Le Réseau des Universitaires Républicains (RUR) a examiné le discours du Président Macky Sall de ce lundi 03 juillet 202. Le Professeur Moussa BALDE et Cie ont, ainsi magnifié ce qu’ils qualifient de « décision historique » du chef de l’Etat qui a décidé de pas se présenter en 2024.
Texte in extenso :
Le RUR félicite le Président de la République Macky SALL pour la grandeur et la portée historique de son adresse à la Nation, qui décline les menaces et risques graves qui pèsent sur le Sénégal, appelle à l’unité et à la cohésion nationale contre la déstabilisation interne et externe de notre pays. Le Chef de l’Etat a décidé, souverainement et librement, de renoncer à se présenter à l’élection présidentielle du 25 février 2024 tout en continuant à exercer ses charges jusqu’au 02 avril 2024.
Le RUR magnifie la décision historique et salue le sens élevé du Respect de la parole donnée du Président de la République, de l’Honneur, de la Dignité, de la Constance, en dehors de toute contrainte juridique, morale ou politique, afin de toujours maintenir le Sénégal au-dessus de tout, de toutes considérations personnelles et partisanes, à l’image de notre devise, « La Patrie avant le Parti », dans le but de consolider l’unité, la paix sociale, la démocratie et la marche vers l’émergence.
De Léopold Sédar Senghor, à Abdou DIOUF et à Abdoulaye WADE, chaque Président a marqué le pays, à sa manière, d’une empreinte indélébile. Le Président Macky SALL a hissé très haut le drapeau du Sénégal au plan national et international. Il entre ainsi définitivement dans l’Histoire et offre à la jeunesse sénégalaise et africaine, voire mondiale, un bel exemple à suivre.
Le RUR se réjouit par ailleurs du succès éclatant du Dialogue national inclusif autour des valeurs cardinales de la République, dans le respect de la démocratie et des Institutions du Sénégal.
Le RUR remercie le Président de la République pour son engagement à saisir dans les meilleurs délais l’Assemblée nationale et à instruire le Gouvernent de prendre les mesures idoines dans le but de l’organisation de la prochaine élection présidentielle participative, inclusive et transparente.
Le RUR rend hommage à la Justice, à l’Administration, aux Forces de Défense et de Sécurité, et lance un appel solennel à la Citoyenneté, à la Paix, à l’Unité nationale, à la défense de la République, de la Démocratie et des valeurs du Sénégal.
Le RUR se réjouit du bilan matériel et immatériel du Chef de l’Etat Macky SALL à la tête du Sénégal et de l’Union africaine, dont l’intégration de l’Afrique au G20.
Le RUR lance enfin un appel à l’unité, à la solidarité et à la mobilisation de tous autour de Benno Bokk Yaakaar et de la Grande Majorité présidentielle en vue d’une victoire éclatante à l’élection présidentielle du 25 février 2024.
Thierno Alassane Sall mo gueune si réw mi .il est compétant, intègre et honnête. On a aujoud’hui besoin de TAS pour redresser le Sénégal.