Demba Varore: « cette équipe nationale a envie d’aller ensemble, de grandir, d’atteindre un objectif commun »

Après la rencontre victorieuse des Lions contre le Cap-Vert (2-0), comptant pour la première journée des éliminatoires du Mondial 2018, Senego a interrogé Demba Varore, journaliste sportif du quotidien Stades sur l’aspect du jeu des Lions, le changement dans l’approche des matchs entre autres. Entretien.

Le Jeu des Lions a-t-il changé avec Aliou Cissé?

Dans l’animation il n’ya pas pour moi une grande différence entre Aliou Cissé et Alain Giresse. Il y a juste un changement de système. Le français privilégiait une défense à 3 dans un 3 – 4 – 3. Aliou a démarré avec un 4 – 3- 3 mais opte désormais pour un 4 – 2 – 3 – 1.

senegal-vs-cap-vert-44

Qu’est-ce que le sélectionneur a changé chez les joueurs?

Le changement comme on pouvait s’y attendre c’est plus dans l’état d’esprit. L’envie d’avancer ensemble, de grandir, d avoir un objectif commun et de tout donner pour l’atteindre. A son premier regroupement il a appelé tout le groupe qui a échoué en Mongomo sauf Papiss Cissé qui était blessé à l’époque et il avait aussi invité Demba Bâ qui était banni par son prédécesseur et la fsf. Il a procédé à des entretiens individuels et s est appuyé sur des rapports qu’il a eus après la Can pour maintenant choisir les gens avec qui il était sûr de pouvoir cheminer.

De pouvoir gérer dans souci majeur des soldats avec qui il pouvait aller en guerre, tranquille. Des joueurs qui pour faire l’impasse sur les matchs amicaux de juin te trouvent des excuses un peu bidon . Des joueurs qui ne feraient pas la gueule parce qu’ils sont sur le banc ou ont été envoyés en tribune.  L’attitude de Moussa Konaté qui a été le premier à courir féliciter Moussa Sow qui l’avait remplacé 5 minutes auparavant en est un parfait exemple. Le jeune attaquant n’aurait pu faire parce qu’il sortait de 75 minutes frustrante et qu’il pourrait perdre une place dans la hiérarchie des attaquants.
senegal-vs-cap-vert-38
Cheikhou Kouyaté doit-il rester sur le banc?
Cheikhou Kouyaté est le capitaine et  CheikhNdoye est très souvent le premier remplaçant à entrer en jeu.  Honnêtement ce n’est pas mon style de milieu de terrain mais tous les deux sont utiles pour les matchs en Afrique. Ils ne lâchent jamais rien. Ils ne calculent pas et ne s’économisent jamais.  Ils sont des leaders sur le terrain. Peu importe que Cheikhou  Kouyaté démarre ou  Cheikh Ndoye, l’avantage pour AliouCissé,  c’est qu’il sait que si un de ses bagarreurs dans l’entre jeu est épuisé, il a une solution de rechange sur le banc. Sauf pépin physique je pense que Kouyaté continuera à démarrer. Il joue avec Idrissa Gana Guèye au milieu depuis 2012, il a déjà participé aux JO et a à son actif ls éliminatoires de la CAN avec le coach, ce qui est un sacré avantage. Et puis le public l’adore bien. Il est ovationné à chacune de ses sorties. Et enfin malgré le retour Diamé,  c’estlui qui garde le brassard de capitaine.
cheikhou-kouyate-lion
Qui travaille à l’ombre de Aliou Cissé?
Les coachs ont souvent deux adjoints. Omar Daf, sa situation contractuelle avec Sochaux ne lui permet pas d’être tout le temps au Sénégal ou avec l’équipe. L’autre adjoint est plus disponible, n’empêche, les deux ont leur rôle à jouer. Ce sont des personnes de confiance dAliou Cissé. Le seul hic,  c’est que Omar Daf risque de ne pas être à la CAN, ce qui serait dommage d’autant que son expérience d’anciens joueurs pourrait beaucoup servir.  Il était à Bata en tant que cadre du groupe, il connaît peut être les raisons de notre échec en 2012. Il est écouté et respecté par tous les joueurs.
lions-senegal-11
Le meilleur sous Aliou Cissé?  
On n’a pas encore eu un match référence, ce serait prématuré d’en parler.  Contre le Cap – Vert on a haussé l’intensité, mais aussi on a concédé beaucoup d’occasions. Pour les éliminatoires de la CAN,  les matchs ont été joués à deux (2) à l’heure. C’est peut être qu’en face, ce n’étaient pas de gros calibres. Il faut juste continuer à mettre de l’intensité dans les matchs. Ce n’est pas facile parce que les matchs internationaux arrivent souvent dans des contextes compliqués.
Quelle approche pour les matchs à venir? 
Les joueurs sont épuisés par leur club et n’ont pas le temps de beaucoup travailler ensemble en sélection. Ils n’ont pas assez  d’automatismes, c’est  pourquoi ils préfèrent jouer doucement, assurer les passes afin d’éviter les déchets techniques. Ça ralenti le jeu et on surprend moins nos adversaires.  Il faut donc faire fi des déchets éventuels et prendre plus de risques avec des passes rapides et mieux négocier nos contres. Enfin que nos milieux réduisent les passes latérales et varient avec des passeS verticales.
Beaucoup de gens critiquent la prestation de Moussa Konaté et pourtant il a fait beaucoup d’appels, mais c’était dans le vide. Puisqu’à chaque fois Idrissa Gana Guèye ou Cheikhou Kouyaté préférait jouer sur le côté avec les latéraux ou les excentrés.
Les excentrés Sadio Mané  et Diao Baldé Keïta doivent aussi alterner le jeu de débordement et les combinaisons avec leur avant centre. Mais quand ils ont le ballon, ils essaient seulement de dribbler et déborder. De ce fait l’avant centre n’a qu’une option: attendre un retrait dans la surface.

 

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire