Publicité

De Dakar, Guillaume Soro rend un vibrant hommage à la communauté mouride

Le président de l’Assemblée nationale de la Côte d’Ivoire a rendu, ce vendredi dans sa page Facebook visitée par Senego, un vibrant hommage à la communauté mouride. Depuis Dakar Guillaume Soro dit méditer sur la belle foi des mourides qui allient prière, solidarité et travail. Et au-delà, M. Soro a également magnifié l’Islam sénégalais, un havre de paix, de piété. Nous reproduisons in extenso son message  à l’endroit des mourides et du peuple sénégalais.

« Musulmans et Musulmanes de Côte d’Ivoire
Chers Frères et Sœurs,
Chers Amis de l’Islam,

Publicité

En ce vendredi de prières, je n’ai pu m’empêcher, pensant à vous, de méditer sur la belle foi des Mourides du Sénégal qui mobilisent la prière, la solidarité et le travail comme activités nécessaires à l’épanouissement de l’Homme.

Par la prière et l’ensemble des purifications, le Mouride se rend agréable à Dieu. Par la solidarité envers les autres, il se fait utile à la Société. Par le travail appliqué, le Mouride se prend lui-même en charge, car ni Dieu, ni la Société ne prisent les paresseux. Quelle formidable leçon de vie pour tous les Africains!

Publicité

L’Islam Sénégalais, havre de piété, de solidarité et de créativité , est une belle école de vie, une incitation au travail et à la persévérance dans la transformation utile du monde.

Puisse cette belle exemplarité des Mourides nous imprégner tous, à travers l’Afrique, afin que nous comprenions résolument que nous ne recevrons vraiment les bénédictions du Ciel que si notre effort sur Terre est sincère et constant!

Bon vendredi de Prières chers Frères et Sœurs !
Que Dieu nous couvre de Sa Miséricorde!

Depuis Dakar du Sénégal »

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

63 commentaires

  1. Serigne mbaye kare bichri

    SERIGNE TOUBA EST UN TRAIN SUR UN CHEMIN DE FER CELUI QUI LE VEUT ENTRE DANS LE TRAIN OR CELUI QUI NE VEUT PAS SERA TRAVERSER ET TUER PAR LE TRAIN……GUEUME AK WOLOU AK YAKHAR AK DOYLOU SERIGNE TOUBA LAGNOUKOY DEFF……..


  2. Bine Ak Fitt

    Vous oubliez tous que Soro est un chef rebelle qui est arrivé au pouvoir par les armes en massacrant des ivoiriens… on ne veut pas de son avis


  3. Sante Khadim Rassoul

    MOURIDE ROYOU KAYE LA FEPP FOUMOU DEM WONER FA YARAME AK TALIBEME BATAKHENA SIDIOTE DAGNE KO BAKHO NDAKH DAGNO AME YARE FONKOU KILIFFEU

    DIEUREUDIEUF SERIGNE TOUBA

    DIEUREUDIEUF SERIGNE TOUBA

    DIEUREUDIEUF SERIGNE TOUBA

    DIARRAMA CHEIKH IBRA

    DIARRAMA CHEIKH IBRA

    DIARRAMA CHEIKH IBRA

    DIARRAMA CHEIKH IBRA


  4. MOUHAMED BA

    DIEUREDIEUF SERIGNE TOUBA!DIEUREDIEUF TALIBIYI NDAKH FOUGNOU DEME ROYOUKAYE LAGNOUFAYE NEK TE SENE NEKINE WOURAFETTE MO TAKH GNOU RAGNELENE


  5. neutre

    yaw prince tu es un niassene ya que les niassene qui detestent les mourides d'une telle maniere qu'ils critiquent indirectement. je sais de koi je parle. en ce qui concerne la prosternation lo guiss amna gnoussi bokoul eupeul si et ces derniers sont ceux qui pensent que les baye fall ne jeûnent et cette phrase s'adresse à warou. vous vous dites musulmans alors arrêtez de critiquer et dire des choses dont vous êtes pas sure


  6. Sante Khadim Rassoul

    Dieureudieuffé Serigne Touba

    Dieureudieuffé Serigne Touba

    Dieureudieuffé Serigne Touba

    Dieureudieuffé Serigne Touba

    Diarrama Cheikh Ibra Fall

    Diarrama Cheikh Ibra Fall

    Diarrama Cheikh Ibra Fall

    Diarrama Cheikh Ibra Fall

    Diarrama Cheikh Ibra Fall

    GNOUNE AK BAMBA BA ALDIANA


  7. Parisdakar

    @ le prince arrête on ne veut pas discuter avec toi n'as tu pas remarquer que personne ne s'intéresse a c tu dis ! En plus a tu vu l'islam des arabes heu que Dieu m'en garde de leur pratique vols mensonges meurtres terreurs racisme barbarie ! Je préfère l'islam du Sénégal sûrement !

    Bon s'il te plait laisse nous tranquille car rien a nous apporter et parle pas de choses que tu ignores !


  8. loum

    Dieureudieuf serigne touba amoule morom nena kholoub gnima bagne si fitna laniouye deeuk té douniou âme liniouye sakou douniou guise sakh bountou bah.

    Ce faux prince il faut le laisser khole bi baakhoul


  9. abdou khoudoss mbaye

    deurdeuf serigne touba rek waye kous yalla wara deume fawe mouwanne la awyounne te filasoufi mouridesmou moye defar addouna bi


  10. Parisdakar

    @ le prince tu es pris à ton propre piège ! Tu croyais qu'on allait rentrer dans ton jeu mais nous on a pas le temps a te consacrer !

    Ne te préoccupe pas de ce qu'on fait car cela ne concerne que nous et tu ne pourra rien changer sur notre façon de faire plutôt mourir .

    Donc un conseil vis ta vie et laisse nous tranquille .Tes remarques garde les pour toi car le propre du musulman est de ne pas s'occuper des autres .

    Ici ces gens de paix d'amour positifs cultives instruits qui se parlent pas des gens des gens de fitnas ou des frustres !

    Le mouridisme vers 1884 et on verra en 2050 !

    Nioune bamba niou doy Bamba laniou beug !


  11. alto

    J'ajoute que si j'ai parlé des mourides deC.Ivoire,c'est tout simplement en référence aux propos de Soro; j'ai cherché à "contextualiser" le débat. Ce qui est valable de la C.I l'est aussi du Congo,de la France, des U.S.A ,de l'Australie,etc.


  12. alto

    Je réponds aux questions de "question" et de" jugement".Vous auriez dû m'épargner vos questions e répondant vous-mêmes: commencez par voir ce que les mourides ont fait de leur propre ville Touba: la mosquée,les plans d'aménagement, les multiples réalisations sans l'apport de l'Etat (ex: l'hôpital matlaboul fawzeyni)+ le mouride est ce type de sénégalais (d'africain,devrais-je dire) bien ancré dans sa culture, sans complexe vis-à-vis de l'Occident,imbu des valeurs de partage,de foi en Dieu et à son Prophète, du travail bien fait en tous temps et en tous lieux, de l'humilité,etc, etc,. Dans tous les domaines de la vie sociale , économique,intellectuelle,politique,spirituelle,artistique,…je peux vous citer mille exemples qui font ou ont fait la fierté de ce pays:

    – politique : faites votre choix : Abdoulaye Wade, Macky Sall, Idrissa Seck, etc.

    -intellectuelle : Cheikh Anta Diop, Amadou Mokhtar Mbow ,etc.

    – économique : Cheikh Amar,Djily Mbaye,etc.

    -spirituelle : tous les fils de Serigne TOUBA (les khalifes de Serigne M.Moustapha à Ser.Saliou suffisent comme modèles)

    -artistique : Youssou Ndour,Mourtalla Diop (collectionneur d'objets d'art mondialement connu),etc.

    Malgré ces exemples qui font foison,je continue à croire que la nation sénégalaise est une et indivisible mais que les mourides ,nonobstant l'incompréhension de certains compatriotes à leur égard, gênés peut-être par cette faveur divine octroyée à S.Touba par le Seigneur Tout Puissant,continueront à jouer leur partition et à servir d'exemples partout où ils sont (au Sénégal comme à l'extérieur).Si vous n'avez pas compris pourquoi ce "traitement de faveur",demandez cela à Dieu.


    • leprince

      @ Teacher bro way yow,je n'ai pas la haine dans mon coeur,Tabarakallah,nous sommes dans une discution…quand je disais l'islam est récent au sénégal,je te parle en guise de connaissance.Je suis sénégalo-maroco-Libanais,j'ai voyagé dans beaucoup des pays en Afrique et dans le monde Arabe,tu es sous informé.J'aime notre sénégal,j'aime notre Afrique,ce que je voudrais faire comprendre c'est que l'Islam a passé par le Fouta avant de se propager partout dans le pays,ça depasse pas 3 siecles,Tabarallah j'ai voyagé dans beaucoup des pays: Mali Mauritanie Tchad Soudan Niger Libye,dans ces pays dont je viens te citer personne ne sait le mouridisme des pays arabo-musulmans,la Tijanya oui.Vous voulez vaille que vaille étendre le mouridisme,alors que personne ne s'interesse à ce que vous faites.Je ne deteste personne dans notre cher sénégal,j'aime tout le monde. Ce qui fait mal le fondateur du mouridisme Bamba paix à son âme,n'a fondé cette tarikha pour expliquer ses disciples,ce sont les générations venues aprés lui qui ont changé le but de cette tariha…on constatate aujourd'hui l'exploitation de l'homme par l'homme.Essayez de refléchir my bro,comment un marabout possede des milliards? serigne Bamba n'accepté même pas 5ans venant de ses disciples,il le fait juste pour le bon DIEU. Sachez bien que je suis pas sokhor loin delâ.peace and love. Wa salam


  13. Bouba

    La vérité est toujours visible dans les actes et dans les gestes , continuons à faire toujours mieux .

    Merci les mourides et le Sénégal .


    • leprince

      Pitié à toi Tout muslim…tes grands parents ont été toujours animistes…Je te fais comprendre l'islam est recent au sénégal ça se voit dans votre pratique. Prosterne à tes marabouts,je comprends on t'as endoctriné,formater ton cerveau Aouzibillah minal cheynati. Tu me traites à moi d'ignorant merci ! apprends à te purifier le corps avant de m'adresser la parole. ..d'accord !!! wa salam


      • Teacher

        Qu'il te fait mal ou pas, Le véritable Islam est au Sénégal. Je viens de me rendre compte que tu es plus ignorant que je ne le pensais. L'Islam a toujours accompagné le Sénégal, va apprendre les livres d'histoires sur les relations commerciales avec l'arabie. Meme ton appellation de prince est révélatrice de certaines choses. Accepte ton ignorance et tu seras délivré de la haine qui grandit dans ton cœur.


    • ToutMusulmanEstMouride

      Que celui qui ne sait pas dire du bien sur son frère se taise. Pour les ignorants tels que prince et warou, le mot MOURIDE signifie celui QUI ASPIRE A DIEU. Que votre ignorance ne vous fasse dire des choses que votre cœur ne peuvent pas recevoir. Beaucoup de gens comme vous ignorent beaucoup de choses sur l'Islam et ont une vision trop littéraliste de l'Islam. C'est des gens comme vous qui s'engagent auprés des djihadistes. Le Prophete Muhamad(SAW) nous avait enseigné que le cœur d'un mécréant est plus dur que la pierre. Allez apprendre et cessez de dénigrer des choses que vous ne comprenez pas, c'est plus profitable pour vous dans ce monde d'ici bas comme dans l'Au-de-là. Qu'Allah vous guide!


  14. Parisdakar

    @Prince

    Avant d'être mouride on est musulman !

    La vertu d'un musulman est d'aimer les autres et de les respecter !

    Nous on a pas le temps de s'attarder sur des discussions on nous a enseigné l'action la sagesse le respect le bien le pardon ….

    Donc saches que @ prince même si tu me traitais de chien je te pardonne d'avance !

    BOROM TOUBA nous a recommandé ceci:

    Boul togne boul fayou !

    Paix à notre prophète Paix a toutes les créatures

    Dieureudieuf BOROM TOUBA


  15. alto

    M.Soro sait de quoi il parle : les mourides en Côte d'Ivoire sont des modèles de bravoure ,de discipline, de solidarité, etc. Il ne fait qu'exprimer une réalité bien connue de tout le monde.Si les sénégalais ( et même les africains) avaient mis à exécution le projet de société que le saint homme propose (voir ses khassaides comme matlaboul chifahi, matlaboul fawzeyni, silkoul diawahir, masalikoul djinane,etc.), le sous-développement ,serait un vieux souvenir.


  16. warou

    yen gni dima tontou vous vous sentez viser khana. si vs prier vs jeunez lolen di meer kone. lodjiss y a toujours des brebis galeuses et ne me dites pas que mouride yeupay prier di jeuner prsk je n'en crois point


  17. Talibè bamba

    Dieureudieufff serigne touba bou len tontou les mécontent juste pour vous rappeler serigne touba moy soleil kou bagne mou timeleu boule doundeu c tout kene d'où môme te dou keneu yalla moko def merci koutedde ki


  18. Abdoulaye sene

    Cheikh Ahmadou Bamba a dit : Dieu m'a donné des dons qu' il n ' a jamais accordé à un être humain et qu' il n 'accordera jamais à un être humain. Il a dit aussi je suis seviteur éternel et chaque génération aura la certitude que je suis venue pour elle. alors Dieuredieuf Serigne touba warna gnépou.


  19. warou

    mouride ak prière beuriwoul dé ki khana da dioum. nioussi beuri ne font pas la prière ni jeûner y à des exceptions nak je suis ni tijiane, ni khadre, ni layenne, ni niassene je suis musulman


    • leprince

      Asslem Aleykom bro @ParisDakar,yow cheres fréres mourides…rires…les autres musulmans(e)s ne sont pas tes fréres? le but de ma réplique à cet article n'ètait pas de provoquer personne.Je suis musulman-croyant-pratiquant j'adodre notre bien aimé Mohammad PSL.S'agissant de la solidarité,encore de plus,la solidarité elle est avant tout islamique…ne vous trompez pas fréres.Notre sénégal a connu l'islam tardivement par rapport aux autres pays d'Afrique…en plus Ahmed Bamba,n'a demandé à ses disciples de se prostérner à lui,c'est ce qui fait actuellement pitié à vous! même le prophéte PSL n'a jamais accepté en son temps,c'est grave ce que vous faites mais le bon DIEU est le juge le maitre de l'univers chacun chacune repondra de ses actes tôt ou tard. Je vous suggére d'apprendre la sounnah du prophéte PSL de bien apprendre le coran et le khadiz.Franchement,j'ai pitié de vous,Qu'ALLAH vous guide et vous préserve du chemin de cheytani. N'adorez pas un être un humain comme vous,adorer ALLAH le Tout Puissant. Wa salam.


  20. Parisdakar

    Chers frères mourides s'il vous plait que personne n'attache d'importance au commentaire de @ prince et des gens comme lui qui vont essayer de nous provoquer !

    On les ignore dougnou séné nawle !

    Soyons poli calme digne respectueux et savourons cet bel article écrit sur notre bien aime !

    Que personne n'insulte que personne ne tombe dans la provoc

    Damalene ko niane nguir BOROM TOUBA !

    Dieureudieuf


  21. Leprince

    salam Alaykom juste vous dire que la solidarité elle est d'abord islamique…en lisant cet article,j'ai l'impréssion que vous êtes en train du "markéting " il n'ya meilleure solidarité que celle du monde arabe.D'ailleurs a connu l'islam avec un grand en Afrique noire,en particulier l'Afrique de l'ouest…ne consacrez un article pareil please!! we selem


  22. cheikhouna

    senegalais gueumoul bopam diambour yi sakh khamnane kouy serigne touba.bayiléne complexé yi tégn khamné serigne touba amoul morom kou ndangou ak kou bagn


  23. Parisdakar

    Bamba international !

    Liguey rek et dieureufete yalla banga niou deffe gnou gueum Serigne TOUBA !

    L'Afrique se construira avec le mouridisme et l'histoire jugera avant d'aller a l'au-delà

    Merci Bamba!khol sédena

    Fier d'être noir fier d'être sénégalais fier d'être mouride. Serigne bi a eu une peau noire comme nous et a parle notre langue donc naniou thi diap te dém. car Moy sounou thieur tia yalla kou bagne do sedou !


  24. LeBaolbaol Tigui

    Rien à ajouter …..Bamba est une autre dimension …..Soro devrait essayer de lire quelques oeuvres du cheikh comme massalikul djinan pour mieux comprendre le mouridisme ….


Laisser un commentaire