Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

Découvrez la phrase qui a fait tomber le président du comité d’organisation des JO de Tokyo

L’ancien Premier ministre japonais (2000-2001), connu pour sa propension aux gaffes avait déclaré la semaine dernière que les femmes avaient des difficultés à parler de manière concise lors des réunions, ce qu’il trouvait “embêtant”. “Les femmes parlent trop pendant les réunions” avait-il déclaré .Mais il s’était excusé maladroitement le lendemain, tout en excluant initialement de démissionner. Mais une avalanche de critiques avait suivi au Japon comme à l’étranger.

Un successeur déjà contesté

Par ailleurs, son probable successeur, l’ancien footballeur Saburo Kawabuchi, encore plus âgé que Yoshiro Mori (84 ans), provoquait des froncements de sourcils au Japon, et même jusqu’au sein du comité d’organisation de Tokyo-2020, selon le quotidien japonais Asahi. “Je ne pense pas que nommer un vieil homme comme lui va convaincre le public”, a estimé auprès de l’Asahi une source impliquée dans l’organisation, disant s’attendre à “des débats” lors de la réunion de vendredi.

“Cela ne rime à rien qu’un président démissionnaire nomme son successeur. Il y a des règles à respecter. Si cela est permis, alors cette réunion est inutile”, a aussi déclaré un membre du conseil d’administration de Tokyo-2020 au journal Mainichi. Premier dirigeant de la J-League (1991-2002) puis de la fédération japonaise de football de 2002 à 2008, Saburo Kawabuchi a joué un rôle clé dans le développement du football professionnel au Japon. Il occupe actuellement la fonction symbolique de maire du Village olympique.

Saburo Kawabuchi a annoncé à plusieurs médias locaux son souhait que son prédécesseur reste impliqué dans l’organisation, ce qui a provoqué des inquiétudes supplémentaires, selon le même journal. La ministre des Jeux olympiques et paralympiques, Seiko Hashimoto, a cependant déclaré vendredi à la presse que “rien” n’était encore décidé. Tokyo-2020 va prendre une décision “tout en écoutant les opinions d’un certain nombre de personnes”, a-t-elle assuré, jugeant “souhaitable” de suivre un “processus formel”.

 

9 Whatsapp
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus noté
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ACTUALITÉS RÉCENTES
    4:23 - 07/05/2021

    Spoliation foncière: Noo lank condamne les actes d’agression envers Guy et Cie

    Whatsapp
    3:22 - 07/05/2021

    Litige foncier à Nianing Malicounda: Ces documents qui contredisent la version du maire Magatte Séne

    Whatsapp
    2:10 - 07/05/2021

    Alioune Badara Mboup: “Les points importants de l’arrêt de la cour de justice de la CEDEAO”

    Whatsapp
    1:08 - 07/05/2021

    Jamra: “La brutalité dont Guy Marius Sagna a fait l’objet à Nianing est indigne d’une démocratie”

    Whatsapp
4
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp