémi Séba demande à Macky Sall de l’expulser aussi du Sénégal

C’est une Etouma Séba déterminée et engagée à poursuivre le combat aux côtés de son mari qui a pris part à la mobilisation contre le Franc Cfa à Dakar, ce samedi 16 septembre. Etouma qui n’est autre que l’épouse de Kémi Séba, activiste franco-béninois, a demandé aux autorités sénégalaises en occurrence le Président de la République, Macky Sall, de l’expulser du Sénégal comme son mari.

La femme de activiste franco-béninois expulsé du Sénégal, le mercredi 6 septembre 2017, n’a pas caché sa colère contre le gouvernement sénégalais et a mis en garde le Sénégal contre toute manœuvre visant à « liquider son mari à l’oppresseur ».

« Je demande à Macky Sall de m’expulser aussi du Sénégal comme il l’a fait avec mon mari. S’il lui (Kémi Séba Ndlr ) manque un seul cheveu, j’accuserai le gouvernement sénégalais d’avoir assassiné mon mari parce que nous disons non, nous avons déjà assez. Nous avons déjà perdu Thomas Sankara, Patrice Lumumba, Cheikh Anta Diop et Cheikh Ahmadou Bamba qui a été déporté parce qu’il était contre la colonisation. Nous savons que ces ancêtres nous protègent et nous soutiennent, ils vont nous aider à gagner cette lutte. Stop à l’oppression et à bas le franc CFA », peste Mme Séba, présente à la marche avec ses enfants.

Pour Etouma Séba, « aujourd’hui, c’est Kémi Séba demain ce serait un africain d’origine sénégalaise né en France qui va vouloir reconstruire la terre d’Afrique et son gouvernement va le prendre et l’offrir à la France sous prétexte qu’il est né en France. Et, cela me fait peur mais j’ai confiance parce que nous sommes nombreux et débout », a-t-elle laissé entendre

A l’en croire, la jeunesse africaine du 21e siècle ne laissera pas l’esclavage se perpétuer. « Je suis convaincue que nous allons nous relever, nous allons dire non au franc Cfa qui nous appauvrit, nous tue et nous opprime », a conclu Mme Séba.

Cette Marche organisée par l’ONG Urgences panafricanistes a vu la participation des organisations de la société civile à l’instar du le mouvement citoyen « Y en a marre », le front Anti CFA, Non aux APE. Certaines figures de l’opposition sénégalaise comme Mamadou Diop Decroix de And-Jëf/Parti africain pour la démocratie et le socialisme (AJ/PADS) et Malick Noël Seck, le leader du parti politique « Moom Sa Rew » ont honoré de leur présence à cet Evénement.

Kemi Seba a été poursuivi en justice – suite à une plainte déposée par la BCEAO – pour avoir brûlé un billet de 5 000 francs CFA, le 19 août dernier lors d’une manifestation. Jugé par le Tribunal des flagrants délits de Dakar, après quatre jours passés en détention, il avait finalement été relaxé, le 29 août. Le parquet de Dakar a fait appel de cette décision. Le 5 septembre dernier, un Arrêté ministériel a été initiée sur la base du « trouble à l’ordre public » que constitue la présence de Kemi Seba sur le territoire national sénégalais. Il est alors expulsé du Sénégal vers la France dans la nuit du 6 au 7 septembre.

Selon les dernières nouvelles, Kémi Séba annonce son retour en Afrique. « Je partirai au Bénin en début du mois prochain, terre à partir de laquelle j’installerai le nouveau bureau d’Urgences panafricaniste. Après quoi, je ferai avec les nôtres le tour des pays d’Afrique de la zone Franc, ainsi que des Caraibes », a-t-il promis.

17 COMMENTAIRES
  • alize

    merde way rentre chez toi si tu veux

  • charles

    TU ES FOLE RENTRE AU BENIN,TU CROIS QUE LE SENEGAL EST A DISPOSITION POUR TON HOMM.POURQUOI IL GARDE SA NATIONALITE FRANÇAISE ALORS.TU PEUX PARTIR DE CE PAYS LE PLUS LOIN POSSIBLE.OUST

  • fiche way

    moi ki pensais k tu deja quitte le senegal alors k t es toujours la demal gniby ken dou la dagal billet

  • Vérité

    Mon chair Charles pense a l’avenir de tes enfants cé pas le cas de Sémi mes de toutes l’Afrique même si vs défendez une cause argumenté mais sache que la France nous tue

  • Vérité

    Moi je suis sénégalais d’origine né dans une village et fier vivant actuellement en Russie en tant qu’étudiant même eux ils le disent tout les pays francophones sont loin de développé a cause de la France

  • leral

    il y’a des gens qui ne sont indignes que par les affaires religieuses et la fraternité pour les étrangers mais ce qui se passent au senegal a savoir le manque démocratie , la corruption etc ne les concernent pas. en ce qui concerne certains les leaders de l’opposition ils étaient présent hier a la manif pour les musulmans birmans mais absent pour la lutte contre le CFA. après ils s’étonnent d’être battus élections après élection. c’est valable pour les chefs religieux beaucoup de sénégalais comment a se rendre compte qu’ils n’ont pas les mêmes intérêts qu’eux d’ou la rupture.

  • papis

    Elle cherche le buzz cette guenon personne ne te retiens vieille vache
    Le Senegal n’est pas la poubelle de l’Afrique bande de singes enragés

  • Lodia

    Tu nous en merde madame. Rentre chez toi si tu veux et si tu fais de la merde on t’expulse de chez nous.a cause de ton les africains nous insultent tous les joueurs alors que c’est pire.je suis Sénégalais et je m’en fou de l’Afrique. Ce continent d’hypocrites.nos voisins sont les pays qui detestent plus le Sénégal mère a la fin

  • diouf

    Tu n’as besoin qu’on t’expulse . Suis ton mari et rentre chez toi !

  • Laye

    Non mais sans blague? Cheikh ahmadou bamba? Khana tay? Que tu sais de son histoire? Peut-être qu’elle chèche à ratisser des voix à Touba? Personne ne te retiens, prend un billet d’avion et rejoins ton mari en France, au benin ou au Cameroun, ton pays d’origine! Le senegal est devenue un vrai merdier, tous ces gens n’auront aucune liberté d’expression ou de mouvement dans l’ensemble de ces pays Africains qu’ils défendent, par contre le senegal est devenue, et une cage à folle. Les familles Ahidjo, Habré, Toumani touré, baré mainassara ( a un moment) et d’autres inconnus, nous en connaissons tous et toutes dans notre entourage, jusqu’à la descendance de Ousmane Gabon; ( pour ceux qui connaissent l’histoire de cheikhoul khadim), toutes ces personnes et leurs enfants et petits-enfants, vivent tranquillement au senegal depuis des années sans se faire entendre où se faire remarquer, maintenant pour 2 zozos, le pays devient invivable? Prend tes bagages et casse toi!

  • cotonou

    Prends ta décision et suis ton compagnon si tu l’aimes. Dans le cas contraire ferme la car ton mari n’a de leçons a donner a personne car il a rejeté sa nationalité africaine.

  • Door Rekk

    MAIS QU’ATTEND T-ELLE POUR QUITTER CE PAYS QU’ELLE INSULTE EN PERMANENCE?
    KHANAA ELLE N’A PAS DE QUOI ACHETER SON BILLET D’AVION?CAR JE SUIS SÛR QU’ILS N’ONT PAS BRÛLÉ TOUS LEUR POGNON.

  • kemy

    Cherie ya beugue lou yombe achet ton ticket toi mm

  • Ngary

    Deffa kommensé khoogne, comme Kemi a une deuxième femme qui est en France, vous comprenez le reste! Boy bi doffoul dhé: Passeport français, une femme à Paris et une autre au Sénégal..La vie de tous les gourous!

  • oumy

    Quitte et boucle la le benin nest pas loin.Vous ne croyez pas en vous ni en lafrique…Satan merde

  • dfdf

    vous êtes tous des rates des chiens des bêtes il se bat pour nous et vous vous ne trouvez riena faire qu’a insuter sa femme

  • baru

    Bcoup d’africaines aiment la facilité. Achete ton billet et rejoint ton mari: solidarité oblige.

Publiez un commentaire