Départ forces sénégalaises : Bassirou Sène calme la grogne des Gambiens

Le Haut Commissaire sénégalais à Banjul, Bassirou Sène, s’est dit surpris que certains Gambiens, qui se plaignent de la présence de forces étrangères, oublient facilement que sans ces forces, Yahya Jammeh serait toujours là.

Selon standard.gm, un sondage réalisé en mai par Afrobarometer a révélé qu’une majorité écrasante de Gambiens souhaite le départ des troupes d’Ecomig pour permettre à l’armée et à la police gambiennes de prendre en charge les besoins de sécurité du pays.

Le Sénégal n’a pas d’arrière-pensée en Gambie

« Nous ne devons pas oublier que ces forces ont été déployées en Gambie pour une raison et que sans elles, Jammeh serait toujours là. Donc ceux qui disent que les forces de sécurité sénégalaises devraient partir doivent avoir oublié si facilement », a déclaré le diplomate sénégalais.

Le haut-commissaire Sène a ajouté que le Sénégal n’a « aucune arrière-pensée en Gambie », tout en se moquant des suggestions selon lesquelles l’ancienne colonie française sauterait sur la moindre occasion pour annexer la Gambie.

Jamais  s’immiscer dans ses affaires de Barrow

« Je ne comprends pas pourquoi les Gambiens ne sont préoccupés que par les troupes sénégalaises dans l’Ecomig. Pourquoi pas d’autres forces de sécurité ? (…) Le Sénégal n’a aucun autre intérêt que d’aider la Gambie à maintenir sa paix et sa démocratie.

Le Sénégal a un grand respect pour la souveraineté de la Gambie et que nous ne tenterons jamais de nous immiscer dans ses affaires intérieures. », a déclaré le Haut Commissaire Sène.

Baasirou Sène

6 COMMENTAIRES
  • Dèdètte

    Ça n’a jamais été des militaires sénégalais qui ont fait partir Yayah Jammeh !
    Jammeh a quitté la Gambie parce que ses amis condé-Guinée et Aziz-Mauritanie l’ont convaincu que c’était mieux ainsi pour lui et le pays.
    bayilene douffeul ak tawwi !

    • Ousmane Senghor

      la tu à menti c’est les militaires Sénégalais pourquoi tu est jaloux parceque tu n’est pas du Sénégal donc arrête merci les militaires Sénégalais merci encore une fois toi reste dans ton coin pour souffrir

    • Fofana

      Aziz and konde arrested those are yaya friends if he didn’t leave he will get killed so what was you suggesting?

  • guisset

    Aziz se souciait plus de ses intérêts en gambie que de la santé de Jammeh. Sa banque, ses voitures volées et autres viens qu’il a placés partout dans le monde et qui d’ailleurs sont entrain d’être récupérés.Donc l’intervention dAziz n’était pas désintéressée ,Pareil pour Konde Donc qu’on le veuille ou pas ce sont bel et bien les militaires sénégalais qui ont fait partir Le despote jammeh.Il faut accepter l’évidence.

  • Moctar

    dédétte ya ignare

  • Mamadou Lamine Diatta

    So néker ak nit sibir keureum bè mou commencé doyal si yaw, démal abalko. Koumou donone tamit ni rek lay démer. Doula nèh. Li meun na dèm bé indi yénèn tensions

Publiez un commentaire