Macky Sall présente ses condoléances au Pape François ainsi qu’à la communauté catholique suite au rappel à Dieu, ce samedi matin, de Sa Sainteté le Pape émérite Benoît XVI. « Je salue la mémoire de l’illustre défunt. Paix à son âme », a écrit le Chef de l’Etat du Sénégal sur son compte Twitter visité par Senego.
Suite au rappel à Dieu de Sa Sainteté le Pape émérite #BenoîtXVI, j’adresse mes condoléances émues à Sa Sainteté le Pape François @Pontifex_fr et à l’ensemble de la communauté catholique. Je salue la mémoire de l’illustre défunt. Paix à son âme. pic.twitter.com/GuTkYrKbqC
— Macky Sall (@Macky_Sall) December 31, 2022
Mort à l’âge de 95 ans, Benoît XVI avait dirigé l’Église catholique de 2005 à 2013. La Salle de presse du Saint-Siège a annoncé que le décès était survenu à 9h34 au monastère Mater Ecclesiae, lieu que le pape émérite de 95 ans avait choisi comme résidence depuis 2013.
Ces derniers jours, sa santé s’était encore dégradée. Le pape François avait annoncé mercredi 28 décembre que son prédécesseur était « gravement malade » et qu’il priait pour lui. Une messe à son intention avait ensuite été célébrée vendredi en fin d’après-midi à la basilique Saint-Jean-de-Latran, à Rome.
Joseph Ratzinger avait succédé au charismatique Jean-Paul II le 19 avril 2005, à 78 ans. Pendant les huit années de son pontificat, le pape allemand doit gérer l’une des crises les plus aiguës de l’Église contemporaine, provoquée par l’avalanche de révélations d’abus sexuels commis sur des enfants par des prêtres et souvent couverts par leur hiérarchie.
Un drame qui le rattrape encore à la fin de sa vie. En février 2022, mis en cause par un rapport publié en Allemagne l’accusant d’inaction face à des violences sur mineurs lorsqu’il était archevêque de Munich, il demande officiellement « pardon » mais assure ne jamais avoir couvert de pédocriminel.