Dagana : Visite de chantiers des cases des tout-petits en construction…
Madame Maimouna Cissokho KHOUMA, Directrice Générale de l’Agence Nationale de la Petite Enfance et de la Case des Tout-Petits (ANPECTP), accompagnée de représentants des partenaires (KOICA, UNICEF, UNOPS) et de collaborateurs de l’Agence, a effectué, ce lundi 19 décembre 2022, une visite de chantiers des quatre cases des tout-petits du département de Dagana. Des cases construites dans le cadre de la mise en œuvre du projet de Développement de la Petite Enfance financé par la KOICA, dans les régions de Louga et de Saint-Louis.
L’objectif de cette série de visites, souligne la note parvenue à Senego, « est de voir l’état d’avancement des constructions, d’échanger avec les collectivités territoriales sur leurs engagements et de dégager une feuille de route pour la réception des structures avant la fin du mois de décembre, conformément aux directives de Monsieur le Président de la République« .
L’activité a débuté par une visite de courtoisie au Gouverneur de la région de Saint-Louis, représenté par son adjoint au développement, Monsieur DIOP. Les Cases des tout-petits de Keur Mbaye, dans la commune de Bokhol ; Temey Thiago, dans la commune de Mbane ; Campement ISRA, à Richard-Toll et Ross-Béthio ont ensuite été successivement visitées par la délégation.
Une « importante » mission qui a permis à la Directrice Générale de l’ANPECTP de « constater l’état satisfaisant de l’exécution des travaux. A l’exception de la Case de Ross Béthio dont le taux de réalisation est à 15%, pour des raisons d’inondation, toutes les autres sont à un niveau d’exécution de plus de 75%« .
Les entrepreneurs ont pris l’engagement de remettre les clés des structures avant la fin du mois de janvier 2023. Mme Maïmouna Cissokho KHOUMA a salué l’option prise par le Bureau des Nations Unies pour les Services d’Appui aux Projets (UNOPS), chargé de la construction des différents édifices, d’utiliser des matériaux tenant compte du développement durable.
Cette visite a aussi permis à la Directrice générale de l’ANPECTP de rencontrer les maires de la localité et de leur rappeler les engagements pris au moment du choix des sites, notamment le raccordement au réseau hydraulique, le branchement de l’électricité et les recrutements d’un gardien et d’une femme de charge pour ces structures. Elle a ainsi invité les responsables des Collectivités territoriales concernées, en application des compétences transférées aux communes, à satisfaire ces conditions nécessaires pour une prise en charge de qualité des tout-petits et par extension, permettre à l’Etat de respecter ses engagements vis-à-vis du bailleur.