Demande de réintégration : 24 travailleurs d’Africa Chips jettent un cri d’alarme
Vingt-quatre travailleurs d’Africa Chips, comprenant 21 employés et 3 délégués du personnel, réclament justice après leur licenciement survenu il y a plus d’un an. Privés d’indemnités, ils s’efforcent depuis de faire valoir leurs droits ou d’obtenir une réintégration au sein de l’entreprise.
Lors de la fête du travail, ces employés ont convié les médias pour dénoncer leurs difficiles conditions de travail. Parmi ces conditions, ils mentionnent des retards de salaires, l’absence de versement des cotisations à l’Institut de prévoyance retraite du Sénégal (Ipres), et des mises à pied de 8 jours assorties de retenues sur salaire. Les travailleurs affirment que la direction, ayant eu vent de cette initiative, aurait tenté d’annuler les célébrations du 1er mai en imposant une note de service invitant à travailler ce jour-là, décision contestée par les délégués du personnel.
Plus d’un an s’est écoulé depuis ces événements, mais les demandes des ex-employés n’ont pas avancé. Face au silence persistant de l’entreprise Africa Chips Sénégal, les travailleurs ont décidé d’organiser un point de presse ce samedi pour exposer publiquement leur situation et presser la direction de revoir sa décision. Pour rappel, Africa Chips opère dans le secteur agroalimentaire.
Cette information a été relayée par le site de nos confrères de Sud Quotidien, reconnaissant le travail de Denise Zarour Medang qui s’est penchée sur cette affaire. »
Pourquoi Frapp ne va pas défendre ceux à qui les gars de Pasteur ont arrêté leur contrat?