La Cour de Justice de la Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a mis en délibéré l’affaire concernant Ousmane Sonko, après une audience le lundi 6 novembre. Un jugement est prévu pour le 17 novembre à 10h00 heure d’Abuja, soit 9h00 heure de Dakar. Cette information a été confirmée par Amadou BA, un proche soutien de Sonko.
Les avocats de Ousmane Sonko ont présenté plusieurs demandes à la Cour de la CEDEAO, notamment que la Cour se déclare compétente pour juger l’affaire.
Ils ont également demandé à la Cour d’ordonner à l’État du Sénégal de s’abstenir de toute action pouvant aggraver le différend, y compris empêcher la radiation de Sonko des listes électorales et du fichier électoral en vue de l’élection présidentielle de 2024.
En outre, les avocats ont demandé la suspension de la mesure de dissolution du parti de Sonko, PASTEF, et le rétablissement de ses droits politiques, ainsi que la fin de la détention provisoire de Sonko avec l’envisagement de mesures alternatives qui ne portent pas atteinte à ses activités politiques.
MEME SI LA DECISION DE LA CEDEAO EST FAVORABLE A SONKO CE MACKY SALL NE VA PAS SUIVRE CAR SON SEUL PROBLEME EST QUE SONKO NE SE PRESENTERA PAS A TOU PRIS DONCC EST PAS LA PEINE DE STATUER .