Débat avec l’opposition : Sonko accepte le défi et lance une pique à Macky Sall

Hier mardi lors du conseil présidentiel à Diamniadio, consacré à la relance de l’économie plombée par la crise sanitaire, le président de la République a répondu à ses détracteurs, en se disant prêt pour débattre avec qui le souhaitait sur la question des inondations. Moins de 24h après  cette annonce, l’opposant Ousmane Sonko a fait une sortie publique ce matin sur sa page facebook pour saluer « cet acte de courage » du Président

L’appel au débat, un défi lancé aux Sénégalais

Le leader du Pastef dira qu’à travers cette acceptation de débattre avec qui le voulait sur la question des inondations et de l’assainissement, le Président Macky Sall a lancé un défi à tous les Sénégalais plus précisément l’opposition.

Sonko prêt pour relever le défi et lance une pique au Président

Ousmane Sonko trouve cette démarche de Macky Sall salutaire et précise qu’ « un tel exercice serait une grosse bouffée d’oxygène pour notre démocratie et pour la transparence ». Il se dit prêt à relever ce « défi ». Il lance même une pique en tâtant les sensibilités de Macky Sall, lui rappelant que « pour l’honneur de la « descendance de la lignée de guerriers » dont il se réclame, il ne saurait se débiner tel que constaté récemment sur la même question… »

33 COMMENTAIRES
  • jhonesene

    il saura que le président macky a fait ce que personne la jamais fait au Sénégal dans le domaine de l’assainissement. il accepte parceque il rêve toujours être a coté de macky donc pouvons donner à Mansour faye raison

    • Deukk

      Mani macky le menteur pourvu que il va pas se debiner au dernier moment comme mome fene rekk.

    • Ababakar Sene

      toi tu réve????????????

    • Zoungouza

      On ne sait pas en fin ce que vous voulez .c est Maky qui a demander un débat et Sonko a répondu favorable et où est le problème.svp ne fouillez pas ce debat

    • morisco

      tu sais mieux que moi macky n’iras pas

      • Mamadou Diédhiou

        Faut pas rêver d’un débat Macky Sall-Ousmane Sonko ni 1 Apériste-Sonko. Sakho le DG de l’ONAS l’a échappé belle.

    • Ousseynou Ndiaye

      n’importe quoi

  • commandos invisible

    petit menteur macky n’est ton égal xamal sa bopp

    • Kounef

      Tu n’as pas besoin d’insulter, le président commence à comprendre qu’il est temps de reconnaître l’opposition, je suis certain que le président veux marquer son empreinte dans l’histoire de la démocratie du Sénégal. Ma conviction est que des gens comme vous cherchent toujours a nuire, a détruire maky.

      .

  • boycasa

    macky n’osera jamais débattre avec sonko.il risque de se faire laminer

  • Aboubacar Balde

    La Race de Macky Sall n’est pas celui de Sonko.Macky ne débat avec un menteur comme toi

  • sunu+réw

    débat ????????aprés il va choisir Diop decroix ou madické niang pour faire le show á la RTS moi moi personelement je ne lui croit pas ces paroles ,il ne osera jamais débatre avec un vrai oppossant ????

  • Serignembacke Lo

    vous les Sénégalais yakarkaine wakhi macki le Président il Parle seulement pour parler

  • alfrom

    on n’a jamais eu un politicien aussi courageux ,engagé et patriote que Ousmane Sonko .

  • Atika

    Vas débattre avec Mansour Faye Macky est ton papa

  • le peuple

    Vive sonko sonko rek vive les patriotes

  • Ousmane Mbaye Noreyni

    pouffff parole de macky sall wathia wathia unhun il sait pas dire la verité

  • Sidy Ady Dieng

    SENEGO, pouvez-vous m’expliquer pourquoi mes commentaires sont estempiés :  » en attente d’approbation  » ?

  • Sidy Ady Dieng

    SENEGO, la censure c’est l’arme des faibles et des sans arguments !
    Mais ne croyez pas une seule seconde qu’il soit possible d’arrêter la mer par ses bras !

    • Senegal rek

      Vous de l’apr vous lancez des.defis et vous vous debinez par la suite .bayilen soop.yi.

      • Sidy Ady Dieng

        Vous comprenez à l’envers, je ne suis pas de l’APR et je réponds plutôt au défi du Président de débattre sur l’assainissement pluvial et je suis un candidat sérieux, et redouté apparemment, ce qui explique pourquoi SENEGO censure mes commentaires, mais c peine perdue !

  • Sonko/Prési à SenTv rek

    Conseil: Sonko, pas de débat à Rts ni au palais. Méfiance pour l’ancien c’est le fauteuil ou Barsax, il est capable de tout miner. Micros sabotés, eau, caméras, lumières, masque, gaz hilarant ou chlorophorme.. L’ancien ou ses sbires sont cap de tout.

  • diop

    J admire bien sonko et je dirai même que je suis de son côté mais bou diakarlo ak Maky, maky dakoy douma politiquement.
    Donc c est pas le moment de répondre à une éventuelle stratégie de maky
    Deug nekhoul
    Nguen balma akh

  • Malick Ciss

    Comment, après sa sortie publique désastreuse sur la Casamance, Ousmane Sonko peut-il s’imaginer que Macky Sall va s’asseoir avec lui ? Le leader de Pastef est en train de jouer avec le feu en faisant des déclarations incendiaires qui menacent l’unité et la cohésion nationales ainsi que l’intégrité du territoire. La légèreté avec laquelle il parle de la Casamance en ces temps où notre sous-région est dans l’instabilité, risque d’ouvrir la boîte de Pandore et de mener notre pays dans des aventures dangereuses. C’est dire qu’Ousmane Sonko est un irresponsable qui se soucie très peu de l’intégrité de notre territoire. Macky Sall ne débattra jamais avec cet ennemi de la République une et indivisible.

    • Kaoussou Diémé

      toi, tu n’es pas cohérent avec la déclaration du président de la République. pourquoi as-tu peur que le PR SALL debatte avec Anabillahi Ousmane SONKO ? le peuple a besoin de savoir ce qui se passe dans le gestion de son patrimoine confié au president Macky Sall.

      • Malick Ciss

        N’importe quoi Sonko est une personne fausse. Il veut plonger le pays dans l’anarchie alors que celui ci est entre de bonnes mains.

    • Botha

      Comme vous avez peur de sonko.qui.est pour le moment le seul opposant a.repondre au.defi choissez entre tas,mamadou lamine diallo.ou abdoul l mbaye. Cela ne fera.qu »enrichir le.debat politique.

      • Malick Ciss

        Abdoul Mbaye est vraiment désemparé
        L’ancien Premier ministre qui continue de ruminer sa colère aveuglante verse totalement dans l’enfantillage. Ce qui ne l’empêche pas d’être à la quête d’un hypothétique manteau d’homme d’Etat qui le rendrait présentable et crédible aux yeux des Sénégalaises et Sénégalais. Pour ce faire, il tire sur tout ce qui bouge, surtout sur le président Macky Sall qui bouge beaucoup parce que lui est dans l’action. Le problème d’Abdoul Mbaye, c’est qu’il est désespéré et désemparé sachant qu’il ne peut parvenir à la cheville de Macky Sall qui les a, lui et ses acolytes, laissés à la traine, les dépassant de plusieurs longueurs.
        N’étant pas donc en mesure de se hisser au niveau du président Sall et jaloux de ses résultats économiques et sociaux, Mbaye et ses amis se livrent à présent à la médisance. Lui, Abdoul Mbaye n’a eu cesse de dire que les caisses de l’Etat sont vides. S’apercevant que les faits l’ont démenti, et toute bue, il persiste tout de même dans la mauvaise foi, la méchanceté et la jalousie. Mais cette foi, il use de circonlocution pour réaffirmer sa pensée : « à défaut d’être vides, les caisses de l’Etat sont loin d’être débordantes », dit-il, niais qu’il est, manquant de constater qu’il reconnait par ses propos que les caisses de l’Etat ne sont pas vides. Il omet en plus, toujours aveuglé par la mauvaise foi, d’admettre que le Sénégal, son pays a été confronté à l’impérieuse nécessité d’une riposte immédiate à la crise sanitaire liée à la Covi-19. Ce qui a naturellement provoqué des tensions de trésorerie parce le gouvernement du président Macky Sall, pétri du sens des responsabilités, se devait d’assurer la résilience de notre pays face à cette pandémie. Et cela nécessite une mobilisation imprévue de ressources conséquentes. Macky Sall et son gouvernement ont relevé le défi et le Sénégal poursuit sa marche en avant vers l’émergence en dépit de quelques contingences. Pour preuve, la campagne agricole 2020-2021 a bénéficié d’un budget de 60 milliards de nos francs. Pour faire face aux inondations et tirer définitivement des eaux des localités comme Keur Massar, l’Etat a mis à disposition 30 milliards de FCFA pour l’exécution dans les meilleurs délais des phases 2 et 3 du Programme Décennal de Lutte contre les Inondations (Pdli) et décidé d’allouer 13 milliards de FCFA à l’Office National de l’Assainissement (Onas) pour une bonne interconnexion des travaux de ces dites phases.

      • Malick Ciss

        Ah, le pauvre Thierno, le voilà si troublé qu’il est soumis à la correction de jeunes qui viennent sans doute de décrocher leur BFEM. Ses fautes de grammaire, d’orthographe et syntaxe sont relevées par ces derniers. Thierno est en transe et est désormais atteint de problèmes psychiques. Et le concernant, il y a bien de quoi : il pensait que son insipide livre allait cartonner. Malheureusement pour lui, c’est le bide total. Les sous qu’il escomptait ne seront pas au rendez-vous car son livre renversant de platitude n’est qu’un tissu d’élucubrations et ne figurera pas dans les annales de la littérature.
        Autre trouble qui ronge T.A.S, c’est de s’être rendu compte qu’en se départissant de l’obligation de réserves à laquelle il est tenu, il s’est vilipendé lui-même, se révélant indigne de la République dont il piétine les valeurs.
        Le gros problème de T.A.S c’est la frustration qui le ronge, le brûle, le consume. Il ne peut se faire à l’idée d’avoir été limogé en mal propre qu’il est pour incompétence et indignité. ????????????
        Voilà un tel homme qui aspire à nous gouverner

  • satar

    Macky Sall étant un ancien maoïste forgé à l’école de AJ/PADS de Landing savané est forcément un excellent débatteur ! Yu risques d’avoir des surprises ousmane sonko ! Non seulement il a les bons chiffres, plus d’expérience en politique militante mais il a une maitrise parfaite des rouages de la rhétorique ! Macky va t’humilier et te ridiculiser mon cher sonko ! Restes dans tes monologues mensongers avec les doulnalistes, il y va de la peau de tes fesses ! Il n y a que Idrissa seck qui peut tenir tête àMacky Sall, du fait que ndamaalkajoor a un sens inné de la rhétorique et une profonde connaissance exacte des dossiers de l’Etat !

  • Diouf

    Sonko veut juste semer le chaos comme d’habitude

  • Cheick Malick

    IL ne représente même pas l’opposition ! Il veut juste se mettre en avant

  • Paul

    Il n’arrive pas à la cheville de Macky Sall

Publiez un commentaire