Défilé du 4 avril à Kaolack : Plus de 1000 agents des forces de défense et des civils attendus

À l’occasion du 65e anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale, la ville de Kaolack s’apprête à vibrer au rythme d’un défilé militaire et civil d’envergure.
Sur le grand boulevard menant à Médina Baye, près d’un millier de militaires, paramilitaires et anciens combattants défileront sous les yeux des autorités et du public venu célébrer cette journée mémorable.
Depuis plusieurs semaines, les répétitions s’intensifient sous la direction du camp militaire Sémou Djimith de Kaolack. Militaires et civils s’exercent au pas cadencé, accompagnés par la fanfare, offrant un aperçu du spectacle qui attend les spectateurs.
Ces préparatifs sont supervisés par le commandant de la zone militaire n° 3, le Colonel Amadou Matar Ndiaye, qui a assuré que « les Forces armées seront prêtes pour la fête du 4 avril ».
Ce défilé sera en « petit format », comme l’a précisé le Colonel Ndiaye, avec une forte présence des forces militaires et paramilitaires. Il marquera également l’engagement des forces de défense et de sécurité à travers le thème de cette année : « Forces de défense et de sécurité et résilience nationale », un sujet en résonance avec les actions de l’armée, notamment en Casamance.
La journée débutera par une prise d’armes et une cérémonie de remise de décorations, avant le lancement du défilé. Pas moins de 528 unités défileront à pied, regroupant les armées, la gendarmerie, la police, les douanes et les Eaux et forêts.
À leurs côtés, d’anciens combattants, des élèves, des étudiants et des membres de la Croix-Rouge locale seront également présents, illustrant la cohésion nationale et l’unité autour des forces de sécurité.