Cybersécurité – Un monde de magiciens, de héros et de criminels, Par Modou FALL*

Pendant les années 1960, la plupart des hackers étaient des amateurs d’informatique, des programmeurs et des étudiants. À l’origine, le terme hacker décrivait des individus ayant des compétences avancées en programmation. Les hackers utilisaient ces compétences en programmation pour tester les limites et les capacités des premiers systèmes. Ces hackers de la première heure étaient également impliqués dans le développement des tout premiers jeux informatiques.

La plupart de ces jeux avaient pour thématique les magiciens et la magie.
À mesure que la culture du piratage a évolué, la lexicologie de ces jeux a été de plus en plus présente. Même le monde extérieur commençait à utiliser l’image de puissants magiciens pour faire référence à cette culture peu connue du piratage. Des livres tels que « Les sorciers du Net : les origines de l’Internet », publié en 1996, n’ont fait qu’entretenir le mystère autour de la culture du piratage. L’image et la lexicologie sont restées.

Aujourd’hui, de nombreux groupes de piratage ont adopté cette imagerie. L’un des groupes de hackers les plus tristement célèbres se fait appeler Legion of Doom. Pour comprendre les criminels du monde virtuel et leurs motivations, il est important de comprendre la cyberculture.
Sun Tzu était un philosophe et guerrier chinois au 6e siècle avant JC. Sun Tzu a écrit un livre intitulé « L’art de la guerre ».Ce classique de la littérature présente différentes stratégies pour vaincre l’ennemi. Ce livre a servi de référence aux tacticiens à travers les âges.

L’un des principes directeurs de Sun Tzu était l’importance de connaître son adversaire. Il faisait certes référence à la guerre, mais une bonne partie de ses conseils peuvent être appliqués à d’autres aspects du quotidien, notamment les challenges de la cybersécurité.
Les cyberhéros mettent en échec les cybercriminels qui menacent le monde virtuel. (src : cybersecurity essentials – Cisco)

*Ingénieur Informaticien à l’Ucad
Meilleur Instructeur 2017 Cisco CCNA Security –
Sous – Région West and Central Africa Francophone

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire