Début des épreuves du BFEM : Une majorité écrasante de filles parmi les candidats
Au total, la région compte 5.140 candidats, dont 3.323 filles représentant 64,64 % de l’effectif à l’examen du Brevet de fin d’études élémentaires (BFEM), dont les épreuves ont démarré lundi sur l’ensemble du territoire national, a annoncé l’Inspecteur d’académie Mbaye Babou.
S’exprimant à la fin de la traditionnelle visite des centres d’examen pilotes du département, l’inspecteur a détaillé que l’académie compte 65 centres d’examen et 66 jurys , dont 36 à Matam, 26 à Kanel et 4 à Ranérou. Comme pour d’autres examens et concours, le nombre de filles dépasse celui des garçons.
Pour l’autorité académique, cette situation découle des politiques de scolarisation des filles qui ont conduit à leur forte présence à l’école. Au nom du gouverneur de la région, l’adjointe au préfet de Matam, Ndèye Diombane Cissé, a conduit la délégation officielle composée des autorités administratives, académiques (IA et IEF) et des partenaires sociaux. Elle a exprimé sa satisfaction quant au déroulement de l’examen dans les centres visités.