De retour du sommet de la Francophonie, l’internationale volleyeuse requinquée à bloc

Fatou Diouck, capitaine de l’équipe de volley ball du Sénégal, s’est rendue au Sommet de la Francophonie qui a réuni les Chefs d’Etat francophones et leurs délégations, du 25 au 28 novembre 2016 à Antananarivo, Madagascar.
L’occasion lui a été donnée, en marge de ce sommet international, de présenter son action auprès des jeunes volleyeuses sénégalaises en situation de difficultés sociales, par le biais  de son association fondée en 2013, « Demoiselles De Keur, Sénégalaises De Demain ».
Au cours de la conférence de presse qui s’est tenue le 26 novembre devant plus de trente journalistes de la presse écrite et télévisée, elle a rappelé les objectifs de l’association. Il s’agit, entre autres, de soutenir ces jeunes sportives dans l’accès aux structures sportives, à l’éducation et à la santé. En prenant le sport comme vecteur d’insertion, d’épanouissement et d’émancipation, elle guide ces jeunes femmes tout au long de leur scolarité en leur offrant un suivi médical. Certaines d’entre elles, en situation de décrochage scolaire, ont pu être réinsérées dans un circuit éducatif normal.
« Cette expérience réussie pourrait être dupliquée dans plusieurs régions et dans plusieurs pays selon le même modèle en tenant compte des spécificités socio-culturelles de chacun d’entre eux », déclare Fatou Diouck.
Au cours de son séjour, la capitaine des Lionnes a établi des liens avec la fédération de volley ball malgache, en rencontrant à plusieurs reprises sa vice présidente, Madame Nicole Rakotondramasy et le directeur technique national, M. Serge Saramba. Fatou Diouck a participé à de nombreux échanges avec des associations œuvrant sous des formes différentes au profit des populations les plus fragiles, les femmes et les jeunes. Mise en place de mutuelles santé pour les plus démunis, encouragement de l’entreprenariat féminin, égalité des genres, développent durable, autant de sujets d’actualité dont le fil conducteur repose sur la solidarité et le souci d’une meilleure condition sociale.
Mme Diouck a eu l’honneur d’être reçue au ministère de la Jeunesse et des Sports ainsi qu’au ministère de l’Environnement malgaches.
Avant de quitter Madagascar, elle a pu exposer ses projets à Mme Félicité Cissé, Consul du Sénégal. Elle a pris quelques moments pour se ressourcer en rendant une visite amicale à ses compatriotes au stand du Sénégal, au sein du village de la Francophonie.
Notre capitaine entame un nouveau match, un match difficile dont l’enjeu révèle une nouvelle fois la motivation et l’engagement qu’on lui connaît.
COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire