.

Ousmane Sonko prend en main le dossier foncier et publie un arrêté applicable immédiatement

Ousmane Sonko prend en main le dossier foncier et publie un arrêté applicable immédiatement

Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a publié un arrêté le 13 mai 2024, imposant une suspension temporaire de tous les travaux de construction sur les dépendances du domaine public maritime de la région de Dakar. Cette mesure, effective immédiatement pour une durée de deux mois, s’inscrit dans un effort plus large de régulation et de vérification des titres de propriété et des occupations des terrains maritimes.

L’arrêté, numéroté 006632, vise à établir une commission ad hoc au sein de la Primature pour examiner la légalité et la conformité des titres et occupations dans ces zones stratégiques. La commission sera présidée par le Ministre, Secrétaire général du Gouvernement, et coordonnée par le Ministre des Finances et du Budget, avec le Ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement du territoire qui en assurera le secrétariat.

La composition de la commission est diversifiée, incluant des représentants de l’Assemblée nationale, du Conseil Économique, Social et Environnemental, du Haut Conseil des Collectivités Territoriales, et de plusieurs ministères clés tels que ceux des Finances, de l’Urbanisme et de l’Environnement. Des membres de divers corps professionnels tels que l’Ordre des Avocats du Sénégal, la Chambre des notaires, et l’Ordre National des Géomètres Experts du Sénégal sont également inclus.

La commission travaillera en deux groupes distincts, le premier axé sur les aspects juridiques et techniques, et le deuxième sur les impacts sociaux et environnementaux des occupations et constructions. Leurs conclusions seront résumées dans un rapport destiné au président de la République.

L’initiative reflète la volonté du gouvernement de Sonko de renforcer le contrôle sur l’exploitation des terrains maritimes, qui sont souvent au centre de controverses en matière de propriété et d’utilisation légale. Ce moratoire sur les travaux et constructions devrait permettre de clarifier la situation et de mettre en place des règles d’occupation plus rigoureuses et transparentes.

49 COMMENTAIRES
  • UN PETIT GROUPE D’HOMMES D’AFFAIRES S’ENRICHIT SUR LE DOS PAUVRES SÉNÉGALAIS

    RASEZ TOUT comme Abdou Diouf avait RASÉ GRAND YOFF ARAFAT

  • Dir

    Cet homme qui avait déjà du mépris pour la justice du pays, d’où les dizaines morts inutiles dans l’affaire l’ayant opposé à Adji Sarr, continue dans cette voie de mépris. L’État ne s’arrête pas après la fin du régime de Macky Sall ou bien commence avec leur arrivée au pouvoir, mais l’État est une continuité. Tous ceux qui ont obtenu leur autorisation de construire légalement doivent donc en jouir malgré le changement de régime. Doudou N’Doye l’a dit clairement qu’on peut vérifier les titres depuis les bureaux de l’administration fiscale, du cadastre et des domaines.

  • Libson

    Pas besoin de comité vous l avez dit vous même tous les bâtiments qui sont construits au bord del mère doivent être démolis pour permettre l accès à tout le monde et dégager la vue sur la cotniche

  • benewaye5

    L’armee digitale est en brale!….Macky n’a pas encore depose le drapeau blanc!

  • Mira

    Encore ce violeur d’Ousmane le faiseur de malin,le menteur hors pair dans ses manipulations!!
    Comme à son habitude,il s’occupe des terrains volés alors qu’il passe sous silence les siens et ceux de Diomaye.Quei malheureux sale type!!

  • Diegos

    Merci boy sonko tous les promesses électorale devront être exaucé sinon les sénégalais vont vous d’émettre tout suite digué bor la

  • DD

    ON ATTEND JUSTE LE MOMENT MAIS TOUT LE MONDE SAIT QUE VOUS ALLEZ ÉCHOUER….

  • benewaye5

    Excellente decision! Le govt de Sonko ne pourra pas faire bcp sur la cherete de la vie sans casser la mafia du foncier au coeur des mairies…ceux qui manipulent l’offre et la demande des terres creent un desequilibre economique grave; les prix deviennent hors portee pour le citoyen lambda….Dans les grands pays ce sont les populations qui decident de l’utilisation des terres et pas un maire, prefet, l’etat ou gouverneur! Un prefet, un gouverneur, sous prefet, etc…peut ne pas avoir de bonne intention, ou ne meme etre originaire de la region en question, et peut bien speculer, spolier, vendre,,,, etc…La commission doit inclure l’avis des locaux!

  • Aliass

    Bravo excellence

  • Cisse

    ceci prouve que Diogoye ne décide de rien ndeysane pauvre Sénégal yolom guénio yémal balla maléye guénéél robe bou rouge bi

  • Toto

    Commence par rendre les domaines que tu as usurpés déjà en tant qu’inspecteur des domaines !!!

  • NA LEER

    C’est meme une chance finalement d’avoir PROS comme Premier Ministre pour mounn dougg legalement si thiaya gayiiii….MERCI ALLAH…En attendant qu’il devienne president inchallah…balai sonko arrive

  • Ibrahim Thiam

    Quelle mauvaise décision mal réfléchis manque de vision de tâtonnement de la part d un autorité inexpérimentée des affaires publiques et privées

  • DEUG

    TOUJOURS DANS LE POPULISME..RENDEZ D’ABORD CE QUE VOUS AVEZ RECU COMME CADEAU…APRES ON VERA

  • baba

    Observateur seneweb etc… cherchez quelque chose pour nous divertir encore…mais legui mome jub joubal rekk Inchallah

  • Laurent

    C’est un signal fort, mais quid du devenir de ces terrains après deux mois de moratoire

    • Abdou

      Les travaux reprendront.
      Le but c’est d obtenir des valises de billets de ceux qui verront « miraculeusement » leurs papiers régularisés…

  • Boubacar ba

    Oui il faut d autorité procéder ainsi pour le foncier et les audits immanquablement

  • Amadou

    Sonko yalla nala yalla defal diam inchallah merci

  • Mansour

    Machalla

  • Babacar CAMARA

    Waw gooree way . yalla nalene yalla same té may len vision bou clair pour notre Cher pays

  • Domada

    Diversion rejetée 😂. Deuk bi dafa mèti. Les sénégalais ont faim et attendent impatiemment la réduction du coût de la vie que vous aviez promis. Les jeunes (qui continuent de mourir en mer en essayant d’aller en Europe) attendent toujours les emplois promis, entre autres. Pour les terrains, avant d’arrêter des travaux des gens, rendez d’abord (toi et Diomaye) les terrains et maisons que vous avez acquis illégalement lorsque vous étiez aux impôts et domaines (des maisons de plusieurs centaines de millions à Cité keur gorgui, Mermoz, Ziguinchor, au Cices….des hectares à sebikotane, à Sandiara, etc…). Du jamais vu, des voleurs qui crient oh voleur😂😂😂

    • Véridique

      Vous ne vous lassez jamais de votre négativisme à deux balles ? C’est à se demander si vous êtes sénégalais ? Je n’ai jamais vu un commentaire positif de votre part depuis que ce nouveau régime s’est installé ! Remettez-vous en question et souhaitez la réussite de ce nouveau gouvernement comme tout sénégalais averti. Macky SALL n’est plus au pouvoir son règne est terminé. Autre chose cette bataille ou on la gagne ensemble ou on l’a perd ensemble en bon entendeur…

      • barode

        DOMODA.

        Et OUI. Ousmane SONKO doit résoudre tous les problèmes de 12 ans de régne MACKY SALL, en 1 mois de gouvernance.

        Parfois je me demande pourquoi cette lacté de ta part.

        Pour tes accusations de vol, ceci.

        OUSMANE l’avait dit et avait ainsi défié la bande de ton gourou MACKY SALL:

        » J’ai fait fait 15 ans aux impôts et domaines, personne ne peut me sortir un seul franc , que j’ai pris à mon peuple »…

        Si le régime de MACKY SALL avait de quoi l’enfermer dans ce domaine, il n y aurait jamais eu l’affaire ADJI SARR et l’affaire MAME MBAYE NIANG…ils trouvèrent absolument rien…..et s’abbatir sur CORRUPTION DE LA JEUNESSE, pour l’empecher de participer aux elections…

        Mais les mécontents et haineux, comme toi, le critiqueront toujours….

    • Diokarbi

      C’est maintenant seulement que tu sais que deuk bi dafa méeti, crétin

    • Jallo Aamadu

      tu as faim ? merci macky !

  • Baba

    Merci beaucoup SONKO

  • Anti systéme

    Ne reculons pas afin d’éliminer complément le système

  • Assane NDIAYE

    Thiakhane mofi diekh, kou beugu thiakhane demal cote d’ivoire wala Cameroun wayé sunu Sénégal dji thi kanam la djeum Inchallah. Kouko wedi xippil say gueute di khôl

    • Mira

      Amoulo xaam xaam mootaax ngaye lime ay rééwu jaambour ak dilene qualifier reewu tiaxaane kat!! Tu ne retiens pas ta leçon.
      Ton Birame Souleye Diop (Mr.Gaffes!!)en avait fait autant et est revenu plutard pardon.

  • Sylla

    Très bonne décision et tout le peuple vous assistera.

  • Dakar

    Pffff apres avoir bénéficier du système et du foncier sans bourse délier, quel escroc et populiste ce type.

    • Niokhor Faye

      Saa waay, yow tel nga mehr deh. 50 ans opposition moo ley khar. Bon courage. Sonko mooy Diomaye, Diomaye mooy Sonko.

    • barode

      OUSMANE l’avait dit et avait ainsi défié la bande de comploteurs et de voleurs de MACKY SALL:

       » J’ai fait fait 15 ans aux impôts et domaines, personne ne peut me sortir un seul franc , que j’ai pris à mon peuple »…

      Si le régime de MACKY SALL avait de quoi l’enfermer dans ce domaine, il n y aurait jamais eu l’affaire ADJI SARR et l’affaire MAME MBAYE NIANG…ils trouvèrent absolument rien…..et s’abbatir sur CORRUPTION DE LA JEUNESSE, pour l’empecher de participer aux elections…

      Mais les mécontents et haineux, comme toi, le critiqueront toujours….

  • Saliou DIOP

    Saliou Diop ministre +772275084

  • Imam

    Yalla nako borom bi doleel té sammalko boppam ci barké yonent bi(psl)

    • Mamadou Boyo2

      Amin yarabi

  • Cools

    Merci beaucoup PROS il faut que ce laisser aller dans ce pays cesse

  • Imam

    Sonko yalla nala yalla diapalé.

    • Hane

      Il peut bien prendre en main le dossier foncier car c’est lui qui gouverne véritablement le pays. L’autre n’est qu’un faire valoir qui est là pour amuser la galerie et inaugurer des chrysanthèmes.

  • Ahmadoul khadiim

    Un décision à saluer!
    Bonne continuation M. le ministre

    • Modou

      Il faut s’occuper non seulement des travaux en cours, mais aussi des travaux déjà réalisés sur le domaine public maritime, qu’il faut libérer totalement. PROS s’était engagé devant les caméras à tout démanteler: la population veut une libération complète de cet espace.

      • Survivor

        Tout à fait Modou! Il faut tout raser! Ce qui appartient à tous ne peut être accaparé par certains!!!

        • TruthHurts

          Ou est Madiambale Diagne ce grand menteur qui disait que les travaux vont poursuivre? 🤦🏾

    • barode

      THIEY OUSMANE sougnou Gaindé gui !

      DEUG rék moy Moudj.
      MACKY SALL distribua nos terres, comme il le voulut et OUSMANE hérite de cela pour rétablir la vérité.

      Qu’allah l’assiste dans sa mission noble de retourner les AVOIRs du SENEGAL aux senegal Lamda.

      La mission est difficile, mais n’oublei jamais que DIEU l’absolu, assiste ceux qui aime la vérité.

    • MahfaDZ

      Arrêter les rapports que vous publiez, ça divise le pays ! Laisser prospérer les constructions de honnêtes citoyens. Ca sert à rien de se venger. Sénégal deuk djiamoula, disso, ak wahtan. Serigne Touba et El Hadji Malick nous recommandent de nous souder. Pastef, Apr c’est une seule famille ! Diomaye moye Sonko moye Macky moye Amadou Ba moye Racine Tall moye Birame Soulèye Diop moye Mountaga Sy moye Jean Paul Diaz.
      Gnoul gnèmpou bèneu lam ! Nagnou Bolo Travaillé DEUKBI. Bounou Topou personne ! Dioubo, Liguey ensemble. Merci

      • Boy Serere le veridique

        Désolé mon frère mais une reddition des comptes est une demande nationale et il faut arrêter l’impunité. Ceux qui ont volé, fraudé, spolié doivent répondre à la justice

      • Saer Maty Ba

        On travail avec des gens sérieux des personnes qui travaillent que pour leur intérêts personnels attention Diomaye n’est pas APR,ni Amadou Ba comment on peut travailler avec des gens qui ne militent que pour leurs intérêts moi vraiment j’ai un problème toutes les personnes ne sont pas les mêmes.

      • Saer Maty Ba

        Ratzta

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *