Le Sénégal et l’Afrique perdent une voix universitaire majeure. Le professeur Abdou Salam Fall, sociologue et directeur de recherche à l’UCAD, est décédé le 15 août à Saint-Louis. L’inhumation est prévu à Gaya, près de Podor.
Coordinateur du Laboratoire de recherche sur les transformations économiques et sociales (LARTES) de l’IFAN, il a consacré sa carrière à l’étude des transformations sociales en Afrique, abordant économie sociale, urbanisation, migrations et inégalités. Auteur de 26 ouvrages et responsable de nombreuses recherches pour l’UNICEF, le PNUD ou l’OIM, il a formé des générations d’étudiants au Sénégal et à l’international.
Un colloque international en son honneur se tiendra du 4 au 5 novembre 2025 à l’UCAD II, célébrant son œuvre et son influence sur la sociologie africaine contemporaine, note Aps
Selon ce sociologue, « moins de 4 % des Musulmanes sénégalaises prient Allah tous les jours durant lesquels elles ne sont pas impures ».
« Pourquoi ces gens nous demande de nous convertir à l’Islam alors qu’ils ne croient pas au Coran puisqu’ils violent tous les jours l’interdiction islamique de forniquer ? »
Monsieur X, Sénégalais athée.
Que la terre sainte de Gaya lui soit légère
Bassirou