PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
coupure deau - Dakar, capitale frappée par une inquiétante pénurie d'eau

Dakar, capitale frappée par une inquiétante pénurie d’eau

Depuis jours, la capitale Sénégalaise est frappée par une pénurie d’eau qui a fini de plonger les populations dans l’inquiétude. Le robinet ne coule plus depuis plusieurs jours dans beaucoup de foyers.

Dakar sans eau

Les ressources en eau ne sont que peu disponibles et ne couvrent plus les besoins de la population de la région de Dakar. La banlieue quant à elle est plongée dans une situation plus ennuyante. Depuis lors,  le gouvernement n’a toujours pas communiqué sur ce fait qui inquiète,  si l’on sait que l’eau est sans nulle doute liée à la santé. Une habitation sans eau, ils savent bien, reste à l’évidence une habitation en proie aux maladies.

L’Etat invité à réagir

Gouverner, c’est prévoir. Il nous faut aujourd’hui, plus que jamais, repenser notre stratégie de sécurité nationale si tant est qu’il en existe, élaborer des scénarios de catastrophe et dégager des options viables qui nous permettent d’anticiper, ou d’avoir des réactions rapides face à cette récurrence de coupure d’eau.

Personne ne peut vivre sans eau puisque le corps humain en est constitué à plus de 65%… Bien qu’il s’agisse d’un droit pour tous, encore 2,1 milliards de personnes ne disposent pas d’eau potable chez elles. Et chaque jour, plus de 1 000 enfants de moins de 5 ans meurent des conséquences d’une eau insalubre.

Des maladies…

Sans eau les êtres humains ne peuvent survivre plus de trois jours. N’ayant pas accès à une eau potable, de nombreuses personnes sont donc contraintes de se contenter d’une eau polluée, sale ou infectée. Or « cela est un risque sanitaire majeure pour les enfants en bas âge qui sont les plus sensibles à la qualité de l’eau qu’ils consomment », indique l’association Vision du Monde. En effet, « d’une eau contaminée découlent de nombreuses maladies, telles que le choléra, le paludisme, le saturnisme, ou bien les diarrhées ».

…Sans toilettes propres.

Souvent l’eau est contaminée par les excréments. L’accès à l’eau potable est ainsi étroitement liée à l’accès à des sanitaires salubres. Un besoin essentiel alors qu’un tiers de la population mondiale n’a pas accès à des systèmes d’assainissement améliorés.

Mortalité maternelle.

Autre conséquence du manque d’accès à une eau propre, « plus de 800 femmes meurent chaque jour de complications qui surviennent pendant la grossesse ou l’accouchement », ajoutent les Nations Unies. En partie causées par un manque d’hygiène, pour laquelle une eau propre est nécessaire.

L’eau, un droit humain

« Le droit de l’être humain à l’eau signifie que chacun, sans discrimination, a le droit à un approvisionnement suffisant, physiquement accessible et à un coût abordable, d’une eau potable et de qualité acceptable pour les usages personnels et domestiques, qu’il s’agisse de boisson, d’assainissement individuel, de lavage de linge, de préparation des aliments ou d’hygiène personnelle et domestique », souligne l’ONU.

Dakar Pénurie D'eau
whatsapp 790
Annonces

(21) commentaires

Moussa Mbaye

Ce qui sont à la sde sont des incapable faut les remplacer depuis les indépendance à nos jours toujours les mêmes problèmes cardiaques une honte

Diambar

les sénégalais n’ont rien vus encore pour voté pour un incable un vaut rien voilà la conséquence a part du bla bla rien d’autre hum dieu ne dort jamais enfermé tes adversaires juste pour gagner au élections thim !!!

Mbaye

Arrêtez de nous dire que Dakar est une Capitale. Vous vivez dans une bidonville sans le savoir sortez de votre trou là et voyagez un peu svp.

Arona Ly

Moi je me demende si Macky Sall est au courant jeune peux pa comprendre pourquoi ont ne peux résoudre le problème d’eau une bonne fois pour toutes pitié mr le président pense au peuples sénégalais qui vous a élu

    Max

    DAKAR devient de plus en plus une ville poubelle.nDes fuites d’eau suite à des canalisations défectueuses jamais réparées comme il faut. Des ordures partout, des tracas etc…

Malick Diallo

Francement lafricains est tres enretard francement nous ont travaille pas cest la honte francement ont merite meme pas de notre independance chez nous cest e lincompetence total epuis ce que je deplore cest le manque de respect totale

Malick Diallo

Francement cest la honte nos policiens francemwnt il ne travaille lafricains est imcompetent sil sagit de detournement nous sommes tres fort ont merite meme pas notre independance lafricains nest humain les gouvernements africains nous faites honte trop de palabre il faudra avoire pitier aux citoiyent

Laye

Un article vague et imprécis. Et ça se dit journaliste! Ou exactement a été constaté la pénurie? Dans la banlieue? ah c’est précis ça! Quelle en est l’origine? Que dis la SDE? Avez vous essayer de contacter les autorités pour avoir des informations? Bref quand on lit cet article on apprend rien de précis. Que des généralités connus (la personne est constitué de 65% d’eau – On peut vivre que 3 jours sans boire – Et à la fin le copier coller du droit l’eau, un texte qu’on trouver sur internet en 2 clique. Vous avez pas honte!

Dex

SE SERA PLUS GRAVE ENCORE PENDANT LE MAGAL. JE DEMANDE AUX POPULATIONS QUI VONT A TOUBA DE PRENDRE LEURS DISPOSITIONS POUR L EAU. LE SECTEUR A UN MINISTRE INCOMPETENT IL FAUT LE DIRE . MON LE PRESIDENT IL FAUT QUE PRENIEZ VOTRE RESPONSABILITE ET VIRER SERIGNE MBAYE THIAM ET LE DG DE L ONAS .

Amady

Chez moi l’eau part à 7H pour revenir vers 22H, cela depuis 3 jours.J’ai failli appeler un plombier croyant que c’était une panne chez moi mais c’est après qu’on m’a informé que c’était une coupure de la distribution.

C

Un poste égale une seule responsabilité qui veut dire faire son job en temps et en heure tous les jours apporter des solutions nouvelles adaptées à l’évolution du peuple après retraite le successeur prends les rennes assure à son tour l’eau pour tous c’est pas compliqué si on a fait sur ça et si on est futé

Mbaye

Dakar capitale du président domékharam.

Moise

EMERGENCE AVEC UNE PÉNURIE D’EAU DEPUIS DES JOURS…A SOCABEG RUFISQUE C’EST LA SÉCHERESSE TOTALE….

Asse

@[email protected] Que voulez-vous qu’on vous dise de plus ? Plus de 3 jours de pénurie d’eau dans Dakar et sa banlieue . Le décor est campé : de quel autre élément d’info avez-vous besoin . A croire que vous cherchez à couvrir les gaffes d’un régime ou d’une société qui fait beaucoup de bénéfices sur le dos des sénégalais, avec un service désastreux .

Abdoul Aziz Sow

Ceux. qui ont vote pour ce esclaves volontaires de la france il n’ont ka assume ce sont des complices

Baye Issa

Avec cette incompétence normale, on veut maintenir la SDE qui n’est même pas fichue de nous fournir le minimum de service correct en nous privant ici à SOCABEG Rufisque , c’est un fait récurrent depuis des années avec des factures de plus en plus élevées.
La SOCABEG RUFISQUE et environs manquent d’eau 22 sur 24h dans le meilleur cas toute l’année et ceci depuis plus de 10 ans que j’y habite.
LA SDE EST INDIGNE D ENCAISSER NOS SOUS.

Manque Eau /Innodations/Ter /Brt

Politiques, cessez des tout mettre sur l’opposition. Vous avez l’art d’exciter le « Magma des citoyens silencieux » Les pénuries d’eaux ou innondations, les hausses des prix, les dommages du Ter, autoroute etc… Ex: Vous avez créé la colère des habitants de la Bande de Gaza? Rails-Autoroute de Dakar à Diamniadio. Emprisonnés entre ces 2 voies avec juste quelques trous de souris embouteillés de véhicules et pietons. Obligés de changer de mode de vie, les écoles des enfants, les marchés et lieux de shopping ou poste de santé. A Rufisque ville ancienne est abandonnée coupée de Rufisque nouvelle ville par le Ter, 1 seule sortie 45mn pour aller de l’autoroute à la police.

Xanà Rooty O Palais Rek

Allons nous laisser mourir de soif ou de la gâle?

Mactar

Avec tout ca les politiciens nous fatigue rekkk midi matin soir grâce amnistie elections a gauche a droite tel est le meilleur lautre ne connaît rien si jarrive au pouvoir tout va marche et rien pour le peuple la masse silienceuse mais juste eux tous sont entouré que de fans petsonne permi eux ne parle de la vie cher ni de l’eau ni des inondations mais que de tel date yaura elections non le president veut le pousser pendant ce temp on meurt et pourtant tout les polticiens et leurs fans ne représente pas 15% ils sont dans tout les médias pour que nous souler rekk que des éloges de leur chef tout les parti ya que une chef a la tête

Foof

Ayopon est un incapable

Jacky

C 1 honte!! Ce problème existe depuis très très longtemps ! G 1 sentiment de désolation totale pour le peuple c inadmissible! Au21ème siècle des choses pareilles ! Tout ceci est dû au laxisme, négligence, et le manque de suivi! Et on entend que des milliards!

Publier un commentaire