PUBLICITÉ
Dakariyad ! Par Alioune Badara NIANG

Crise dans le Golfe : les Qataris pourront se rendre à la Mecque

Les Qataris qui le souhaitent pourront finalement se rendre en Arabie saoudite pour effectuer leur pèlerinage à La Mecque (hajj). Le roi Salmane d’Arabie a en effet autorisé mercredi la réouverture des frontières avec l‘émirat du Qatar. Le hajj devrait cette année encore attirer plusieurs millions de fidèles. Il commencera officiellement le 30 août pour se terminer le 4 septembre.

Le pèlerinage à La Mecque était devenu un nouveau sujet de discorde depuis que Ryad a rompu ses relations diplomatiques avec le Qatar le 5 juin dernier.
Le Qatar est accusé par ses voisins de soutenir des mouvements terroristes et d‘être trop proche de l’Iran, le grand rival du camp sunnite dirigé par la monarchie saoudienne. Mais cette nouvelle crise du Golfe semble désormais “se calmer”:

Selon l’agence de presse officielle saoudienne SPA, les Qataris auraient notamment accepté de renforcer leur lutte contre le terrorisme en signant un accord secret avec les Etats-Unis. Signe de ce début de réchauffement des relations avec le Qatar, le roi d’Arabie Saoudite a également ordonné que des avions privés appartenant aux lignes aériennes saoudiennes soient envoyés à l’aéroport de Doha. Ces avions transporteront tous les pèlerins qataris à ses frais. Mais la compagnie aérienne nationale du Qatar reste à ce stade interdite en Arabie saoudite.

Crise Dans Le Golfe Golfe
Annonces

Publier un commentaire