Publicité

Décès de Samba Diabaré : Les condoléances émues du Chef de l'Etat

Le Président de la République, Macky Sall a présenté ses « condoléances émues » à la famille du virtuose du Xalam, Samba Diabaré Samb, rappelé à Dieu dans la nuit du vendredi au samedi 21 septembre à l’age de 95 ans.

« Le Sénégal vient de perdre un de ses illustres fils, El Hadji Samba Diabaré Samb. Elevé à la dignité de Trésor humain vivant par l’UNESCO, virtuose inimitable du xalam, il était le symbole de la dignité et du lien social! », a écrit le président de la République, Macky Sall sur sa page facebook.

Publicité

Hommages

Dès l’annonce de la disparition de Samba Diabaré Samb, les témoignages ont foisonné. A commencer d’abord par sa petite-fille, la chanteuse Aida Samb qui est revenue sur ses rapports avec sa « référence« . C’est aussi le cas du ministre, Abdoulaye Diop qui évoque les talents d’artiste du défunt.

Publicité


Samba Diabaré Samb

Samba Diabaré Samba a été élevé à la dignité de Trésor humain vivant de l’UNESCO en 2006, célébré à toutes les occasions chez lui. Né en 1924 à Mouye, dans la région de Louga, au Sénégal, dans une famille de Gawlo Halpulaar (Peuls), Samba Diabaré Samb est un griot laudateur et « xalamkat » (joueur de xalam ou luth sénégalais).

 

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

4 commentaires

Laisser un commentaire