De l’exil à la réhabilitation : Le retour discret mais stratégique de Vieux Aïdara

De l’exil à la réhabilitation : Le retour discret mais stratégique de Vieux Aïdara

Vieux Aïdara, exilé depuis 2012 à la suite de l’affaire Karim Wade, est revenu au Sénégal après le changement de régime.

Condamné par défaut en 2015 à 10 ans de prison pour complicité d’enrichissement illicite, il avait préféré l’exil en France, où il a mené un combat médiatique contre Macky Sall.

Avec l’arrivée de Pastef au pouvoir, il a intégré le pôle communication du parti, malgré sa condamnation désormais prescrite selon le droit sénégalais, rapporte L’Obs.

Son retour, marqué par une discrétion médiatique, soulève des questions sur son statut de repris de justice. Bien qu’il reste solidaire des intérêts civils de l’affaire (10 milliards FCFA), Vieux Aïdara semble aujourd’hui réhabilité dans les cercles de pouvoir, entérinant ainsi une reconversion politique et institutionnelle.

10 COMMENTAIRES
  • Paco

    Aucun régime qui veut opérer une rupture systémique ne devrait couvrir dans ses basques pareil énergumène. Quelque soit ses idées et ses relations, un repris de justice reste un justiciable comme tout le monde et doit expier sa sentence dans sa globalité avant de prétendre à toute réhabilitation. Dans ce cas, il faut juste faire revenir Karim Wade et le nommer conseiller financier auprès des émirs du Qatar ou de Bahrein. Au même moment, vous voulez sortir des dossiers de personnes s’étant enrichis illicitement et les juger pour les envoyer en détention. Il y a quelque chose qui cloche décidément. Vous êtes en train de décevoir les Sénégalais par ces actes, certes isolés mais illustrations. Reprenez-vous, vous avez encore toute la confiance des populations.
    Ne vous entourer pas du bois mort des anciens régimes. Regardez la crise dans les universités, un de ses artisans est assis tranquillement à vos côtés. Il a littéralement mis l’enseignement supérieur public à genoux lorsqu’il fut ministre avant d’aller s’accroupir de côté tout en pondant des contributions.
    Un État ne se gère pas par la com. Vous en avez certes besoin, mais ni pour répondre ou épandre des idées qui ne se réaliseront jamais. Sinon aucun de vos prédécesseurs ne quitteront le pouvoir car ayant à leur disposition tous les moyens de com. Le sénégalais Lambda n’est pas sot pour croire à toute sorte d’ineptie. Il vit avec les résultats et les voit sur le terrain, alors reprenez avant qu’il soit trop tard car votre locomotive n’est pas bien partie…

  • Yoro ndiaye

    Le plus grand voleur de l’argent public est macky sall et son clan politique familial et karim wade

  • Amadou

    C’est un peureux il devrait avoir le courage d’affronter et laver son honneur devant le régime de Macky Sall

    • Mbidou

      Pour se défendre , il faut avoir une justice équitable. On a vu comment il a suicidé ses opposants.

  • Trouduc

    Vieux Aïdara n’a jamais fait partie de l’APR

  • Trouduc

    Vieux Aïdara est l’un des meilleurs journalistes sénégalais, un excellent communicant ; il a été injustement condamné dans l’affaire Karim Wade et a subi les foudres et la haine de Macky Sall.
    C’est une excellente nouvelle qu’il soit de retour pour servir son pays . Bravo au PASTEF qui sait réparer les injustices.

    • MOHAMED

      😂😂😂 LES ANCIENS EMPLOYÉS DE CANAL INFO APPRÉCIERONT EUX QUI COURENT TOUJOURS DERRIÈRE DES ANNÉES DE SALAIRES IMPAYÉS ET VOUS OSEZ NOUS PARLER D’EXCELLENT COMMUNICANT UN EXCELLENT MENTEUR OUI ! MAIS BON APRÈS TOUT C’EST BIEN TOUT CE QUE VOUS AIMEZ LES MENTEURS ! VOUS ÊTES PATHÉTIQUES.

  • Xorom -Sukeur

    Mdr mdr billahi ces pastefiens, ils sont entrain de recycler tous les déchets de l’APR et des gens sans foi ni loi,des repris de justice qui ont préféré fuir dû pays en véritable lâche.

    • KOTHIE

      AVANT DE CRITIQUER IL FAUT SAVOIR DE QUOI ON PARKE ESPECE DE NULLARD

  • Sunugaal

    Un voleur sans vergogne comment un régime de rupture peut accepter ça

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *