Démantèlement d’un vaste réseau de traite humaine à Kédougou

Démantèlement d’un vaste réseau de traite humaine à Kédougou

À Bantaco, un village situé dans la région de Kédougou, la Division nationale de Lutte contre le Trafic de Migrants a réussi à démanteler un réseau transfrontalier de prostitution. Deux jeunes filles convoyées depuis le Nigéria ont été libérées grâce à l’intervention rapide de cette unité spécialisée.

Selon un communiqué de la Police nationale, le réseau exploité entre le Nigéria, le Bénin et le Sénégal a été mis au jour grâce à un renseignement opérationnel. Ce dernier signalait l’arrivée imminente à Bantaco de ces deux jeunes filles convoyées par un individu de nationalité étrangère. Les victimes étaient contraintes de verser quotidiennement des sommes à cette personne pour rembourser les frais de leur convoyage, atteignant au total deux millions de francs CFA.

Informés de la situation, les agents de la DNLT se sont rapidement rendus sur place. Ils ont procédé à l’arrestation de la suspecte principale à son domicile, où elle se trouvait accompagnée des deux victimes. Au cours de son interrogatoire, elle a partiellement reconnu les faits, expliquant avoir agi avec des complices répartis entre le Nigéria, le Bénin et le Sénégal. Elle a également avoué avoir acheté l’une des jeunes filles pour 500 000 FCFA, tandis que l’autre lui avait été confiée par une ressortissante nigériane résidant à Tenkoto.

Les enquêteurs ont également découvert des « meeting-books », où étaient consignées les sommes versées par les victimes. Une des jeunes filles avait déjà versé environ un million de FCFA, tandis que l’autre avait payé 792 000 FCFA. Les fonds recueillis auraient partiellement financé les soins médicaux du frère de la trafiquante, le reste ayant été utilisé à des fins personnelles.

Cette enquête a mis en lumière un réseau bien structuré de traite humaine, responsable du recrutement, de la falsification de documents de voyage, du transport et de l’exploitation des jeunes filles, reliant Lagos, Cotonou et plusieurs zones au Sénégal. À l’issue de l’enquête, la suspecte a été présentée, le 19 mai 2025, devant le Procureur de la République au Tribunal de Grande Instance de Kédougou. Les deux jeunes filles secourues ont été confiées à une ONG pour une prise en charge immédiate.

Cette opération représente une avancée significative dans la lutte contre la traite humaine dans la région de Kédougou. La Police nationale réaffirme son engagement à protéger la population et encourage chacun à signaler toute activité suspecte en contactant gratuitement le n°17 ou le 800 00 12 12.

La source de cette information a été consultée sur le site de nos confrères de Kawtef.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *