Déclaration de patrimoine : Christophe Yvetot dit ne pas comprendre la réticence des gens…

Déclaration de patrimoine : Christophe Yvetot dit ne pas comprendre la réticence des gens…

Le représentant des Nations Unies pour le développement industriel (Onudi) ne comprend pas pourquoi les gens sont réticents. Christophe Yvetot, invité sur iradio, ce dimanche, a réagi sur l’invite du président Macky Sall aux personnalités publiques à déclarer leur patrimoine.

Réticence…

«On comprend qu’au début les gens soient réticents. C’est comme lorsqu’on interdisait aux gens de fumer dans certains lieux… Toutefois, avec les réseaux sociaux, les gens sont en train de voir ce qui se passe. Et lorsqu’il y a une crise et que les gens souffrent, ils exigent des gouvernants beaucoup plus de probité et de parcimonie dans l’utilisation des deniers. Où que ce soit dans le monde, c’est un mouvement mondial. Le Sénégal se place toujours dans les pays qui adoptent des standards internationaux. C’est un pays qui essaie d’avancer vers des standards de haute qualité…« , souligne le diplomate.

« Tous les ans, je dois déclarer mon patrimoine…« 

Christophe Yvetot, repris par seneweb, rappelle que le principe de la bonne gouvernance est devenu une règle d’or au niveau des Nations unies. Non sans rappeler qu’ils ont adopté ces genres de mesures. « Tous les ans, je dois déclarer mon patrimoine. Cela fait plusieurs années que nous avons adopté ces standards qui permettent à tous les pays qui nous financent d’avoir confiance et de savoir que l’argent qu’ils investissent dans nos activités est correctement géré et que les agents publics ne s’enrichissent pas indûment sur ces ressources…« , fait-il avoir.

4 COMMENTAIRES
  • asse

    @mdg – yves@ Pourquoi voulez-vous que les gens ne parlent pas de notre » gouvernance sobre et vertueuse » puisque nos gouvernants, justement, le clament partout ? Est- il interdit , même si on est toubab, de ne pas s’exprimer sur des questions qui touchent 15 millions de personnes ? Il faut qu’on cesse de déplacer les problèmes et diaboliser ceux qui ont le courage de faire des analyses pointues sur les questions d’intérêt national. Ce n’est pas parce qu’on n’est pas sénégalais qu’on n’a pas son mot à dire.

    • Yves

      Désolé, vous ne comprenez rien !!!

  • Yves

    En quoi ça le concerne ce Petit Yvetot qui veut se mêler de nos affaires intérieures au lieu d’expliquer ce qu’il fait dans ce pays. Mais c’est tjours le complexe du Touba :à quel titre petit Yvetot se donne le droit d’émettre dans une émission politique son avis sur cette question. Il est fonctionnaire en charge des questions industrielles. /il doit nous dire à quoi sert sert son institution que tous les pays sérieux ont quitté sauf la Chine. Chaque 2 ans, ils nous sortent de leur chapeau un concept sur le développement industriel pour aller aloaguer des bailleurs de fonds au nom de nos États et perçoivent des frais e fed tion de programme allant jusqu’à 13 %des montants mobilisés. C’est de ces questions dont il doit parler. C’est la première fois dans notre République qu’un petit fonctionnaire des nations unies, réputé activiste et carriériste invétéré, loin derrière le Chef de la diplomatie des Nations Unies-le Représentant du PNUD très effacé du reste- ose aller se prononcer publiquement à la radio sur des sujets qui ne le concernent ni de près ni de loin.
    Mais Nak mome yabouniou, gni wo gni niou yapp!!! Petit Touba bouffi nieuw fi Sénégal yapp gniou Dax sunu niakka xam ak niaka fayda!!! Yvetot yemal ci cuuddu gniou roff la ci gaet !!!

  • MDG

    Bonjour Mr. Yvelot,
    C’est en tant qu’ancien fonctionnaire des Nations Unies que je viens apporter ma contribution à votre votre entretien. Permettez-moi tout d’abord de vous demander de n’accepter de répondre ou de parler de questions ne relevant que du domaine dont vous avez certes la maîtrise afin d’éviter de s’immiscer dans les affaires internes de la politique du pays.
    Il y’a beaucoup de règles des Nations Unies qui ne s’appliquent pas dans les gouvernements même de de chez vous. La déclaration de patrimoine fait partie intégrante des règles et réglementations des NUs à tout fonctionnaire ayant une certaine responsabilité de gestion surtout financière et aux chefs de services, ce qui date de longtemps.
    Ces autorités du Sénégal, auraient reçu un deadline depuis s’ils étaient des fonctionnaires des NUs et une commission spéciale mise à leur trousse en incognito. Cordiales salutations
    MDG

Les commentaires sont fermés.