Crise en Gambie : Aj/Pads/A s’inquiète de l’afflux massif de réfugiés

Le Secrétariat exécutif du Parti africain pour la démocratie et le socialisme (Aj/Pads authentique) qui s’est réuni ce vendredi 13 janvier dans sa permanence, en présence de son secrétaire général Landing Savané, a exprimé ses regrets sur l’évolution de la situation en Gambie qui, après avoir paralysé la vie économique et sociale de ce pays, favorise « une crise humanitaire dans les régions frontalières du Sénégal ».
Selon le Soleil, le Se d’Aj/Pads authentique note, avec inquiétude, « l’afflux massif de réfugiés en Casamance et dans les régions de Kaolack et de Fatick et de son corollaire d’insécurité ». Face à cela, les camarades de Landing Savané lance « un appel pressant » à tous les acteurs de la vie politique gambienne à consacrer toutes leurs forces et capacités pour garantir au peuple souverain de Gambie, la paix et le respect de son choix.
Ce parti demande au président Yaya Jammeh de respecter la volonté populaire. Aussi, Aj/Pads/A appuie « sans ambages » la position du gouvernement du Sénégal confortée par les déclarations de la Cedeao, de l’Union africaine et du Conseil de sécurité des Nations unies qui se sont tous prononcés en faveur d’une solution pacifique. Pour ce qui est du gouvernement du Sénégal, en particulier, Aj/Pads/A invite les chefs religieux et coutumiers, la classe politique, les mouvements citoyens et toutes les autres forces vives de la nation à une « union sacrée » autour du président de la République Macky Sall pour trouver les conditions d’une transition pacifique en Gambie.