Par arrêté numéro 39, le Préfet de Dakar nous avait notifié l’interdiction de notre rassemblement pacifique prévu le 27 février 2016 au Rond-point Jet d’Eau. Les mots avancés pour interdire cette manifestation citoyenne sont :
-Risque d’entrave à la libre circulation des personnes et des biens sur un axe routier stratégique
-Risque avéré d’infiltration de la manifestation par des individus mal intentionnés
-Menace de troubles à l’ordre public
Nous avions accepté de surseoir à ce rassemblement dont le but était de réunir les citoyens pour échanger sur les réformes constitutionnelles objet du Référendum. Par la suite, j’ai été convoqué à la Division des Investigations Criminelles (Dic) pour des motifs purement politiciens.
Ce 15 mars 2016, c’est-à-dire 17 jours après la première interdiction, le Préfet de Dakar a encore interdit le sit-in prévu demain 16 mars 2016 devant le Ministère de l’Intérieur à 15h, pour exiger le départ du Ministre de l’Intérieur militant de l’Apr Abdoulaye Daouda DIALLO disqualifié et incompétent vu sa position, pour organiser un Référendum crédible, démocratique et transparent. Il bat campagne pour sa chapelle en plus des nombreux dysfonctionnements relevés par le Front du NON dans l’organisation technique du scrutin.
Le motif avancé pour interdire le rassemblement de demain c’est : «l’arrêté n° 007580/MINT/SP du 20 juillet 2011 du Ministre de l’Intérieur qui interdit pour des raisons sécuritaires, toutes manifestations à caractère politique dans l’espace compris entre l’Avenue Malick SY et le Cap Manuel». Et pourtant, cet arrêté a été plusieurs fois violé par le Président de l’Apr Macky SALL qui organise des manifestations politiques dans le Palais présidentiel. Nul n’est au-dessus de la Loi. Les autorités politiques doivent elles aussi respecter cette disposition.
L’heure est grave. La République est menacée. Voilà le Sénégal de Macky SALL qui a confisqué toutes les libertés. L’injustice est la sève nourricière de son régime finissant. J’appelle le Peuple Sénégalais à prendre ses responsabilités avant que l’irréparable ne se produise dans notre pays. Nous sommes en pleine campagne, l’argent des sénégalais est utilisé pour corrompre des électeurs. Des centaines de millions et des vivres sont distribués dans les quartiers surtout dans la banlieue et le monde rural. Nous invitons les sénégalais à sanctionner le président Macky SALL et son clan en votant massivement NON le 20 mars prochain pour mettre un terme et de manière définitive à :
-La corruption diffuse dans l’ADN de ce régime, la confiscation des libertés, les privilèges indus, l’arrogance affichée, l’injustice sociale, l’amateurisme dans la gestion des affaires publiques, la familiarisation de l’Etat et le reniement. Pour la manifestation de demain, nous vous dirons la conduite à tenir.
VIVE LE SENEGAL