Crise au Mali : Des opposant forment un gouvernement parallèle pour contrer le président Assimi Goïta

Crise au Mali : Des opposant forment un gouvernement parallèle pour contrer le président Assimi Goïta

Exilés à l’étranger, des opposants maliens ont annoncé la création d’institutions transitoires parallèles au régime actuel de Bamako, dirigé par le Colonel Assimi Goïta.

Opposés au régime de transition en place depuis le coup d’État de 2020 contre Ibrahim Boubakar Keïta, ces opposants ont décidé de mettre en place des structures parallèles de transition.

Cette initiative, soutenue par le « Panel des Démocrates Maliens » et la « Convergence pour une transition civile », a conduit à l’installation d’une assemblée citoyenne. Le samedi 25 mai, cette assemblée a désigné les membres d’un gouvernement parallèle.

Le magistrat Mohamed Chérif Koné a été nommé Premier ministre, assumant également les portefeuilles de la Défense et des Sports. Adaman Touré a été choisi pour présider l’Assemblée citoyenne. Ces opposants affirment que leur gouvernement civil de transition est le seul légitime au Mali. Ce projet constitue un défi direct au régime du Colonel Assimi Goïta. À Bamako, la justice a ouvert une enquête contre les instigateurs de ces actions, les accusant de saper l’autorité de l’État et de menacer sa sécurité.

La formation de ce gouvernement transitoire parallèle survient dans un contexte de tensions, marqué par la suspension des activités des partis politiques et associations par le régime de Bamako.

21 COMMENTAIRES
  • TALL Makhtar

    Que Ya Salam apporte la paix à notre pays frére le Mali

  • Domada

    La vérité est que ces militaires doivent organiser des élections libres et transparentes pour transmettre le pouvoir aux civils et retourner dans les casernes.

    • Demba

      C’est le probleme des maliens ça ne te concerne pas

    • Daouda

      Vous croyez que les élections sont une fin en soit pour le développement d’un pays ?
      Combien d’élections ont eu lieu dans ce pays ?
      Le problème n’est pas que lié aux élections. Et puis quand on parle de démocratie c’est le pouvoir du, pour et par le peuple non ? Ces militaires sont animés par leur peuple où est le problème?

      • Tanoumthierno

        Pour toi democratie rime engage des nervis pour tirè sur des jeune manifestant On a pas oubliè le numero 9.Sonko soutien pas ses hommes plutot l’idèe que les resources naturel du mali doit tevenir au malien.Vous les gens de apr si vous vous un seul jour sans cite sonko dina taw senegal.

        • Las

          Ci c’est le cas, ils n’ont cas organize des élections et verra clairement l’avis du peuple. Trop facile de dire le peuple et avec apres un coup d’état. Le peuple décide dans les urnes. En plus on de stabilité avant développement…déjà 4 ans et des soldats malien et civils vient d’être tues dans cette même semaine
          Lolou doyoul war?

    • Enculé Domoda

      Domoda ,toi décidément t’es un répondeur automatique de merde .
      Soit tu travailles pour le gouvernement Français soit t’es un répondeur automatique Apr de merde .

      La France qui est derrière vous ça se calmer inshallah la transition va se poursuivre jusqu’à ce que les militaires libèrent le Mali des negres de salons ,les vendus de l’Afrique .

  • Election

    Ces militaires doivent organiser une election et permettre au peuole malien de choisir librement ses dirigeants dans la democratie et la transparence.

    • Demba

      C’est le probleme des maliens ça ne te concerne pas

  • Sonko

    Et dire que Sonko soutien ce mec qui d’ailleurs a été invité à l’investiture de Diomaye. Qui règne par les armes périra par les armes. Ils sont où les répondeurs automatiques de Pastef ? A part insulter et menacer, on ne vous entend pas quand il faut dire la vérité de vos copains faiseurs de coup d’etat

    • Daouda

      Qui a été invité à l’investiture de Diomaye ?
      Où est le problème s’ils sont aimé par leur peuple ?

      • Demba

        Et apres?

      • Abdou

        Réfléchis un peu :
        Si ils étaient aimé par leur peuple ils n auraient pas peur d organiser des élections….
        Si ils ne veulent pas d élections c’est au contraire car ils sont quasiment sûrs de les perdre !

  • Gumado

    NO CIVIL DAFA AM LOU MOU XAMOUL Jie militaire gisga diamo no Yie bou Nou DOXHE civil Yie pouvoir bi Koue de tan Dana Amat Mali sekere militaire nhe XOUL xam lou lher lala wax

  • Gumado

    Militaire Yie amna lou NOUY rekle Jie SHEN bier POU sothe dianou doxe pouvarbi

  • Gumado

    SÉNÉGAL COUP D’ÉTAT DOU FIE MASAAM SAME

  • Kalidou

    Personnellement je reconnais ce gouvernement qui est beaucoup plus légitime que ces tyrans qui ne font qu’accentuer la dictature d’assimi

  • Saibass

    La question en est que est-ce que le peuple aime ce régime militaire si oui pourquoi change t’il le pouvoir appartient au peuple que tu sois militaire ou cultivateur ce le peuple qui décide

  • Jigo

    Ces Opposants soutenus par la France ne sont pas des patriotes. Comment on peut faire ça dans tel contexte ?
    Le Malie besoin d’être sécurisé afin de pouvoir organiser des élections libres et transparentes sur tout l’étendu du territoire.

  • Mohamed Ali

    Quand on se dit intellectuel on doit être au dessus de certains agissements.

    Si les militaires ne sont pas légitimes, ce gouvernement parallèle n’est pas non plus légitime.

    Au temps de MODIBO KEITA le Mali est sorti du joug de la France s’est allié à L’URSS, à créer sa propre monnaie mais les colons ont tout fait les faire échouer.

    Souhaitons la paie et la quiétude au Mali, au Niger au Burkina les colons ne laisserons jamais leurs sources tarir.

    Mais du courage aux Africains qui veulent des indépendances réelles, ce n’est pas facile.

    Certains de nos concitoyens Africains soit disant intellectuels préfèrent les colons pour continuer à jouer de leurs faveurs au détriment de l’Afrique et de ses pauvres.

  • ndiaye

    Très bonne initiative ! Bravo longue vie au nouveau gouvernement du Mali ! Evidemment que la visite de Sonko a des régimes comme le Mali et le Burkina Faso dont les armées massacrent des civils chaque mois, serait une grave erreur et entacherait l’image du Sénégal ! Traoré et Goïta doivent être jugés pour les crimes commises par leurs armées ! Le retour à l’ordre constitutionnel est un impératif incontournable et incontestable ! Doyna way !!!

Publiez un commentaire