Le 30 octobre 2024, l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal (OMVS) a émis un communiqué concernant l’état préoccupant du fleuve, marqué par des pluies exceptionnelles ayant entraîné des débits importants. L’OMVS suit de près l’évolution de la situation hydrologique et a déclaré une vigilance orange pour la zone de Kaédi et en aval.
Les prévisions pour le 31 octobre 2024 annoncent des débits de 460 m³/s sur le Bakoye (station de Oualia), 220 m³/s sur la Falémé (station de Gourbassi), et environ 570 m³/s sur le Bafing (Manantali). En dépit d’une tendance à la baisse des écoulements sur les trois principaux affluents du fleuve Sénégal depuis le 16 octobre, les niveaux d’eau en aval de la station de Kaédi resteront au-dessus des cotes d’alerte, entraînant la poursuite des inondations dans les zones habituelles.
L’OMVS a également signalé que les villes de Kayes, Kidira, Bakel, Gouraye et Matam sortent de la vigilance jaune, tandis que la zone de Kaédi maintient une vigilance orange, avec une tendance à vigilance rouge dans les régions de Podor, Tékane, Dagana et Jdeur El Mouhguen.
Pour faire face à cette crise, l’OMVS a mis en place un plan d’alerte intégrant les dernières données hydrologiques et les impacts potentiels du changement climatique. Ce plan comprend des cartes des zones inondables et des seuils d’alerte spécifiques, permettant de déclencher des actions appropriées pour minimiser les risques liés aux crues.