Crue du fleuve Sénégal: l’OMVS place Bakel et Matam en vigilance jaune

L’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) a annoncé ce dimanche 17 août 2025 l’activation de la vigilance jaune dans plusieurs zones du bassin, en raison de la montée progressive des eaux.

Selon le communiqué officiel, « l’hivernage s’est bien installé dans le bassin du fleuve Sénégal et une pluviométrie importante a été enregistrée durant le début du mois d’août dans la vallée du fleuve Sénégal. Ces pluies, couplées aux apports des affluents non contrôlés, ont engendré une montée des eaux à Bakel et à Matam, où les cotes d’alerte sont susceptibles d’être atteintes dans les prochains jours ».

À la date du dimanche 17 août à 12h00, « à Bakel, la cote est à 9,12 m à l’échelle avec une tendance à la hausse (cote d’alerte de 10 m) ; à Matam, la cote est à 7,21 m à l’échelle avec une tendance à la hausse (cote d’alerte de 8 m) ».

Conformément au plan d’alerte, la vigilance jaune est activée dans les zones de Bakel, Gouraye, Toufoundé Civé et Matam. L’OMVS appelle ainsi « les populations de la Vallée et du Delta du fleuve Sénégal à rester vigilantes au passage de l’onde de crue, et à prendre toutes les dispositions nécessaires pour faire face à d’éventuels débordements du fleuve ».

En amont, « le barrage de Manantali continue à stocker l’eau et écrêter la crue du Bafing », précise l’organisation, qui rappelle que son plan d’alerte intègre « les dernières données hydrologiques et les impacts potentiels du changement climatique ».

Ce plan prévoit notamment des cartes des zones inondables, des seuils d’alerte spécifiques pour chaque zone, et un schéma de diffusion impliquant autorités, comités de lutte contre les inondations et médias.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire